Waltonchain, un projet blockchain qui s’appuie sur un système RFID pour faciliter la gestion de la chaîne logistique, a défrayé la chronique cette semaine. Le cours du token adossé à la startup a lourdement chuté après que l’un de ses employés ait remporté le concours qu’elle avait organisé.
Si cet événement ne remet pas en cause les qualités intrinsèques du projet, il a jeté le discrédit sur la fiabilité de ses équipes.
Waltonchain perd en quelques heures 100 millions de dollars de valorisation
Le 8 février dernier, WaltonChain annonçait le lancement d’un concours pour fêter la Saint-Valentin, en proposant 565 WTC (environ 12 000 dollars) à gagner.
« 214 participants seront tirés au sort pour recevoir 2,14 WTC. Par ailleurs, 5 heureux gagnants seront sélectionnés parmi ces 214 individus pour recevoir 21,4 WTC en plus ».
Le 28 février, la société publiait les noms des heureux gagnants :
Congratulations to all the $WTC winners who participated in our #ValentinesDay campaign ! Please find the winners” list below and contact us before March 7th to receive $WTC. #Waltonchain
*Please guard against scams accounts asking for tokens.https://t.co/CLbMtDhZwI
— Waltonchain (@Waltonchain) 28 février 2018
Jusqu’ici, rien d’exceptionnel : les concours organisés sur Twitter sont monnaie courante, et constituent un bon levier pour une startup qui souhaite accroître sa notoriété.
Sauf que… le compte Twitter officiel de Waltonchain a publié, dans la foulée, ce tweet :
Comme vous pouvez le voir, un employé de Waltonchain a tweeté avec le compte de la société, alors qu’il souhaitait probablement utiliser son compte Twitter personnel. Il a rapidement supprimé le tweet, mais il était trop tard : certains internautes avaient pris soin d’effectuer des captures d’écran.
S’il était difficile de savoir si Waltonchain savait que l’un des membres de ses équipes avait participé à ce concours, de nombreux utilisateurs de Reddit ont pointé du doigt la startup pour son manque de transparence, alors qu’elle avait effacé certains commentaires embarrassants sur ses réseaux sociaux :
Ces évènements semblent avoir mis à mal la crédibilité des équipes de Waltonchain. Ils ont ainsi eu un effet notable sur le cours du WTC, qui était passé de plus de 550 à moins de 440 millions de dollars en l’espace de quelques heures.
Lors de la rédaction de cet aticle, la « Market Cap » de Waltonchain se situait toujours sous la barre des 500 millions de dollars.
La startup a fini par présenter ses excuses. Elle a expliqué que l’un des membres de son équipe avait participé au concours, et qu’il ne recevrait finalement pas ses gains :
Waltonchain official response to the recent Twitter incident. #waltonchain $wtc
Video Link : https://t.co/11JtzCJ9PR pic.twitter.com/v0SeJTyp1O
— Waltonchain (@Waltonchain) 1 mars 2018
Un escroc en profite pour subtiliser 22 Ethers
Depuis plusieurs semaines, de nombreux escrocs tentent d’usurper l’identité de comptes Twitter pour pouvoir générer des revenus. Et l’un d’entre eux, un certain @Weltonchain, a profité de la situation pour récidiver :
« Pour nous excuser, nous allons distribuer gratuitement 4 000 ETH.
Il vous suffit de nous envoyer entre 0,4 et 5,0 ETH, et vous recevrez entre 4 et 50 ETH en retour sur votre adresse.
Adresse : https://t.co/TYLAvh3C1S
Si vous envoyez les fonds de manière trop tardive, vos Ethers vous seront rendus.
— Wаltοոсһаіո (@Weltonchain) March 1, 2018
Et il s’agit, malheureusement, d’un stratagème extrêmement lucratif : lors de la rédaction de cet article, cet individu était ainsi parvenu à obtenir 22 ETH (environ 15 400 euros).
Références : Cryptovest, Bitsonline, CoinMarketCap
22 ETH = 154 000€ ? Really ?
15 400 € 🙂 C’est corrigé, merci.
« 22 ETH (environ 154 000 euros) »
Si seulement…
🙂 Un zéro en trop s’est glissé dans notre calcul.
Un jour peut-être, qui sait ? 🙂