La guerre est déclarée.
La Banque Centrale du Vietnam (« Banque de l’Etat du Vietnam ») aurait déclarée illégale l’utilisation de crypto-monnaies dans le pays. Elle a par ailleurs annoncé qu’elle infligerait une amende à toute personne utilisant des monnaies virtuelles, et ce à compter du début de l’année 2018.
D’après la nouvelle loi monétaire émise par la Banque, et qui devrait prendre effet durant le premier trimestre de l’année 2018, le Bitcoin, mais aussi les autres crypto-monnaies, sont dès à présent considérées comme étant illégales et leur usage est prohibé à travers le pays.
On peut également lire dans cette loi que les seules méthodes de paiement autorisées dans le pays sont celles conçues ou contrôlées par la « State Bank of Vietnam ».
Il convient toutefois de tempérer cette possible interdiction, comme nous vous l’indiquons dans le dernier paragraphe de l’article.
Une décision qui risque d’impacter les futures innovations
Cette interdiction imposée par la Banque de l’Etat du Vietnam intervient alors que le Bitcoin, la première crypto-monnaies, est en train d’enregistrer de nouveaux records sur les marchés d« échange.
Mais une telle loi pourra-t-elle réellement avoir un impact ? En effet, un gouvernement ne peut pas, techniquement, « surveiller » l’ensemble ses citoyens afin de savoir lesquels utilisent des crypto-monnaies pour effectuer des transactions. Il peut, au mieux, les dissuader de le faire, en les menaçant de sanctions.
Cette décision reste cependant particulièrement mal accueillie par les milieux « fintech » vietnamiens, qui pensent qu’elle pourrait avoir des conséquences sur le développement futur d’innovations dans dans le secteur – celles-ci risquant de faire l’objet d’une loi les interdisant.
Par ailleurs, de nombreux Etats perçoivent les crypto-monnaies comme une menace, et ne savent pas forcément quelle attitude adopter face à celles-ci. Ils pourraient ainsi prendre exemple sur Vietnam et décider tout simplement de bannir leur utilisation sur leur sol.
On peut toutefois espérer que cette décision ne soit que temporaire. Certaines estiment qu’elle est censée permettre au Vietnam de gagner du temps et de prendre du recul, avant de pour pouvoir éventuellement, à terme, les autoriser à nouveau – mais cette fois de manière probablement beaucoup plus encadrée.
Source : CoinTelegraph
Certains se montrent beaucoup plus optimistes (mise à jour du 30/10/2017 à 12h)
Il convient de tempérer les possibles effets de cette annonce du gouvernement vietnamien.
Ainsi, cet article publié par la plateforme d’échange Bitcoin Vietnam vient infirmer la possible interdiction du Bitcoin par le Vietnam. Il explique en effet que le communiqué de la Banque Centrale du Bitcoin ne fait que réaffirmer :
- que le Bitcoin n’est pas une monnaie légale. Rien de nouveau selon l’article, puisque le prix de tous les biens et services doivent nécessairement être libellés en dongs vietnamiens.
Ainsi, le prix d’un objet ou d’un service ne peut être libellé en euros ou en Bitcoins : ceci correspondrait à une violation de la loi. En revanche, le fait de présenter le prix du Bitcoin en termes de dongs vietnamiens n’est quant à lui pas illicite. - que le Bitcoin ne constitue pas un moyen de paiement légal au Vietnam. Dans la mesure où ce dernier n’est ni défini comme une monnaie, comme une marchandises, comme un actif ou comme un moyen de paiement, le décret 101/2012/ND-CP, qui a prohibé le recours à certains méthodes de paiement, ne vise pas les plateformes d’échanges telles que Bitcoin Vietnam, ni ses clients.
Il faut bien comprendre que, pour être considéré comme illicite aux yeux de la loi vietnamienne, un moyen de paiement doit :
- constituer effectivement un moyen de paiement aux yeux de la loi
- ne pas être mentionné dans la liste des moyens de paiements
Les rédacteurs de cet article illustrent ce fait par un exemple simple : Albert vend 10 kg de riz à Bérangère, en échange de 10 poulets. Le « moyen de paiement » utilisé ici ne se situe pas dans le cadre défini par la loi – ni le riz, ni le poulet ne constituent des moyens de paiement légaux.
Bitcoin Vietnam souligne le fait que les citoyens vietnamiens devraient pouvoir continuer, de manière légale, à échanger, conserver ou miner des Bitcoins. Il explique que le gouvernement aurait donné son aval en août dernier pour la mise en place d’une feuille de route destinée à encadrer juridiquement la possession et l’échange d’actifs digitaux.