Selon la société spécialisée en sécurité Kaspersky Lab, les cybercriminels seraient parvenus à engranger plus de 2,3 millions de dollars grâce à des crypto-escroqueries menées au cours du deuxième trimestre 2018.
Dans son étude « Scam and Phishing in Q2 2018″, l’entreprise indique être parvenue à empêcher près de 60 000 tentatives menées par des sites de « phishing » tentant de se faire passer pour des crypto-portefeuilles ou des plateformes d’échange.
« La prévalence d’attaques qui s’appuient sur des organisations financières traduit le fait qu’un nombre croissant d’individus utilisent de l’argent électronique », indique Nadezhda Demidova, la responsable de l’analyse des contenus web. « Mais tous ne sont pas suffisamment conscients des risques potentiels, ce qui permet aux intrus de dérober des informations sensibles à travers des attaques au phishing ».
Kaspersky Lab ajoute qu’au delà de cette pratique – qui permet aux pirates de vider des comptes de trading et des crypto-portefeuilles – les cybercriminels tentent d’inciter leurs victimes à leur envoyer des crypto-monnaies. La société cite l’exemple des « giveaways », qui consistent à promettre aux internautes de multiplier leur mise en envoyant des actifs numériques – généralement de l’Ether – à une adresse spécifique.
On apprend par ailleurs que les cybercriminels détournent des ICOs pour tenter de collecter de l’argent auprès d’investisseurs qui souhaitent s’offrir les tokens de ces projets. La société spécialisée en sécurité a fourni l’exemple des sites fantom.pub (qui tente d’imiter fantom.foundation) et de sparkster.be, une contrefaçon de sparkster.me.
Plus généralement, l’étude menée par Kaspersky Labs souligne la prévalence des arnaques au phishing à travers le monde – des escroqueries qui touchent en premier lieu l’Amérique du Sud et l’Asie. Au cours du deuxième trimestre, les internautes brésiliens ont été victimes de 15,51% de ces attaques. Le pays est suivi par la Chine et la Géorgie (14,44% chacune), puis par le Kirghizstan (13,6%) et la Russie (13,27%).
Référence : CoinDesk