Crypto-monnaies

Venezuela : une inflation galopante entraîne des volumes d’échange de Bitcoins records

Bitcoin Venezuela

Alors que le pays sud-amé­ri­cain enre­gistre une infla­tion sans pré­cé­dent, le nombre de boli­vars véné­zué­liens échan­gés contre des Bit­coins a atteint des niveaux records.

1 370 000%. C’est le taux d’in­fla­tion incroyable qui devrait être enre­gis­tré par le Vene­zue­la pour l’an­née 2018, selon les pré­vi­sions du FMI.

Cette hyper­in­fla­tion a pro­vo­qué des volumes d’é­change de Bit­coins (libel­lés en mon­naie natio­nale) records. Ain­si, selon le site Coin­Dance, plus de 930 mil­lions de boli­vars ont déjà été ven­dus cette semaine sur Local­Bit­coins, le lea­der de l’é­change de BTCs de pair à pair, contre 855 mil­lions au cours de la semaine dernière.
Volume hebdomadaire LocalBitcoins Venezuela en bolivarsMais cette flam­bée ne peut pas être exclu­si­ve­ment attri­buée à la déva­lua­tion effré­née de la mon­naie sud-américaine.

La semaine der­nière, le nombre de Bit­coins échan­gés dans le pays avait atteint un nou­veau record, à 1090 BTC (soit actuel­le­ment 7,19 mil­lions de dol­lars) sur Local­Bit­coins. Ce chiffre pour­rait être dépas­sé dès cette semaine, alors que 968 Bit­coins ont déjà tran­si­té à tra­vers la plateforme.

Volume hebdomadaire LocalBitcoins Venezuela en Bitcoins

Un taux d’inflation à 7 chiffres

Cette forte appé­tence pour le Bit­coin est, sans aucun doute, inti­me­ment liée à l’in­fla­tion galo­pante qui sévit dans le pays. Selon les der­nières esti­ma­tions du FMI, celle-ci devrait atteindre les 1 370 000% pour l’an­née 2018.  De son côté, le PIB devrait dimi­nuer de 18% au cours de l’an­née 2018.

C’est la troi­sième fois cette année que l’ins­ti­tu­tion inter­na­tio­nale revoit ses anti­ci­pa­tions d’in­fla­tion à la hausse, après des pré­vi­sions à 13 000% en jan­vier et à 1 000 000% en juillet.


Et ce phé­no­mène ten­drait à s’ac­cé­lé­rer, puisque le FMI s’at­tend à une infla­tion de 10 mil­lions de pour­cents pour l’an­née prochaine.

La vente publique du Petro démarre le mois prochain

La crypto-monnaie PetroLa flam­bée des volumes enre­gis­trés sur Local­Bit­coins inter­vient moins de trois semaines avant le lan­ce­ment de la vente publique du Petro, la cryp­to-mon­naie contro­ver­sé du pays sud-américain.

Celle-ci pour­ra être échan­gée contre dif­fé­rents actifs numé­riques et mon­naies fiduciaires.

« Si vous déte­nez des Bit­coins, vous pour­rez ache­ter des Petros, si vous déte­nez des Ethers, vous pour­rez ache­ter des Petros, si vous déte­nez des dol­lars, vous pour­rez ache­ter des Petros », avait décla­ré le mois der­nier Nicolás Madu­ro, le pré­sident du Vene­zue­la, au cours d’un entre­tien télé­vi­sé. « Et à par­tir du 5 novembre, le Petro […] sera pro­po­sé à la vente aux véné­zu­liens, à tra­vers des boli­vars souverains ».

Afin d’ac­cé­lé­rer l’a­dop­tion du Petro, le gou­ver­ne­ment a récem­ment déci­dé de contraindre les citoyens à payer leurs droits de pas­se­port à l’aide de cette nou­velle cryp­to-mon­naie. Pour cer­tains obser­va­teurs, cette ini­tia­tive vise­rait à décou­ra­ger les habi­tants à quit­ter le pays, alors que ceux-ci seraient de plus en plus nom­breux à envi­sa­ger de fuir la région.

Réfé­rences : CCN, Coin.dance

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x