Du réchauffé. C’est ce que l’on peut penser de l’article publié hier soir par Bloomberg News.
Celui-ci indiquait que la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) américaine avait envoyé des assignations à comparaître à Bitfinex et à Tether. Le problème ? Bloomberg avait omis d’indiquer, dans la première version de l’article, que ces assignations avaient été transmises le 6 décembre 2017.
Dans le même temps, les marchés perdaient 24 milliards de dollars en l’espace d’une heure.
Hier soir, Bloomberg publiait un article indiquant que les régulateurs américains avaient fait parvenir une assignation à comparaître à la plateforme d’échange Bitfinex, ainsi qu’à la société Tether Limited.
Et les marchés ont rapidement réagi, avec une valorisation passée de de 530 à 506 milliards de dollars en l’espace d’une heure :
Si le média ne mentionnait aucune source, il relayait la réponse de Bitfinex et de Tether Limited, qui ont affirmé qu’il s’agissait d’une procédure habituelle :
« Nous recevons régulièrement des demandes juridiques de la part des agents des forces de l’ordre et des régulateurs, qui mènent des enquêtes. Nos pratiques veulent que nous ne commentions pas de telles demandes »
Suite à cette affaire, le Bitcoin avait à nouveau plongé, sur certains marchés, sous le seuil des 10 000 dollars – tandis que le Tether était retombé à 0,975 dollars :
L’article de Bloomberg fut mis à jour une heure plus tard, après que le média eut précisé que ces assignations à comparaître avaient été envoyées le mois dernier, le 6 décembre 2017.
Tether sous pression
Tether n’est pas une crypto-monnaie comme les autres. Elle est émise par Tether Limited, une société qui soutient que chaque Tether serait adossé à un dollar américain. C’est d’ailleurs ce qui vient nettement limiter les variations de son cours, et qui lui permet d’être utilisé comme un instrument de couverture face à la volatilité des autres actifs numériques.
Dans le même temps, plusieurs acteurs de l’écosystème émettent depuis plusieurs mois des doutes face aux affirmations de Tether Limited, pointant du doigt le manque de transparence dont ferait preuve la société, sa propension à émettre régulièrement de nombreux Tehers (USDT) et ses liens troubles avec la plateforme Bitfinex.
Let’s make sure the timelines are now correct in everyone’s heads :
* @Bitfinex hires shady @5W_PR
* @Bitfinex prints $1B USDT
* @Bitfinex gets subpoenaed by US govt
* @Bitfinex prints $.5B more USDT
* Friedman LLP says “fuck this shit”
* Everything leaks#Bitcoin pic.twitter.com/7RKknTxtb2— ? Bryce Weiner (@BryceWeiner) 30 janvier 2018
Ils estiment ainsi que Tether serait un chateau de cartes qui menacerait de s’effondrer – indiquant que la société aurait manqué de répondre à de nombreuses demandes d’audit, nourrissant les craintes selon lesquelles chaque Tether ne serait pas adossé à un dollar.
Dans le même temps, la CFTC s’active et traque les « fraudes boursières » qui sévissent sur les marchés des crypto-monnaies, mais également autour des ICOs. Elle a ainsi récemment décidé de prendre des mesures à l’encontre de My Big Coin, en l’accusant de fraude et de détournement.
S’il est impossible de prédire les prochains rebondissements de cette affaire, celle-ci nous montre à quel point ces marchés peuvent être perturbés par les craintes qui entourent le Tether.
Référence : Cryptovest, Bloomberg