Ce tour de table « Serie B » à 93 millions de dollars a été mené par le SoftBank Vision Fund, qui se tourne pour la première fois vers les crypto-actifs.
Le metaverse est sur toutes les lèvres. The Sandbox, plateforme de metaverse adossée à des tokens non fongibles (NFTs), en a profité pour boucler une nouvelle levée de fonds.
Marquant le premier investissement du SoftBank Vision Fund dans la crypto-sphère, cette Serie B a permis à The Sandbox de lever 93 millions de dollars. On retrouve parmi les autres investisseurs ayant participé à ce tour de table des noms tels qu’Animoca Brands, True Global Ventures, Galaxy Interactive, SCB 10X, Polygon Studios ou encore Samsung Next.
Selon l’annonce de cette levée de fonds, The Sandbox va ainsi pouvoir accélérer la croissance de son metaverse proposant des jeux, des spectacles en direct et des expériences sociales tout en « soutenant plus de créateurs et en impliquant un plus grand nombre de marques et de propriétés intellectuelles ».
Le jeu proposé par The Sandbox s’appuie sur un mécanisme « play-to-earn », qui permet à ses participants de générer des revenus. Il propose pour cela une économie circulaire dans laquelle les ressources collectées peuvent être revendues à d’autres joueurs.
En tant que metaverse ouvert basé sur des NFTs, The Sandbox a noué des partenariats avec plus de 165 célébrités et marques – notamment Snoop Dogg, The Walking Dead, Les Schtroumpfs, Care Bears, Atari et CryptoKitties. Objectif : « créer des versions “voxélisées” [des pixels en trois dimensions] de leurs mondes et de leurs personnages sur la plateforme ».
Binance, Bored Ape Yacht Club, Socios, les jumeaux Winklevoss ou encore CoinMarketCap ont déjà acheté des parcelles de terrain numériques dans The Sandbox.
Développer un écosystème
Arthur Madrid, PDG et cofondateur de la plateforme, a indiqué que celle-ci souhaitait faire son incursion dans la mode, l’architecture, les concerts virtuels, les galeries d’art et les musées. « Nous développons un écosystème global qui ouvre de nouvelles opportunités d’emploi pour les joueurs et les créateurs de notre metaverse ouvert de NFTs », a‑t-il ajouté.
Aaron Wong, l’un des cadres de SoftBank Investment Advisers, a expliqué que The Sandbox s’appuyait sur la technologie blockchain et la gouvernance décentralisée pour donner du pouvoir à ses utilisateurs :
« Nous pensons que The Sandbox est en train de créer un metaverse ouvert qui ouvrira de nouvelles opportunités économiques en offrant à ses utilisateurs la possibilité de construire et de monétiser leurs créations, qu’il s’agisse d’avatars, de bâtiments ou d’objets de collection ».
Le mois dernier, Animoca Brands – la société mère de The Sandbox – avait levé 65 millions de dollars au cours d’un nouveau tour de table réalisé par des géants du jeu vidéo comme Ubisoft. L’entreprise est désormais valorisée à 2,2 milliards de dollars.
Token SAND : x 3,3 en une semaine
Le SAND – le token de l’écosystème Sandbox – a enregistré ces derniers jours une véritable flambée :
L’actif, dont le cours a été multiplié par 3,3 au cours des 7 derniers jours, a été porté par l’attrait suscité par le metaverse suite à l’annonce du changement de nom de Facebook en « Meta ».