Steem, une plateforme blockchain de distribution de contenu permettant aux éditeurs de monétiser leur travail, a récemment annoncé que la barre du million de comptes avait été franchie.
Cette annonce a été effectuée à travers un article publié mercredi dernier sur son blog. On peut notamment constater la répartition des utilisateurs à travers les différentes applications décentralisées qui s’appuient sur la blockchain Steem, telles que Steemit, Esteem, Busy, Dtube ou encore Zappl.
La plateforme, qui ne comptait que 2000 utilisateurs actifs en 2016, aurait déjà permis aux membres de sa communauté d’empocher plus de 40 millions de dollars.
Un réseau social qui récompense les éditeurs
Steemit, le fer de lance de la blockchain Steem, est un réseau social qui encourage la production de contenu de qualité et les discussions à travers un système de vote. Ces votes vont permettre aux utilisateurs d’obtenir des Steems et des Steem Dollars (SBD), qui peuvent être échangés contre de l’argent ou d’autres actifs numériques.
La plateforme permet ainsi aux éditeurs de profiter d’une source alternative de revenus, qui va se substituer à de la publicité ou à des offres payantes.
En élaborant son produit, Steem a cherché à résoudre les problèmes auxquels peuvent être confrontés les éditeurs lorsqu’ils s’appuient sur d’autres plateformes :
- Les pourboires et les dons de petites sommes ne sont pas viables du fait de frais de transaction prohibitifs,
- Les grands réseaux sociaux tels que Facebook profitent du contenu des éditeurs, mais ne partagent pas leurs revenus publicitaires avec ces derniers.
Malgré ses nombreux atouts, le projet doit toutefois toujours faire face à la prolifération de bots et d’acteurs malveillants qui tentent de manipuler le système de vote, comme l’a évoqué l’utilisateur @kevinwong.
Une véritable valeur ajoutée
Au fur et à mesure du développement de l’écosystème blockchain, de nombreux projets ont été critiqués pour ne pas avoir défini de cap précis, ou pour tenter d’apporter une solution à des problèmes déjà résolus par des alternatives centralisées.
La mission principale de Steem, qui consiste à récompenser les éditeurs grâce à la technologie blockchain, reste de son côté claire et inchangée – ce qui constitue sans doute l’un des éléments clés de son succès.
La plateforme a par ailleurs su susciter l’intérêt des développeurs grâce à une technologie ouverte, une architecture interopérable ainsi qu’une solide documentation. Ces éléments ont permis à la blockchain Steem d’accueillir un nombre croissant de DApps basées sur la distribution de contenu. Celles-ci offrent une alternative attractive à des éditeurs qui sont confrontés à la prolifération des « ad blockers », ou qui constatent que les internautes sont parfois réticents à mettre la main au portefeuille pour lire des articles de qualité.
Ned Scott, le cofondateur de Steemit, a récemment réaffirmé ces idéaux lors d’une discussion organisée dans le cadre de la conférence Consensus 2018 : « Pour moi, il s’agit de développer des réseaux et de redonner du pouvoir aux gens », a‑t-il déclaré. Il a notamment indiqué de manière détaillée la manière dont la crypto-monnaie Steem pouvait permettre aux internautes de capitaliser sur leur influence.
Référence : CCN