Alors que le pays sud-américain enregistre une inflation sans précédent, le nombre de bolivars vénézuéliens échangés contre des Bitcoins a atteint des niveaux records.
1 370 000%. C’est le taux d’inflation incroyable qui devrait être enregistré par le Venezuela pour l’année 2018, selon les prévisions du FMI.
Cette hyperinflation a provoqué des volumes d’échange de Bitcoins (libellés en monnaie nationale) records. Ainsi, selon le site CoinDance, plus de 930 millions de bolivars ont déjà été vendus cette semaine sur LocalBitcoins, le leader de l’échange de BTCs de pair à pair, contre 855 millions au cours de la semaine dernière.
Mais cette flambée ne peut pas être exclusivement attribuée à la dévaluation effrénée de la monnaie sud-américaine.
La semaine dernière, le nombre de Bitcoins échangés dans le pays avait atteint un nouveau record, à 1090 BTC (soit actuellement 7,19 millions de dollars) sur LocalBitcoins. Ce chiffre pourrait être dépassé dès cette semaine, alors que 968 Bitcoins ont déjà transité à travers la plateforme.

Un taux d’inflation à 7 chiffres
Cette forte appétence pour le Bitcoin est, sans aucun doute, intimement liée à l’inflation galopante qui sévit dans le pays. Selon les dernières estimations du FMI, celle-ci devrait atteindre les 1 370 000% pour l’année 2018. De son côté, le PIB devrait diminuer de 18% au cours de l’année 2018.
C’est la troisième fois cette année que l’institution internationale revoit ses anticipations d’inflation à la hausse, après des prévisions à 13 000% en janvier et à 1 000 000% en juillet.
Send here is your Social Democracy at Work :
CCN : As Petro Launch Looms, Venezuela’s Bolivar Eyes 1.4 Million Percent Inflation.https://t.co/GnzvyJVL7v
via @GoogleNews
— God & Country ?? (@ezeduzit4ever) 15 octobre 2018
Et ce phénomène tendrait à s’accélérer, puisque le FMI s’attend à une inflation de 10 millions de pourcents pour l’année prochaine.
La vente publique du Petro démarre le mois prochain
La flambée des volumes enregistrés sur LocalBitcoins intervient moins de trois semaines avant le lancement de la vente publique du Petro, la crypto-monnaie controversé du pays sud-américain.
Celle-ci pourra être échangée contre différents actifs numériques et monnaies fiduciaires.
« Si vous détenez des Bitcoins, vous pourrez acheter des Petros, si vous détenez des Ethers, vous pourrez acheter des Petros, si vous détenez des dollars, vous pourrez acheter des Petros », avait déclaré le mois dernier Nicolás Maduro, le président du Venezuela, au cours d’un entretien télévisé. « Et à partir du 5 novembre, le Petro […] sera proposé à la vente aux vénézuliens, à travers des bolivars souverains ».
Afin d’accélérer l’adoption du Petro, le gouvernement a récemment décidé de contraindre les citoyens à payer leurs droits de passeport à l’aide de cette nouvelle crypto-monnaie. Pour certains observateurs, cette initiative viserait à décourager les habitants à quitter le pays, alors que ceux-ci seraient de plus en plus nombreux à envisager de fuir la région.
Références : CCN, Coin.dance