Le gouvernement singapourien n’a, pour l’instant, pas prévu de réguler les marchés de crypto-monnaies. Il déclare toutefois rester attentif quant aux risques qu’elles supposent, en particulier celui du blanchiment d’argent.
Ravi Menon, le directeur de l’Autorité Monétaire de Singapour, a ainsi déclaré à Bloomberg News :
Pour le moment, je ne vois aucune raison qui pourrait justifier une régulation des crypto-monnaies
Il a expliqué que la banque centrale singapourienne souhaite plutôt se concentrer sur « les activités qui entourent les crypto-monnaies – nous pourrons ainsi mener une réflexion quant aux types de risques qu’elles impliquent, des risques qui pourraient nécessiter la mise en place de nouvelles régulation ».
La hausse importante du cours du Bitcoin, mais également l’arrivée constante de nouvelles crypto-monnaies, semblent susciter à travers le monde une certaine méfiance de la part des régulateurs. Néanmoins, la plupart des banques centrales ont pour l’instant renoncé à réguler ces marchés.
Pour le moment, la Chine et la Corée du Sud ont interdit les levées de fonds ICO (« initial coin offerings »), tandis que le président russe Vladimir Poutine a fait part de sa volonté d’encadrer juridiquement ce secteur.
Comme l’a expliqué Ravi Menon dans une interview accordée à Bloomberg Television :
Un nombre très restreint de juridictions ont choisi de réguler les crypto-monnaies. Mais la plupart ont adopté l’approche selon laquelle la monnaie digitale elle-même ne constitue pas une menace qui nécessiterait la mise en place d’une régulation »
Il faut savoir que Singapour demande déjà aux plateformes d’échange de crypto-monnaies de se conformer à certaines obligations – celles-ci visant notamment à éviter le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Le directeur de l’Autorité Monétaire de Singapour a ajouté que « cette problématique sera traitée dans le prochain système de régulation sur lequel nous sommes en train de travailler ».
La règle est simple : si une ICOs inclut une promesse de dividendes (ou d’autres bénéfices économiques), elles sera assimilée à une offre de titres classiques. Elle sera donc, à ce titre, régulée par la Loi singapourienne relatives aux titres et contrats à termes.
Les investisseurs qui optent pour des ICOs ne proposant pas de telles contreparties financières ne devraient ainsi pas être inquiétés.
Il explique :
Vous avez donc juste à regarder, au cas par cas, quelles sont les ICOs qui feront l’objet de régulations, et quelles sont celles qui ne seront pas contrôlées.
Parmi les sociétés qui ont lancé une ICO depuis Singapour, on peut citer TenX, qui a levé 80 millions de dollars en juin dernier. La start-up propose une carte de crédit qui permet de convertir instantanément des crypto-monnaies en monnaies « fiat » (notamment en dollars, yen et euros).
Source : StraitsTimes