Aspect Légal Régulation

Un site indonésien incite les « Bitcoiners » à convertir leur monnaie numérique, afin de se préparer à une interdiction « imminente »

« La banque d’In­do­né­sie va adop­ter des dis­po­si­tions régle­men­taires visant à inter­dire l’u­ti­li­sa­tion de mon­naie vir­tuelle, » a indi­qué cette semaine Piki­ran Rakyat, un média local. En effet, la banque cen­trale de la Répu­blique d’In­do­né­sie semble désor­mais prête à mettre en appli­ca­tion l’in­ter­dic­tion qu’elle avait déjà évo­quée à plu­sieurs reprises, et qui devrait éga­le­ment concer­ner « les socié­tés qui faci­litent les tran­sac­tions en mon­naie numé­rique. »

Dans le même temps, un autre média local, Coco­nuts Jakar­ta, appelle les citoyens à conver­tir leurs cryp­to-devises en mon­naie locale, afin de se pré­mu­nir face à cette interdiction.

La banque centrale indonésienne part à la chasse au Bitcoin

Agus Martowardojo« Les tech­no­lo­gies numé­riques apportent des chan­ge­ments radi­caux, ain­si que de fortes incer­ti­tudes aux modèles éco­no­miques, et nous, en tant que déci­deurs poli­tiques, devons anti­ci­per les consé­quences appor­tées par ce chan­ge­ment fon­da­men­tal, » avait expli­qué Agus Mar­to­war­do­jo, Gou­ver­neur de la banque d’In­do­né­sie, lors de la récente assem­blée annuelle de l’institution.

La jour­na­liste du Piki­ran Rakyat, Tia Dwi­tia­ni Koma­la­sa­ri, rap­porte que le diri­geant aurait décla­ré que « tout [était] fait pour main­te­nir la sou­ve­rai­ne­té de la rou­pie en tant que devise offi­cielle au sein de la Répu­blique des États unis d’In­do­né­sie. »

Des médias locaux ont récem­ment évo­qué les risques induits par les cryp­to-mon­naies, qui seraient, selon le gou­ver­ne­ment, prin­ci­pa­le­ment uti­li­sées dans des opé­ra­tions de blan­chi­ment d’argent ou de finan­ce­ment d’actes terroristes.

Cette inter­dic­tion devrait éga­le­ment per­mettre de « pré­ve­nir les oppor­tu­ni­tés d’ar­bi­trage, les pra­tiques com­mer­ciales “mal­saines”, ain­si que le contrôle com­mer­cial par des enti­tés qui se situent en dehors du ter­ri­toire, et qui pour­raient por­ter atteinte aux struc­tures indus­trielles, » a expli­qué le Gou­ver­neur Martowardojo.

Des populations majoritairement débancarisées

Carte d'indonésie

L’In­do­né­sie repré­sente la plus grande éco­no­mie d’A­sie du Sud-Est.

Une part impor­tante de la popu­la­tion n’est pas ban­ca­ri­sée : en 2014, seule­ment un peu plus du tiers des popu­la­tions adultes dis­po­saient d’un compte bancaire.

Pour lut­ter contre ce phé­no­mène, et encou­ra­ger les popu­la­tions à ouvrir un compte, le gou­ver­ne­ment avait mis en place ces der­nières années des cam­pagnes d’al­pha­bé­ti­sa­tion finan­cière.

Et le Bit­coin, qui per­met de conduire des tran­sac­tions sans avoir à s’ap­puyer sur une ins­ti­tu­tion finan­cière, pour­rait mettre à mal les efforts four­nis par le gou­ver­ne­ment, tout en limi­tant la dépen­dance des citoyens vis-à-vis de celui-ci.

Mme Koma­la­sa­ri a indi­qué que l’in­ter­dic­tion por­te­ra « sur l’u­ti­li­sa­tion des mon­naies vir­tuelles comme le Bit­con, celles-ci étant consi­dé­rées comme n’ayant aucune com­po­sante légale. L’a­gence gou­ver­ne­men­tale sou­hai­te­rait éga­le­ment s’at­ta­quer aux pres­ta­taires de ser­vices de paie­ment qui faci­litent les tran­sac­tions en mon­naies numé­riques. »

M. Mar­to­war­do­jo aurait ain­si appe­lé « les acteurs des tech­no­lo­gies finan­cières à s’en­re­gis­trer auprès de la banque d’In­do­né­sie, a décla­rer leurs acti­vi­tés, et à conduire des essais dans une “sand­box” de régu­la­tion. »

Encaisser ses gains

Coconuts JakartaCoco­nuts Jakar­ta, un site d’in­for­ma­tion local, a appe­lé ses lec­teurs à rapi­de­ment conver­tir leurs cryp­to-mon­naies :

« Les déten­teurs de Bit­coins pour­raient conver­tir rapi­de­ment ceux-ci en mon­naie natio­nale, afin de se pré­mu­nir face à l’in­ter­dic­tion qui devrait être pro­non­cée de manière immi­nente par le gou­ver­ne­ment – en pre­nant éga­le­ment en compte le fait que la valeur de la cryp­to-mon­naie a récem­ment explo­sé. »

« Ceci étant dit, le Bit­coin reste popu­laire en Indo­né­sie. D’a­près cer­taines esti­ma­tions, en 2015, l’é­qui­valent de 30 000 à 50 000 dol­lars de tran­sac­tions étaient effec­tuées chaque jour, » a indi­qué le site d’information.

Réfé­rences : news.bitcoin.com, coconuts.copikiran-rakyat.com

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x