Ki Young Ju, PDG de la société d’analyse blockchain CryptoQuant, a évoqué jeudi matin sur Twitter l’afflux récent de « stablecoins » sur les plateformes d’échange.
Comme le montre un autre tweet de CryptoQuant, l’offre de stablecoins dans les portefeuilles des plateformes d’échange « spot » s’élève désormais à un chiffre record de 19,22 milliards de dollars.
Pour M. Ju, cela pourrait laisser entrevoir une flambée prochaine des crypto-marchés.
$1.7B worth stablecoins flowed into exchanges lately.
Theoretically, exchanges fill up stablecoins to
1/ buy crypto assets as user request (or exchange side)
2/ prepare user withdrawals before the dipHopefully, we’re in scenario 1.
Chart 👉 https://t.co/5ogQVhn3z4 pic.twitter.com/zAJLZHpB2e
— Ki Young Ju 주기영 (@ki_young_ju) August 27, 2021
« 1,7 milliard de dollars de stablecoins ont récemment afflué vers les plateformes d’échange.
En théorie, les plateformes amassent des stablecoins :
1/ Pour acheter des crytpo-actifs et faire face à la demande des utilisateurs (ou celle des plateformes).
2/ Pour anticiper des retraits d’utilisateurs avant une chute.En étant optimistes, nous privilégions le 1er scénario. »
Plateformes d’échange : un record à 19,22 milliards de dollars pour les réserves en stablecoins
Les données partagées par le PDG de CryptoQuant et Jan Wuestenfeld, un analyste de la plateforme, montrent qu’environ 1,7 milliard de dollars de stablecoins ont récemment afflué vers les plateformes d’échange.
Le premier scénario du dirigeant est haussier. Ces fonds pourraient constituer, comme le décrit M.Wuestenfeld, une sorte de « poudre à canon » qui pourrait être utilisée pour des échanges contre des cryptomonnaies, comme le BTC, l’ETH ou l’ADA. On pourrait alors s’attendre à une nouvelle flambée des prix sur les crypto-marchés.
C’est vers ce scénario que penchent les deux financiers. Il existe toutefois, selon Ki Young Ju, un risque que ces sommes servent à préparer des retraits imminents d’utilisateurs, qui pourraient faire suite à une chute prochaine des marchés.
Le nombre de stablecoins détenus par les plateformes d’échange a enregistré une augmentation significative en 2021 pour atteindre ce record de 19,22 milliards de dollars.
Ce chiffre a ainsi été multiplié par près de 5 depuis le 26 janvier. CryptoQuant avait alors recensé un record historique à plus de 4,16 milliards de dollars.
« Stablecoin Supply on Exchanges Hitting New ATHs » by @JanWues
Read more in Quicktake👉https://t.co/Mq8pMmAqDv pic.twitter.com/RNqKUaDccA
— CryptoQuant.com (@cryptoquant_com) August 27, 2021
L’USDC garanti par des liquidités et des bons du Trésor
On apprenait récemment que le fonds de réserve de l’USDC, le stablecoin le plus populaire derrière celui de Tether, se composerait uniquement de liquidités et de bons du Trésor américain à court terme dès septembre. Chaque USDC continuerait d’être garanti par 1 dollar.
Cette annonce a été faite il y a quelques jours par Emilie Choi, présidente et directrice des opérations de Coinbase. L’entreprise appartient, avec Circle, au consortium Centre à l’origine de l’USDC.
1/ Quick update on USDC. Starting September 2021, USDC reserves will be held in cash and short-duration US government treasuries. This is the approach we want for USDC reserves. https://t.co/29liaGg2LA
— Emilie Choi (@emiliemc) August 23, 2021
USDC vs USDT
Lors de la rédaction de cet article, la « Market Cap » de l’USD Coin s’élevait à un peu plus de 27 milliards de dollars. L’actif pointait à la 8ᵉ place du classement de CoinMarketCap et sur la 2ᵉ marche du podium des stablecoins.
Son principal rival, l’USDT de Tether, revendiquait une capitalisation plus de 2 fois supérieure, à plus de 65,5 milliards de dollars.
L’USDC est actuellement disponible sur 4 blockchains : Ethereum, Algorand, Tron et Solana.
De son côté, l’USDT est proposé sur 8 réseaux, à savoir Ethereum, Tron, Omni, EOS, Liquid, Alogrand, SLP et Solana.
Référence : U.today