Crypto-monnaies

Tether : Bloomberg publie une news datant de décembre – les marchés plongent

Les bureaux de la Commodity Futures Trading Commission

Du réchauf­fé. C’est ce que l’on peut pen­ser de l’ar­ticle publié hier soir par Bloom­berg News.

Celui-ci indi­quait que la Com­mo­di­ty Futures Tra­ding Com­mis­sion (CFTC) amé­ri­caine avait envoyé des assi­gna­tions à com­pa­raître à Bit­fi­nex et à Tether. Le pro­blème ? Bloom­berg avait omis d’in­di­quer, dans la pre­mière ver­sion de l’ar­ticle, que ces assi­gna­tions avaient été trans­mises le 6 décembre 2017.

Dans le même temps, les mar­chés per­daient 24 mil­liards de dol­lars en l’es­pace d’une heure.

Hier soir, Bloom­berg publiait un article indi­quant que les régu­la­teurs amé­ri­cains avaient fait par­ve­nir une assi­gna­tion à com­pa­raître à la pla­te­forme d’é­change Bit­fi­nex, ain­si qu’à la socié­té Tether Limi­ted.

Et les mar­chés ont rapi­de­ment réagi, avec une valo­ri­sa­tion pas­sée de de 530 à 506 mil­liards de dol­lars en l’es­pace d’une heure :

évolution des marchés de crypto-monnaies au 30 janvier 2018

Si le média ne men­tion­nait aucune source, il relayait la réponse de Bit­fi­nex et de Tether Limi­ted, qui ont affir­mé qu’il s’a­gis­sait d’une pro­cé­dure habituelle :

« Nous rece­vons régu­liè­re­ment des demandes juri­diques de la part des agents des forces de l’ordre et des régu­la­teurs, qui mènent des enquêtes. Nos pra­tiques veulent que nous ne com­men­tions pas de telles demandes »

Suite à cette affaire, le Bit­coin avait à nou­veau plon­gé, sur cer­tains mar­chés, sous le seuil des 10 000 dol­lars – tan­dis que le Tether était retom­bé à 0,975 dollars :

Chute du cours de Tether sur le 30 janvier 2018

L’ar­ticle de Bloom­berg fut mis à jour une heure plus tard, après que le média eut pré­ci­sé que ces assi­gna­tions à com­pa­raître avaient été envoyées le mois der­nier, le 6 décembre 2017.

Article sur Tether et Bitfinex, sur Bloomberg

Tether sous pression

Le logo de TetherTether n’est pas une cryp­to-mon­naie comme les autres. Elle est émise par Tether Limi­ted, une socié­té qui sou­tient que chaque Tether serait ados­sé à un dol­lar amé­ri­cain. C’est d’ailleurs ce qui vient net­te­ment limi­ter les varia­tions de son cours, et qui lui per­met d’être uti­li­sé comme un ins­tru­ment de cou­ver­ture face à la vola­ti­li­té des autres actifs numériques.

Dans le même temps, plu­sieurs acteurs de l’é­co­sys­tème émettent depuis plu­sieurs mois des doutes face aux affir­ma­tions de Tether Limi­ted, poin­tant du doigt le manque de trans­pa­rence dont ferait preuve la socié­té, sa pro­pen­sion à émettre régu­liè­re­ment de nom­breux Tehers (USDT) et ses liens troubles avec la pla­te­forme Bitfinex.


Ils estiment ain­si que Tether serait un cha­teau de cartes qui mena­ce­rait de s’ef­fon­drer – indi­quant que  la socié­té aurait man­qué de répondre à de nom­breuses demandes d’au­dit, nour­ris­sant les craintes selon les­quelles chaque Tether ne serait pas ados­sé à un dollar.

Dans le même temps, la CFTC s’ac­tive et traque les « fraudes bour­sières » qui sévissent sur les mar­chés des cryp­to-mon­naies, mais éga­le­ment autour des ICOs. Elle a ain­si récem­ment déci­dé de prendre des mesures à l’en­contre de My Big Coin, en l’ac­cu­sant de fraude et de détournement.

S’il est impos­sible de pré­dire les pro­chains rebon­dis­se­ments de cette affaire, celle-ci nous montre à quel point ces mar­chés peuvent être per­tur­bés par les craintes qui entourent le Tether.

Réfé­rence : Cryp­to­vest, Bloom­berg

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x