VeChain Thor, une société qui permet de vérifier l’identité individus et de produits grâce à la blockchain, a signé un partenariat avec l’opérateur mobile numéro un du marché au Japon.
Une exposition auprès de plus de 75 millions d’abonnés
VeChain Thor, dont la première version fut lancée en juin 2016, émane de la société shangaïenne BitSE. Encore appelée VeChain jusqu’en février dernier, la startup ambitionne de proposer sa solution d’identification à des secteurs aussi variés que la lutte contre la contrefaçon, la chaîne logistique ou la gestion d’actifs – autrement dit, tous les domaines qui nécessitent d’authentifier des produits. Pour ce faire, elle s’appuie notamment sur la technologie NFC, que l’on retrouve également au sein des systèmes de paiement sans contact.
Lors de la rédaction de cet article, l’ensemble des tokens VET – l’actif natif ce réseau – pesaient 738 millions de dollars, pointant ainsi en 21ème position du classement établi par CoinMarketCap.
De son côté, NTT Docomo fut créée en 1991 par les sociétés Nippon Telegraph et Telephone Corporation. NTT, qui est détenue en partie par l’État japonais, possède la majorité des parts de Docomo. Selon le site Statista, cette dernière revendique actuellement 76,3 millions d’abonnés à ses services de téléphonie mobile.
Docomo prévoit de passer à la 5G d’ici à 2020. En février dernier, la société a lancé un programme ouvert aux entités désireuses d’explorer les applications rendues possibles grâce à cette technologie – une initiative rejointe par Sony, MUFG Bank et le gouvernement local d’Okinawa.
L’écosystème VeChain Thor a d’ailleurs été pensé pour tirer profit des capacités du réseau 5G :
« Notre objectif consiste à améliorer et enrichir nos services actuels dédiés à la traçabilité, à la gestion de la chaîne logistique, et aux smartphones de nos utilisateurs », a précisé la startup dans un communiqué de presse. « Dans le cadre de notre volonté d’offrir dans notre écosystème des applications liées à la traçabilité au Japon, le programme 5G offrira une valeur additionnelle à la solution proposée dans la région par VeChain ».
De nombreux partenaires
Originaire de Singapour, VeChain Thor a su s’entourer d’une longue liste de partenaires. Il s’agit d’ailleurs de la première crypto-société a avoir noué un accord avec le gouvernement chinois, à travers un partenariat concernant le gouvernement régional de Guiyang.
En octobre 2016, sa solution avait été utilisé par la marque Babyghost afin d’ajouter des puces NFC à sa collection « Indigo Child ». Les vêtements concernés pouvaient ainsi être scannés afin d’obtenir une « mémoire interactive » des différentes étapes de leur fabrication – des données stockées sur la blockchain.
En mai 2017, VeChain Thor avait rejoint le programme d’incubation du géant de l’audit et de la comptabilité PricewaterhouseCoopers. En mai 2018, la firme s’était offerte une part minoritaire de la startup.
VeChain Thor a également signé des accords avec les régulateurs chinois de l’industrie du tabac pour les aider à lutter contre la production de cigarettes contrefaites, avec l’université d’Oxford mais aussi avec le fabricant d’automobiles BMW.
Référence : Finance Magnates