Aux États-Unis, les jeunes et les hommes sont surreprésentés parmi les investisseurs en actifs numériques.
16% des Américains ont déjà investi, échangé ou utilisé une forme de cryptomonnaie. C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’institut Pew Research Center auprès de 10 371 adultes et dont les résultats ont été publiés jeudi.
Ce chiffre grimpe à 31% pour les Américains âgés de 18 à 29 ans, et jusqu’à 43% pour les hommes de cette tranche d’âge.
On constate que le niveau de revenu n’a quasiment pas d’influence sur le fait d’avoir misé ou non sur les actifs numériques – même si l’on peut se douter que les sommes investies ne sont probablement pas, en moyenne, identiques.
L’institut a également demandé aux participants s’ils avaient déjà entendu parler des cryptomonnaies. Près d’un quart d’entre eux (24%) ont déclaré qu’ils ont beaucoup entendu parler des actifs numériques, tandis que près de deux tiers (62%) en ont un peu entendu parler. Enfin, 13% n’avaient jamais entendu parler des cryptomonnaies.
On constate cette fois une corrélation importante entre le niveau de connaissances en actifs numériques et le revenu. Tout comme parmi ceux ayant investi dans les actifs numériques, les jeunes et les hommes étaient largement surreprésentés parmi les sondés disposant de connaissances poussées dans les cryptomonnaies.
Voici ce qu’a commenté Andrew Perrin, l’un des analystes de Pew Research :
« Nous constatons qu’une part importante des Américains ont déjà entendu parler au moins un peu des cryptomonnaies. Nous avons été stupéfaits de voir constater les différences démographiques en termes de connaissances et d’utilisation des actifs numériques ».
En 2015, Pew Researcha avait réalisé un sondage analogue, mais focalisé sur le Bitcoin – et les résultats étaient très différents. Seuls 1% des sondés avaient déclaré avoir investi dans le BTC, tandis que moins de la moitié (48%) en avaient déjà entendu parler.