Un hacker a attaqué et paralysé le système de l’opérateur de transport public Sacramento Regional Transit (SacRT). Pour cesser ses attaques et remettre le système sur pied, il exige une rançon d’1 Bitcoin, soit environ 7 000 euros.
Cette attaque a conduit à la suppression de programmes importants, nécessaires pour répartir les différents trajets empruntés par les bus de la ville, mais aussi pour organiser la gestion du personnel.
De manière assez sureprenante, le hacker a demandé un unique Bitcoin pour arrêter ces attaques, et permettre aux équipes informatiques du SacRT de remettre le système en ligne.
Voici le message envoyé par le (ou les) pirate(s) :
« Bonjour, je vais attaquer votre site, nous sommes des hackers. Nous sommes capables de tout. Payez nous maintenant pour que nous cessions les attaques. »
Suite à ce piratage, la SacRT a supprimé toutes ses options de paiement par carte de crédit, dans l’attente d’une sécurité totale.
Ce qui frappe le plus dans cette affaire, c’est la faiblesse des sommes demandées.
Les autres attaques au ransomware auxquelles il a été possible d’assister ces derniers mois (avec des victimes comme HBO, Wipro ou encore Equifax) impliquaient des sommes bien plus importantes, de 250 000 à 75 millions de dollars.
Certes, une initiative comme Bad Rabbit n’exigeait que l’équivalent de 250 € à ses victimes – mais celles-ci visaient plusieurs centaines d’organisations.
Pour le moment, rien ne permet de savoir si ce prix « attractif », fixé par le hacker, pour lui permettra d’obtenir gain de cause.
Référence : CoinTelegraph
Bonjour, vous avez fait une erreur dans le titre avec le mot (raison) Cordialement cryptoland33
Merci, c’est corrigé 🙂