Crypto-monnaies

Malgré des marchés baissiers et de nombreuses incertitudes réglementaires, on dénombre 466 crypto-fonds à travers le monde

Fonds d'investissement dans le Bitcoin

Cette année, le nombre de fonds d’in­ves­tis­se­ment en cryp­to-mon­naies aug­mente à un rythme sou­te­nu. On compte désor­mais 466 cryp­to-fonds à tra­vers le monde – et ce mal­gré la ten­dance bais­sière enre­gis­trée par les mar­chés d’ac­tifs numé­riques et les nom­breuses incer­ti­tudes régle­men­taires qui les entourent.

Selon une étude récente, 96 nou­veaux cryp­to-fonds ont été lan­cés entre début jan­vier et fin juillet. Ses auteurs s’at­tendent à ce que le record de 2017 (156 fonds créés) soit bat­tu cette année.

96 nouveaux crypto-fonds lancés en 2018

Fonds d'investissement en BitcoinAlors que les prix des prin­ci­pales cryp­to-mon­naies se sont effon­drés, et que les actifs numé­riques sont empê­trés dans diverses incer­ti­tudes régle­men­taires, on pour­rait pen­ser qu’il ne s’a­git pas du meilleur moment pour se tour­ner vers les crypto-marchés.

Pour­tant, de nom­breux pro­fes­sion­nels de la finance voient dans ce sec­teur nais­sant une oppor­tu­ni­té : le 31 juillet der­nier, 96 fonds d’in­ves­tis­se­ment en cryp­to-mon­naies avaient déjà été mis sur pied depuis le début de l’an­née.

Lancement de crypto-fonds par année

Selon une étude menée par la socié­té Cryp­to Fund Research, 2018 est bien par­tie pour dépas­ser le record de 2017 en termes de lan­ce­ment de cryp­to-fonds. Si le rythme de créa­tion de fonds d’in­ves­tis­se­ment en mon­naies numé­riques se main­te­nait, ce chiffre devrait s’é­le­ver à 165 d’i­ci à la fin de l’an­née – contre 156 lan­ce­ments l’an­née précédente.

En 2018, les villes qui ont accueilli le plus grand nombre de nou­veaux fonds sont San Fran­cis­co (9), New York (6), Sin­ga­pour (5) et Londres (4). Des métro­poles comme Aus­tin, Dal­las, Hong Kong, Phi­la­del­phia, San Die­go, Tokyo, ou encore Zoug (qui héberge la « Cryp­to Val­ley » suisse) ont éga­le­ment enre­gis­tré plu­sieurs lan­ce­ments de crypto-fonds.

Lancement de crypto-fonds par pays

L’é­tude montre par ailleurs que plus de la moi­tié de l’en­semble des cryp­to-fonds en exis­tence ont été mis sur pied au cours des 18 der­niers mois. Il en exis­te­rait désor­mais 466 à tra­vers le monde.

Voi­ci ce que déclare Josh Gnaiz­da, le fon­da­teur Cryp­to Fund Research :

« Nous nous atten­dions à ce qu’un grand nombre de nou­veaux cryp­to-fonds soient lan­cés en 2018 afin de satis­faire la demande crois­sante des inves­tis­seurs. Cepen­dant, le rythme de lan­ce­ment de nou­veaux fonds est assez sur­pre­nant du fait de la baisse des prix, mais aus­si des condi­tions régle­men­taires défa­vo­rables que l’on constate dans de nom­breuses régions ».

Un trop grand nombre de crypto-fonds ?

Marchés financiersLes auteurs de l’é­tude estiment que si 2017 fut « L’an­née du Bit­coin », 2018 pour­rait consti­tuer « L’an­née des crypto-fonds ».

Ils indiquent qu’a­lors que les inves­tis­seurs sont dans l’at­tente des déci­sions des régu­la­teurs au sujet de cer­tains pro­duits d’in­ves­tis­se­ment (comme par exemple l’ETF Bit­coin qui serait créé conjoin­te­ment par les socié­tés Vaneck et SolidX), les ges­tion­naires d’ac­tifs mettent en place de nou­veaux fonds pour ten­ter de répondre à la demande des épar­gnants, dont ils estiment qu’elle ne serait pas encore plei­ne­ment satis­faite.

M. Gnaiz­da juge tou­te­fois que ces véhi­cules finan­ciers pour­raient deve­nir trop nom­breux :

« Alors que la vola­ti­li­té des cryp­to-mar­chés est sus­cep­tible d’at­ti­rer cer­tains inves­tis­seurs vers des cryp­to-fonds sophis­ti­qués, il est dif­fi­cile de savoir si le sec­teur est capable d’ac­cueillir un grand nombre de fonds, avec un “track record” limi­té, si nous venions à assis­ter à l’é­mer­gence d’un mar­ché bais­sier prolongé ».

Notons que mal­gré la crois­sance sou­te­nue du lan­ce­ment de nou­veaux cryp­to-fonds, les capi­taux qu’ils contrôlent res­tent limi­tés : l’é­qui­valent d’en­vi­ron 7,1 mil­liards de dol­lars. Les cher­cheurs rap­pellent que ce mon­tant se situe bien en deçà des encours gérés par cha­cun des prin­ci­paux fonds spéculatifs.

Réfé­rence : News.Bitcoin

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x