Steemit, le réseau social conçu autour de l’actif numérique STEEM, a été contraint de licencier près de 70% de ses employés du fait de la chute des crypto-marchés.
Dans un article publié sur la plateforme, Ned Scott, son PDG et cofondateur, a présenté les raisons de ce licenciement collectif :
« Du fait de la faiblesse des crypto-marchés, les sommes, en monnaies fiduciaires, que nous encaissons via la vente automatisée d’actifs STEEM ont diminué. Du fait également des coûts croissants de la gestion de “full nodes” Steem, nous avons été contraints de licencier près de 70% de nos effectifs », a écrit le dirigeant.
Steemit est une plateforme collaborative adossée à un registre distribué, qui permet à ses participants de gagner de l’argent grâce à leurs contenus. Lancée en juillet 2016, elle est devenue au fil des mois une référence pour les informations liées à la crypto-sphère.
C’est l’un des projets de Dan Larimer, l’homme qui avait créé BitShares en 2014 et qui est actuellement le directeur informatique de Block.one, une société privée à l’origine du développement du réseau EOS.
Le trader WhalePanda a d’ailleurs prédit qu’EOS allait subir un sort similaire à celui de Steem :
The Dan Larimer effect. $Steem rekt even though they had a huge premine.
Just giving it a couple of years for $EOS. https://t.co/ZYi0sgN2gR— WhalePanda (@WhalePanda) November 28, 2018
La chute du token STEEM
Le réseau STEEM, avec sa structure à trois tokens (STEEM, VESTS et SBD) et son système de validation par preuve d’enjeu, était particulièrement en avance sur son temps.
Mais le réseau a fait l’objet de vives critiques, notamment pour ne pas avoir été en mesure de contrer les bots qui tentent de contourner son système de récompense. Par ailleurs, au cours de l’été 2018, certains utilisateurs avaient remarqué que les portefeuilles des fondateurs avaient été vidés de leurs STEEMs.
Depuis un record historique à plus de 8 dollars enregistré en janvier, le cours du STEEM a lourdement chuté. Lors de la rédaction de cet article, l’actif ne s’échangeait plus qu’à 0,38 dollar.
Références : Cryptovest, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.