Crypto-monnaies

Stablecoins : selon le Trésor américain, il est « urgent » d’établir un cadre réglementaire

Stablecoins

Le Tré­sor amé­ri­cain estime que les émet­teurs de « sta­ble­coins » devraient être sou­mis aux mêmes normes que celles enca­drant les banques et les caisses d’épargne.

Le « President’s Wor­king Group on Finan­cial Mar­kets » (PWG) du Tré­sor amé­ri­cain a récem­ment publié un rap­port sug­gé­rant que les socié­tés émet­trices de sta­ble­coins devraient être sou­mises à une « sur­veillance fédé­rale appro­priée », sem­blable à celles dont font l’ob­jet les banques.

Dans un rap­port publié le lun­di 1er novembre par ce groupe, éla­bo­ré conjoin­te­ment avec l’Office of the Comp­trol­ler of the Cur­ren­cy et la Fede­ral Depo­sit Insu­rance Cor­po­ra­tion, il est indi­qué que le Congrès devrait « agir rapi­de­ment pour faire en sorte que les sta­ble­coins soient sou­mis à une sur­veillance fédé­rale pru­den­tielle appropriée ».

Les agences gou­ver­ne­men­tales estiment que les socié­tés émet­trices de sta­ble­coins devraient être tenues de res­pec­ter les mêmes normes que celles qui s’ap­pliquent aux ins­ti­tu­tions de dépôt assu­rées, comme les banques et les caisses d’é­pargne. Objec­tif : pro­té­ger les dépôts de leurs clients et limi­ter « tout impact sys­té­mique poten­tiel en cas de faillite bancaire ».

Si le rap­port n’in­dique pas quelle agence fédé­rale serait char­gée de super­vi­sion l’é­mis­sion de sta­ble­coins, il pré­cise que les deux gen­darmes des mar­chés finan­ciers (la SEC et la CFTC) dis­posent de « pou­voirs impor­tants d’ap­pli­ca­tion, d’é­la­bo­ra­tion de règles et de sur­veillance » pour enca­drer les tran­sac­tions de la cryp­to-sphère. Le PWG estime que les risques liés aux sta­ble­coins devraient pro­gres­si­ve­ment s’ac­croître au fur et à mesure de la crois­sance de cet éco­sys­tème, ce qui pour­rait par­fois les faire tom­ber « en dehors du péri­mètre régle­men­taire » de la SEC et de la CFTC.

« Dans la mesure où les sta­ble­coins de paie­ment sont des actifs finan­ciers émer­gents et en déve­lop­pe­ment rapide, la légis­la­tion devrait four­nir aux régu­la­teurs la flexi­bi­li­té néces­saire pour répondre aux avan­cées futures et trai­ter de manière adé­quate les risques à tra­vers plu­sieurs struc­tures orga­ni­sa­tion­nelles », indique le rapport.

Si le PWG estime qu’un cadre régle­men­taire est « urgem­ment néces­saire pour trai­ter de manière exhaus­tive les risques pru­den­tiels posés par les paie­ments en sta­ble­coins », il pré­cise que les agences fédé­rales devraient pour l’ins­tant conti­nuer de les super­vi­ser, et ce même si le Congrès déci­dait de prendre des mesures liées à cet éco­sys­tème. En l’ab­sence d’i­ni­tia­tives de la part du Congrès, le PWG recom­mande que le Finan­cial Sta­bi­li­ty Over­sight Coun­cil inter­viennne pour éta­blir des normes régle­men­taires supplémentaires.

Plu­sieurs socié­tés émet­trices de sta­ble­coins ont par­ti­ci­pé aux dis­cus­sions ayant abou­ti à la rédac­tion de ce rap­port. On y retrouve notam­ment Coin­base (à l’o­ri­gine de l’USD Coin) et Gemi­ni (émet­trice du Gemi­ni Dol­lar), mais aus­si Tether (USDT), Paxos (USDP) et l’As­so­cia­tion Diem, qui pour­rait pro­chai­ne­ment pro­po­ser son sta­ble­coin.

Ce der­nier rap­port du Tré­sor amé­ri­cain n’est pas sur­pre­nant, alors que les régu­la­teurs amé­ri­cains semblent voir ser­rer la vis autour des sta­ble­coins. En sep­tembre, Gary Gens­ler avait lais­sé entendre que la SEC – qu’il dirige – et la CFTC sou­hai­te­raient obte­nir l’aide du Congrès pour mieux les régu­ler. Le mois sui­vant, un article de Bloom­berg indi­quait que la SEC pour­rait prendre l’i­ni­tia­tive de pro­po­ser un cadre régle­men­taire pour le sec­teur et d’as­su­rer sa surveillance.

Rate this post
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x