Crypto-monnaies

Séoul : Le maire de la capitale sud-coréenne aimerait lancer un « S‑Coin »

Séoul

L’une des plus grandes villes au monde pour­rait bien­tôt avoir sa propre cryp­to-mon­naie, alors que Park Won-soon, le maire de Séoul, ambi­tionne de lan­cer un « S‑Coin ».

« Une quatrième révolution industrielle »

park-won-soonM. Park, qui va bri­guer un second man­dat en juin pro­chain, a indi­qué à Coin­Desk Korea que le S‑Coin – le nom pro­vi­soire qu’il a attri­bué à cette cryp­to-mon­naie – pour­rait être uti­li­sé dans la capi­tal sud-coréenne pour finan­cer des pro­grammes sociaux dédiés aux fonc­tion­naires et aux jeunes en recherche d’emploi, et pour per­mettre de limi­ter les dépenses en élec­tri­ci­té, en eau et en pétrole de la ville.

« Séoul est l’une des villes qui mène la qua­trième révo­lu­tion indus­trielle », s’est-il enthou­sias­mé. « Par consé­quent, il est natu­rel que la ville étu­die et inves­tisse dans de nou­velles tech­no­lo­gies comme la blockchain ».

Même s’il n’a pas don­né de détails spé­ci­fiques concer­nant cette cryp­to-mon­naie, cet avo­cat de métier a indi­qué que cette ini­tia­tive s’inscrivait dans le nou­veau « plan direc­teur blo­ck­chain » de la ville, « qui per­met­tra à la métro­pole de défi­nir un cadre régle­men­taire clair autour des cryp­to-mon­naies, et de four­nir des res­sources publiques afin d’as­su­rer le déve­lop­pe­ment d’un sec­teur blo­ck­chain en pleine expan­sion ».

Plusieurs initiatives similaires à travers le monde

Si M. Park par­ve­nait à lan­cer son S‑coin, Séoul serait la plus grande ville à adop­ter sa propre mon­naie numérique.

Car elle pour­rait ne pas être la seule. Dubaï serait en train de déve­lop­per une devise digi­tale basée sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain bap­ti­sée « emCash ». Et Ber­ke­ley, une petite ville de Cali­for­nie, songe éga­le­ment à s’ap­puyer sur une cryp­to-mon­naie pour « toké­ni­ser » des obli­ga­tions municipales.

De leur côté, cer­tains gou­ver­ne­ments lorgnent éga­le­ment sur les cryp­to-mon­naies et la blo­ck­chain pour numé­ri­ser leur mon­naie natio­nale, ou pour en lan­cer une nou­velle. C’est le cas du Vene­zue­la, qui a démar­ré il y a quelques semaines la pré-vente de sa cryp­to-mon­naie, le « Petro ». Nicolás Madu­ro, son pré­sident, a pré­sen­té cet actif comme une solu­tion qui devrait per­mettre au pays de contour­ner les sanc­tions aux­quelles il est actuel­le­ment confronté.

D’autres pays, comme la Rus­sie, la Tur­quie ou encore l’Iran, pour­raient pro­chai­ne­ment lui emboî­ter le pas en émet­tant leur propre crypto-monnaie.

Réfé­rences : CCN, Coin­Desk Korea

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x