Aspect Légal Cybercriminalite

Un procureur sud-coréen souhaite confisquer des Bitcoins issus d’activités criminelles

Affaire criminelle

Les Bit­coins empo­chés dans le cadre d’ac­ti­vi­tés cri­mi­nelles doivent-ils être confis­qués ? C’est la ques­tion que se posent actuel­le­ment les auto­ri­tés sud-coréennes. Dans une affaire pénale por­tant sur 216 Bit­coins, le tri­bu­nal avait sta­tué il y a quelques mois que les mon­naies numé­riques ne pou­vaient être confis­quées. Ce n’est pas du goût du Pro­cu­reur, qui a contes­té ce juge­ment, et qui aime­rait qu’une nou­velle déci­sion puisse per­mettre à l’É­tat de revendre ces cryp­to-mon­naies, qui valent désor­mais plus d’un mil­lion d’euros.

Le procureur aimerait récupérer des Bitcoins

Logo 18+

Ce nou­veau rebon­dis­se­ment fait suite au ver­dict ren­du en sep­tembre par la Suwon Dis­crit Court sud-coréenne, qui avait jugé qu’il n’é­tait « pas adé­quat » de confis­quer les Bit­coins empo­chés dans le cadre d’une acti­vi­té illégale.

D’a­près ce qu’a indi­qué le média local SBS, le pro­cu­reur a récem­ment fait appel de cette déci­sion : il estime que l’en­semble des reve­nus pro­ve­nant d’ac­ti­vi­tés cri­mi­nelles devraient être sai­sis.

Cette affaire avait com­men­cé lors­qu’un déve­lop­peur avait été incul­pé pour la dis­tri­bu­tion pré­su­mée de 235 000 conte­nus de nature por­no­gra­phique sur des sites inter­net. Il avait mené cette acti­vi­té pen­dant une période de 3 ans – une acti­vi­té jugée illé­gale dans le pays. M. Ahn, âgée de 33 ans, gérait plu­sieurs sites inter­net, et serait par­ve­nu à ser­vir 1,2 mil­lions de clients.

Le pro­cu­reur avait fait sai­sir 1,46 mil­liards de wons (1,14 mil­lions d’eu­ros) en espèces, mais éga­le­ment 216 Bit­coins qui étaient sto­ckés dans le por­te­feuille d’une pla­te­forme d’échange.

Et depuis l’arrestation, ces Bit­coins se sont énor­mé­ment appré­ciés : leur valeur est pas­sée de 500 mil­lions à envi­ron 3,5 mil­liards de won (2,77 mil­lions d’euros).

La cour avait jugé qu’il n’était pas « adéquat » de confisquer des Bitcoins

autorités de régulation financière corée du sudDans le cadre du pro­cès qui s’é­tait tenu en sep­tembre der­nier, le pro­cu­reur avait enga­gé des pour­suites contre M. Ahn et sa famille – des pour­suites qui por­taient sur 1,46 mil­liards de wons en espèces et sur 216 Bitcoins.

La Suwon Dis­trict Court avait condam­né M. Ahn à une peine d’emprisonnement d’un an et six mois. Le juge avait tou­te­fois déci­dé de ne confis­quer que 340 mil­lions de wons sur les 1,46 mil­liards que l’homme pos­sé­dait, puis­qu’il esti­mait que cette somme cor­res­pon­dait aux pro­fits qu’il avait pu géné­rer. Il avait jugé que la confis­ca­tion des Bit­coins était « inadéquate ».

Voi­ci ce que le juge aurait indi­qué, d’a­près ce qu’a rap­por­té SBS :

« Il est dif­fi­cile de le faire, mais il est éga­le­ment “inadé­quat” de confis­quer des Bit­coins, dans la mesure où ils se pré­sentent sous la forme de fichier élec­tro­niques. Contrai­re­ment aux espèces, ils n’ont aucune dimen­sion physique. »

Si le pro­cu­reur obte­nait gain de cause, et se voyait offrir la pos­si­bi­li­té de confis­quer les Bit­coins de M. Ahn, ceux-ci seraient trans­fé­rés au dépar­te­ment du Tré­sor du pays pour être ensuite ven­dus aux enchères. SBS a indi­qué que la déci­sion devrait être ren­due le 8 jan­vier prochain.

Réfé­rence : News.Bitcoin

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x