Arnaques Aspect Légal

Inde : deux hommes arrêtés pour avoir mis en place une pyramide de Ponzi basée sur le Bitcoin

Comme l’a rap­por­té DNAIn­dia, la cel­lule cyber­cri­mi­na­li­té de la ville de Del­hi a inter­pel­lé deux indi­vi­dus accu­sés d’avoir mis en place un sys­tème de vente pyra­mi­dale basé sur le Bit­coin. Les deux hommes auraient pro­po­sé des ren­de­ments irréa­listes pour duper des épar­gnants naïfs.

Deux escrocs promettent 12% de rendement par mois

Deepak Jangra et Deepak MalhotraLes deux accu­sés – Dee­pak Jan­gra et Dee­pak Mal­ho­tra – ont mis en place un site inter­net qui pro­po­sait des ren­de­ments de 12 % par mois, pour des sommes pla­cées pen­dant 18 mois. Ils pré­ten­daient pou­voir offrir une telle ren­ta­bi­li­té grâce au tra­ding et au minage de Bit­coin.

De manière assez sur­pre­nante, leur site inter­net était tou­jours en ligne lors de la rédac­tion de cet article. L’adresse indi­quée sur la pla­te­forme est située au Royaume-Uni. La socié­té y est pré­sen­tée comme « un lea­der du tra­ding court terme à haut ren­de­ment ».

Schéma Pyramidal BitcoinSelon les pre­mières enquêtes, les escrocs ont com­men­cé en 2016 à mettre en place des sys­tèmes de MLM basés sur le Bit­coin. Pour recru­ter des inves­tis­seurs, ils avaient à plu­sieurs reprises orga­ni­sé des réunions dans des hôtels cinq étoiles. Lors de leur inter­pel­la­tion, les forces de polices ont mis la main sur plus de 5 000 cartes d’identité fal­si­fiées.

« Profitez immédiatement de vos Bitcoins inactifs »

Pièces de Bitcoin et de LitecoinDans un pre­mier temps, les escrocs ont été en mesure de déli­vrer les ren­de­ments pro­mis – sans doute pour inci­ter les par­ti­ci­pants à inves­tir des sommes plus impor­tantes. Ils ont ensuite sou­dai­ne­ment ces­sé d’offrir des paie­ments, ce qui a conduit l’un des inves­tis­seurs à contac­ter les auto­ri­tés.

Voi­ci ce que l’on peut lire sur le site de Bit­mi­ne­plus :

« Bit­mi­ne­plus est un ser­vice unique qui vous per­met de pro­fi­ter immé­dia­te­ment de vos bit­coins inac­tifs. Il suf­fit de quelques secondes pour effec­tuer le trans­fert de vos bit­coins entre votre por­te­feuille et votre compte d’épargne Bit­mi­ne­plus, afin que vous puis­siez com­men­cer à rece­voir immé­dia­te­ment des inté­rêts quo­ti­diens. Le compte d’épargne Bit­mi­ne­plus garan­tit une liqui­di­té totale. Vous pou­vez reti­rer vos fonds à tout moment, sans aucun frais. »

D’après les auto­ri­tés, M. Jan­gra était éga­le­ment sur le point de créer sa propre cryp­to-mon­naie – ce qui aurait pu lui per­mettre de nuir à un plus grand nombre d’épargnants.

Les auto­ri­tés indiennes ont récem­ment inter­pel­lé un autre sup­po­sé escroc – Amit Bhard­waj – dans une affaire por­tant sur le vol de 300 mil­lions de dol­lars de BTC. L’homme avait, de manière ana­logue, trom­pé des mil­liers de cryp­to-inves­tis­seurs en met­tant en place une pyra­mide de Pon­zi.

Réfé­rence : Bit­son­line

Mer­ci !

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 4212