En Ukraine, les forces de l’ordre ont arrêté quatre jeunes hommes qui dirigeaient au moins 6 fausses bourses de change d’actifs numériques.
Des escroqueries mises en place à l’aide de compétences en programmation
Le plan était ingénieux : concevoir des plateformes d’échange de crypto-monnaies factices, afin d’inciter des novices à y transférer leurs actifs numériques.
Dans la ville de Dnipro, en Ukraine, les forces de l’ordre ont ainsi annoncé avoir interpellé quatre hommes âgés de 20 à 26 ans à l’origine de cette escroquerie. Ce groupe d’individus avait mis en place au moins six fausses bourses d’échange de crypto-monnaies : moneycraft.info, wowex.online, swapex.net, myexchanger.lv, iconvex.net et likechange.biz.
La police affirme que les criminels disposent « de connaissances et de compétences particulières en programmation informatique » et « ont créé leur propre système CMS pour gérer le contenu de ces sites d’échange ».
Un préjudice non déterminé
Elle demande à ceux qui ont été escroqués par ces plateformes factices de se présenter aux autorités afin de porter plainte. Pour l’instant, les forces de l’ordre ignorent précisément les montants qui ont été dérobés aux victimes.
Elles pourraient toutefois parvenir à recueillir de telles informations à partir de l’équipement qui a été saisi lors des arrestations : des clés USB, des ordinateurs ainsi que des smartphones ont été retrouvés au domicile des quatre suspects.
Références : LiveBitcoinNews, BleepingComputer