L’université Yale – un établissement membre de l’Ivy League qui dispose d’un portefeuille d’investissement très varié, allant d’obligations portoricaines à une forêt du New Hampshire – aurait décidé de se tourner vers les crypto-monnaies.
Yale aurait misé sur les crypto-monnaies
Bloomberg rapporte les confidences d’une source proche du dossier qui a souhaité gardé l’anonymat, selon laquelle Yale ferait partie d’un groupe d’investisseurs ayant aidé un nouveau fonds spécialisé dans les actifs numériques à lever 400 millions de dollars.
Baptisé Paradigm, ce fonds a récemment été lancé par Fred Ehrsam, le cofondateur de Coinbase, Matt Huang, l’un des associés de la société de capital-risque Sequoia Capital, ainsi que Charles Noyes, un ex-employé du crypto-fonds d’investissement Pantera Capital.
Yale, dont le fonds de dotation pèse près de 30 milliards de dollars, serait ainsi l’une des rares institutions à avoir investi dans la crypto-sphère. La taille de sa participation potentielle dans Paradigm reste toutefois encore inconnue, et l’université n’a pas souhaité répondre aux questions de Bloomberg la concernant.
On notera que près de 60% des encours de l’université pour l’année fiscale 2019 devraient, selon l’établissement, concerner des investissements « alternatifs » comme du capital-risque, des hedge funds ou des rachats par endettement.
Paradigm, qui compte également Sequoia Capital parmi ses investisseurs, souhaite miser à un stade précoce sur des projets tournés vers les crypto-monnaies, les blockchains et les plateformes d’échange, selon ce qu’avait confié M. Noyes à Bloomberg en juin dernier.
Les investisseurs institutionnels vont-ils se tourner massivement vers la crypto-sphère ?
Pour plusieurs observateurs, il s’agit là d’une nouvelle très positive pour les actifs numériques.
L’expert Mike Novogratz s’est ainsi félicité aujourd’hui de cette initiative. Il juge que David Swenson, le responsable des placements de l’université Yale, « est l’investisseur le plus influent au monde. En réalisant cette investissement, il reconnaît le Bitcoin en tant que réserve de valeur ».
This is really big news. David Swenson the most influential investor in the world. By making this investment he just said the bitcoin is a store of value. He’s the alpha bull of the herd. Congrats @_charlienoyes @FEhrsam https://t.co/uUsz4MOvwI
— Michael Novogratz (@novogratz) 5 octobre 2018
Son enthousiasme était partagé par Anthony Pompliano, le fondateur de Morgan Creek Digital :
WHOA.
Yale University’s $30 billion endowment invested in Paradigm, the new crypto fund led by @matthuang and @FEhrsam.
Yale is 2nd largest higher education endowment in the US & generally thought to be the most prestigious.
The virus is spreading and no one can stop it ?
— Pomp ? (@APompliano) 5 octobre 2018
Dans un article publié aujourd’hui sur son site, l’analyste a d’ailleurs présenté les autres étapes qui pourraient être franchies, et qui auraient « un impact significatif » sur les crypto-marchés :
- De grands consultants offrent leurs conseils à des investisseurs institutionnels [ndlr : des organismes collecteurs d’épargne, souvent surnommés « grands investisseurs »] majeurs. Au fur et à mesure que ces consultants commenceront à « approuver » les crypto-fonds, on devrait assister à un afflux de capitaux vers le marché.
- Une institution publique, comme un fonds de pension, investira dans les crypto-monnaies ou dans un crypto-fonds. Jusqu’ici, l’ensemble des investisseurs institutionnels à l’avoir fait étaient des organisations privées. L’arrivée de la première institution publique débloquera de nombreux capitaux.
- Un fond souverain annoncera avoir acheté un nombre significatif de Bitcoins. Du fait de l’offre fixe de l’actif numérique, cette annonce devrait vraisemblablement inciter d’autres pays à envisager sérieusement de se tourner vers le BTC, et a commencer à en acheter du fait d’une « fear of missing out ».
Référence : Bloomberg