Vladmir Poutine estime que les cryptomonnaies « ont le droit d’exister ».
Le président russe Vladimir Poutine a récemment laissé penser que son pays pourrait faire preuve d’une plus grande souplesse vis-à-vis des actifs numériques.
Les cryptomonnaies « ont le droit d’exister et peuvent être utilisées comme moyens de paiement », a déclaré le dirigeant dans un entretien accordé à CNBC, dont la retranscription a été publiée sur le site du Kremlin ce jeudi 14 octobre.
Vladmir Poutine estime toutefois qu’il est trop tôt pour que les actifs numériques soient utilisés pour des transactions liées au pétrole et à d’autres matières premières, qui correspondent aux principales exportations du pays.
Il y a quelques mois, après avoir reçu des menaces de nouvelles sanctions des États-Unis, le fonds national souverain russe avait décidé de se débarrasser de ses actifs en dollars.
La Banque de Russie a averti à plusieurs reprises les épargnants contre la volatilité des crypto-marchés, rappelant que les monnaies numériques ne pouvaient pas être utilisées comme moyens de paiement dans le pays. Comme l’a déclaré cette semaine Alexei Moiseev, ministre des Finances adjoint, la Russie ne compte toutefois pas suivre la voie de la Chine, qui a récemment interdit l’ensemble des crypto-transactions.
Ces déclarations du président russe interviennent alors que la Maison Blanche pourrait bientôt revoir son cadre réglementaire autour des cryptomonnaies, en s’intéressant notamment aux règles entourant l’émission et l’usage de stablecoins.