Un audit récent révèle que Tether détient suffisamment d’actifs pour couvrir l’ensemble des tokens USDTs en circulation. Ceci devrait répondre aux interrogations de certains investisseurs, alors que des craintes liées aux réserves possédées par Tether sont évoquées depuis plusieurs années.
Moore Cayman, une société d’expertise-comptable basée dans les îles Caïmans, a récemment attesté que Tether détient suffisamment d’actifs pour garantir la valeur de la totalité des tokens USDT.
L’entreprise a récemment publié un rapport d’audit au sujet des réserves détenues par Tether. Elle certifie que ces informations étaient correctes au soir du 30 juin 2021.
On apprend dans ce document que Tether détient 62,773 milliards de dollars d’actifs consolidés. De son côté, le passif est évalué à 62,629 milliards de dollars. Tether détient donc suffisamment de fonds pour pouvoir racheter l’ensemble des USDTs émis, au prix unitaire d’un dollar – une condition indispensable pour en faire des « stablecoins ».
Depuis plusieurs années, Tether est invitée par les investisseurs à publier un audit de trésorerie et à faire preuve d’une plus grande transparence. L’entreprise a longtemps cherché à minimiser les inquiétudes des marchés, tout en continuant à imprimer plusieurs milliards de nouveaux USDT.
La fin des inquiétudes liées à Tether ?
Depuis plusieurs années, les actifs de Tether ont suscité des craintes sur les crypto-marchés. Ces inquiétudes n’ont toutefois pas empêché l’USDT de devenir le « stablecoin » le plus populaire de l’écosystème. En 2021, l’offre de l’actif a augmenté de 200% – avec notamment l’émission d’1 milliard d’USDT sur la blockchain TRON dimanche dernier.
Tether se doit de garder la confiance des investisseurs si elle ne veut pas perdre sa place de numéro un. Circle, la société émettrice de l’USD Coin (USDC) – son principal challenger – a mis en avant dans un article récent sa transparence, se targuant d” »assurer les plus hauts niveaux de prudentiels et de régulation » autour de l’écosystème de l’USDC. On y apprenait notamment que 60% de son offre d’USDC était garantie par de la trésorerie et des équivalents de trésoreries.
En juillet, Bloomberg avait rapporté que le Département de la Justice américaine enquêterait sur Tether pour fraude. L’entreprise avait répondu que cet article ne faisait que reprendre des éléments anciens, et qu’elle était en discussion régulière avec les autorités.
Référence : BeinCrypto