Crypto-monnaies

Stablecoins : un record à 19,22 milliards de dollars sur les exchanges – le signe d’une hausse imminente des marchés ?

Stablecoin

Ki Young Ju, PDG de la socié­té d’a­na­lyse blo­ck­chain Cryp­to­Quant, a évo­qué jeu­di matin sur Twit­ter l’af­flux récent de « sta­ble­coins » sur les pla­te­formes d’échange.

Comme le montre un autre tweet de Cryp­to­Quant, l’offre de sta­ble­coins dans les por­te­feuilles des pla­te­formes d’é­change « spot » s’é­lève désor­mais à un chiffre record de 19,22 mil­liards de dol­lars.

Pour M. Ju, cela pour­rait lais­ser entre­voir une flam­bée pro­chaine des crypto-marchés.

« 1,7 mil­liard de dol­lars de sta­ble­coins ont récem­ment afflué vers les pla­te­formes d’échange.

En théo­rie, les pla­te­formes amassent des sta­ble­coins :

1/ Pour ache­ter des cryt­po-actifs et faire face à la demande des uti­li­sa­teurs (ou celle des plateformes).
2/ Pour anti­ci­per des retraits d’u­ti­li­sa­teurs avant une chute.

En étant opti­mistes, nous pri­vi­lé­gions le 1er scénario. »

Plateformes d’échange : un record à 19,22 milliards de dollars pour les réserves en stablecoins

StablecoinLes don­nées par­ta­gées par le PDG de Cryp­to­Quant et Jan Wues­ten­feld, un ana­lyste de la pla­te­forme, montrent qu’en­vi­ron 1,7 mil­liard de dol­lars de sta­ble­coins ont récem­ment afflué vers les pla­te­formes d’é­change.

Le pre­mier scé­na­rio du diri­geant est haus­sier. Ces fonds pour­raient consti­tuer, comme le décrit M.Wuestenfeld, une sorte de « poudre à canon » qui pour­rait être uti­li­sée pour des échanges contre des cryp­to­mon­naies, comme le BTC, l’ETH ou l’A­DA. On pour­rait alors s’at­tendre à une nou­velle flam­bée des prix sur les crypto-marchés.

C’est vers ce scé­na­rio que penchent les deux finan­ciers. Il existe tou­te­fois, selon Ki Young Ju, un risque que ces sommes servent à pré­pa­rer des retraits immi­nents d’u­ti­li­sa­teurs, qui pour­raient faire suite à une chute pro­chaine des mar­chés.

Le nombre de sta­ble­coins déte­nus par les pla­te­formes d’é­change a enre­gis­tré une aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive en 2021 pour atteindre ce record de 19,22 mil­liards de dollars.

Ce chiffre a ain­si été mul­ti­plié par près de 5 depuis le 26 jan­vier. Cryp­to­Quant avait alors recen­sé un record his­to­rique à plus de 4,16 mil­liards de dollars.

L’USDC garanti par des liquidités et des bons du Trésor

Circle USDCoinOn appre­nait récem­ment que le fonds de réserve de l’USDC, le sta­ble­coin le plus popu­laire der­rière celui de Tether, se com­po­se­rait uni­que­ment de liqui­di­tés et de bons du Tré­sor amé­ri­cain à court terme dès sep­tembre. Chaque USDC conti­nue­rait d’être garan­ti par 1 dollar.

Cette annonce a été faite il y a quelques jours par Emi­lie Choi, pré­si­dente et direc­trice des opé­ra­tions de Coin­base. L’en­tre­prise appar­tient, avec Circle, au consor­tium Centre à l’o­ri­gine de l’USDC.

USDC vs USDT

Tether (USDT)Lors de la rédac­tion de cet article, la « Mar­ket Cap » de l’USD Coin s’é­le­vait à un peu plus de 27 mil­liards de dol­lars. L’ac­tif poin­tait à la 8ᵉ place du clas­se­ment de Coin­Mar­ket­Cap et sur la 2ᵉ marche du podium des sta­ble­coins.

Son prin­ci­pal rival, l’USDT de Tether, reven­di­quait une capi­ta­li­sa­tion plus de 2 fois supé­rieure, à plus de 65,5 mil­liards de dol­lars.

Classement stablecoins 27 août 2021

L’USDC est actuel­le­ment dis­po­nible sur 4 blo­ck­chains : Ethe­reum, Algo­rand, Tron et Solana.

De son côté, l’USDT est pro­po­sé sur 8 réseaux, à savoir Ethe­reum, Tron, Omni, EOS, Liquid, Alo­grand, SLP et Solana.

Réfé­rence : U.today

Rate this post
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x