Depuis octobre 2020, les épargnants américains ont perdu au moins 80 millions de dollars dans des crypto-arnaques.
Des escroqueries en hausse
Les escroqueries flambent dans l’univers des cryptomonnaies. C’est ce qu’indique un rapport publié ce lundi par la Federal Trade Commission – le gendarme de la concurrence américain – qui alerte sur l’expansion des arnaques dans la crypto-sphère.
Depuis octobre 2020, les épargnants américains ont ainsi perdu plus de 80 millions de dollars dans des pièges liés aux cryptomonnaies – un chiffre multiplié par 10 en l’espace d’un an.
Selon l’agence publique, les profits de ces escrocs ont particulièrement augmenté au cours des deux derniers mois. Elle cite notamment la prolifération des pièges consistant à se faire passer pour des célébrités de l’univers des crypto-actifs, comme Elon Musk.
L’étude rapporte que les arnaques ont commencé à proliférer à partir d’octobre 2020, avec près de 7 000 épargnants victimes, pour une perte moyenne de 1 900 dollars.
« Certaines étaient liées à des « astuces » ou à des « secrets » d’investissement sur des forums, qui ont conduit les épargnants vers des sites d’investissement douteux. »
Elon Musk, fer de lance des escrocs
« Une autre forme répandue d’arnaque consistait à se faire passer pour une célébrité liée aux cryptomonnaies, en promettant de multiplier et renvoyer toute cryptomonnaie reçue sur un portefeuille », poursuit la FTC.« Les épargnants ont ainsi rapporté avoir perdu, depuis octobre dernier, plus de 2 millions de dollars du fait d’escrocs se faisant passer pour Elon Musk. »
Le 11 mai dernier, le site Business Insider rapportait que ces malfaiteurs avaient profité de la présence du fondateur de Tesla sur le « Saturday Night Live Show » pour dérober des DOGE à des investisseurs novices.
Ils avaient mis en place des « live streams » sur la plateforme YouTube, afin de cibler les internautes recherchant « Elon Musk SNL ». Leurs diffusions faisaient la promotion de sites promettant d’envoyer des Dogecoins. Voici ce qu’indiquait l’une d’entre elles :
« Elon Musk a prévu de distribuer 500 millions de DOGE. Tout le monde peut y prétendre, il vous suffit de visiter ce site ».
Il était ensuite demandé aux victimes de transférer des DOGE à certaines adresses, afin d’en recevoir le double en échange. Ces adresses sont parvenues à détourner 9,7 millions de Dogecoins jusqu’au 9 mai, pour une valeur d’environ 5 millions de dollars.
Le gendarme de la concurrence américain ajoute que les épargnants âgés de 20 à 49 ans ont été 5 fois plus enclins que les autres groupes à déclarer avoir été victimes d’une escroquerie liée aux crypto-monnaies.
Par ailleurs, sur les 6 derniers mois, les Américains âgés de 20 à 39 ans ont perdu plus d’argent à cause d’escroqueries d’investissement que du fait de n’importe quel autre type d’arnaque. Plus de la moitié de ces escroqueries étaient liées aux crypto-actifs.