Crypto-monnaies

Waltonchain (WTC) perd 100 millions de dollars de valorisation suite à une bourde commise par l’un de ses employés

WaltonChain accueil

Wal­ton­chain, un pro­jet blo­ck­chain qui s’ap­puie sur un sys­tème RFID pour faci­li­ter la ges­tion de la chaîne logis­tique, a défrayé la chro­nique cette semaine. Le cours du token ados­sé à la star­tup a lour­de­ment chu­té après que l’un de ses employés ait rem­por­té le concours qu’elle avait organisé.

Si cet évé­ne­ment ne remet pas en cause les qua­li­tés intrin­sèques du pro­jet, il a jeté le dis­cré­dit sur la fia­bi­li­té de ses équipes.

Waltonchain perd en quelques heures 100 millions de dollars de valorisation

Le 8 février der­nier, Wal­ton­Chain annon­çait le lan­ce­ment d’un concours pour fêter la Saint-Valen­tin, en pro­po­sant 565 WTC (envi­ron 12 000 dol­lars) à gagner.

« 214 par­ti­ci­pants seront tirés au sort pour rece­voir 2,14 WTC. Par ailleurs, 5 heu­reux gagnants seront sélec­tion­nés par­mi ces 214 indi­vi­dus pour rece­voir 21,4 WTC en plus ».

Le 28 février, la socié­té publiait les noms des heu­reux gagnants :

Jus­qu’i­ci, rien d’ex­cep­tion­nel : les concours orga­ni­sés sur Twit­ter sont mon­naie cou­rante, et consti­tuent un bon levier pour une star­tup qui sou­haite accroître sa notoriété.

Sauf que… le compte Twit­ter offi­ciel de Wal­ton­chain a publié, dans la fou­lée, ce tweet :

Concours Waltonchain

Comme vous pou­vez le voir, un employé de Wal­ton­chain a twee­té avec le compte de la socié­té, alors qu’il sou­hai­tait pro­ba­ble­ment uti­li­ser son compte Twit­ter per­son­nel. Il a rapi­de­ment sup­pri­mé le tweet, mais il était trop tard : cer­tains inter­nautes avaient pris soin d’ef­fec­tuer des cap­tures d’écran.

S’il était dif­fi­cile de savoir si Wal­ton­chain savait que l’un des membres de ses équipes avait par­ti­ci­pé à ce concours, de nom­breux uti­li­sa­teurs de Red­dit ont poin­té du doigt la star­tup pour son manque de trans­pa­rence, alors qu’elle avait effa­cé cer­tains com­men­taires embar­ras­sants sur ses réseaux sociaux :

Effacement commentaires Waltonchain

Ces évè­ne­ments semblent avoir mis à mal la cré­di­bi­li­té des équipes de Wal­ton­chain. Ils ont ain­si eu un effet notable sur le cours du WTC, qui était pas­sé de plus de 550 à moins de 440 mil­lions de dol­lars en l’espace de quelques heures.

L'évolution du cours de Waltonchain (WTC) en février-mars 2018

Lors de la rédac­tion de cet aticle, la « Mar­ket Cap » de Wal­ton­chain se situait tou­jours sous la barre des 500 mil­lions de dollars.

La star­tup a fini par pré­sen­ter ses excuses. Elle a expli­qué que l’un des membres de son équipe avait par­ti­ci­pé au concours, et qu’il ne rece­vrait fina­le­ment pas ses gains :


Un escroc en profite pour subtiliser 22 Ethers

Depuis plu­sieurs semaines, de nom­breux escrocs tentent d’u­sur­per l’i­den­ti­té de comptes Twit­ter pour pou­voir géné­rer des reve­nus. Et l’un d’entre eux, un cer­tain @Weltonchain, a pro­fi­té de la situa­tion pour récidiver :

« Pour nous excu­ser, nous allons dis­tri­buer gra­tui­te­ment 4 000 ETH.

Il vous suf­fit de nous envoyer entre 0,4 et 5,0 ETH, et vous rece­vrez entre 4 et 50 ETH en retour sur votre adresse.

Adresse : https://t.co/TYLAvh3C1S

Si vous envoyez les fonds de manière trop tar­dive, vos Ethers vous seront rendus.

— Wаltοոсһаіո (@Weltonchain) March 1, 2018

Et il s’a­git, mal­heu­reu­se­ment, d’un stra­ta­gème extrê­me­ment lucra­tif : lors de la rédac­tion de cet article, cet indi­vi­du était ain­si par­ve­nu à obte­nir 22 ETH (envi­ron 15 400 euros).

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Bit­son­line, Coin­Mar­ket­Cap

Rate this post
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tripster
Tripster
4 années il y a

22 ETH = 154 000€ ? Really ?

L. C
L. C
4 années il y a

« 22 ETH (envi­ron 154 000 euros) »
Si seulement…