Aspect Légal Régulation

Président de la CFTC : « Nous devons respecter l’intérêt de cette génération » pour le Bitcoin

Christopher Giancarlo

Le pré­sident de la Com­mo­di­ty Futures Tra­ding Com­mis­sion (CFTC) a indi­qué cette semaine les rai­sons pour les­quelles les cryp­to-mon­naies sus­citent un inté­rêt auprès des jeunes géné­ra­tion. Il estime que les organes de régu­la­tion se doivent de com­prendre et de res­pec­ter cet engouement.

Chris­to­pher Gian­car­lo, qui a prê­té ser­ment en tant que membre de la CFTC en 2014 et qui dirige cette com­mis­sion depuis le mois d’août 2017, a évo­qué la régle­men­ta­tion des actifs numé­riques au cours de la Mil­ken Ins­ti­tute Glo­bal Confe­rence, orga­ni­sée cette semaine à Los Angeles.

« Nous devons réflé­chir un moment, et res­pec­ter l’in­té­rêt de cette géné­ra­tion pour ce nou­vel ins­tru­ment [le Bit­coin] », a‑t-il décla­ré. » Non pas avec du mépris, mais avec un peu d’at­ten­tion et de res­pect, et nous devons mettre en place des ini­tia­tives poli­tiques véri­ta­ble­ment réflé­chies et tour­nées vers l’avenir. »

M. Gian­car­lo – qui devrait prendre sa retraite à la fin de son man­dat, en avril pro­chain – a com­pa­ré l’in­té­rêt des épar­gnants pour le Bit­coin au « chan­ge­ment cultu­rel » que les « baby-boo­mers » ont ins­tau­ré il y a plu­sieurs décen­nies. Il estime que les jeunes inves­tis­seurs, qui ont gran­di dans un contexte de crise éco­no­mique, res­pectent moins les ins­ti­tu­tions finan­cières que ne le font leurs aînés. C’est ce qui aurait fait, en par­tie, le suc­cès du Bit­coin – un actif qui per­met de se pas­ser de ces intermédiaires.

Voi­ci ce qu’il a déclaré :

« Il se passe ici quelque chose de géné­ra­tion­nel. Tout comme la géné­ra­tion des baby-boo­mers a per­du confiance dans les diri­geants qui les ont pré­cé­dés et a ten­té de mettre en place un chan­ge­ment cultu­rel à tra­vers le sexe, la drogue et le rock and roll, je pense que cette géné­ra­tion a per­du confiance en nous suite à la crise finan­cière, et qu’elle voit en cette tech­no­lo­gie un moyen de se pas­ser d’ins­ti­tu­tions aux­quelles elles ne vouent pas un grand respect ».

M. Gian­car­lo avait déjà émis à plu­sieurs reprises des décla­ra­tions ana­logues, ce qui lui avait valu le sur­nom de « Cryptodad ».

Twitter Cryptodad

Il y a quelques jours, il avait décla­ré que le Bit­coin était « simi­laire à l’or » sous plu­sieurs aspects, même si cet actif ne consti­tuait pas, selon lui, un moyen d’é­change idéal.

Réfé­rences : CCNReu­ters

2.6/5 – (5 votes) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires