Cette année, le nombre de fonds d’investissement en crypto-monnaies augmente à un rythme soutenu. On compte désormais 466 crypto-fonds à travers le monde – et ce malgré la tendance baissière enregistrée par les marchés d’actifs numériques et les nombreuses incertitudes réglementaires qui les entourent.
Selon une étude récente, 96 nouveaux crypto-fonds ont été lancés entre début janvier et fin juillet. Ses auteurs s’attendent à ce que le record de 2017 (156 fonds créés) soit battu cette année.
96 nouveaux crypto-fonds lancés en 2018
Alors que les prix des principales crypto-monnaies se sont effondrés, et que les actifs numériques sont empêtrés dans diverses incertitudes réglementaires, on pourrait penser qu’il ne s’agit pas du meilleur moment pour se tourner vers les crypto-marchés.
Pourtant, de nombreux professionnels de la finance voient dans ce secteur naissant une opportunité : le 31 juillet dernier, 96 fonds d’investissement en crypto-monnaies avaient déjà été mis sur pied depuis le début de l’année.
Selon une étude menée par la société Crypto Fund Research, 2018 est bien partie pour dépasser le record de 2017 en termes de lancement de crypto-fonds. Si le rythme de création de fonds d’investissement en monnaies numériques se maintenait, ce chiffre devrait s’élever à 165 d’ici à la fin de l’année – contre 156 lancements l’année précédente.
En 2018, les villes qui ont accueilli le plus grand nombre de nouveaux fonds sont San Francisco (9), New York (6), Singapour (5) et Londres (4). Des métropoles comme Austin, Dallas, Hong Kong, Philadelphia, San Diego, Tokyo, ou encore Zoug (qui héberge la « Crypto Valley » suisse) ont également enregistré plusieurs lancements de crypto-fonds.
L’étude montre par ailleurs que plus de la moitié de l’ensemble des crypto-fonds en existence ont été mis sur pied au cours des 18 derniers mois. Il en existerait désormais 466 à travers le monde.
Voici ce que déclare Josh Gnaizda, le fondateur Crypto Fund Research :
« Nous nous attendions à ce qu’un grand nombre de nouveaux crypto-fonds soient lancés en 2018 afin de satisfaire la demande croissante des investisseurs. Cependant, le rythme de lancement de nouveaux fonds est assez surprenant du fait de la baisse des prix, mais aussi des conditions réglementaires défavorables que l’on constate dans de nombreuses régions ».
Un trop grand nombre de crypto-fonds ?
Les auteurs de l’étude estiment que si 2017 fut « L’année du Bitcoin », 2018 pourrait constituer « L’année des crypto-fonds ».
Ils indiquent qu’alors que les investisseurs sont dans l’attente des décisions des régulateurs au sujet de certains produits d’investissement (comme par exemple l’ETF Bitcoin qui serait créé conjointement par les sociétés Vaneck et SolidX), les gestionnaires d’actifs mettent en place de nouveaux fonds pour tenter de répondre à la demande des épargnants, dont ils estiment qu’elle ne serait pas encore pleinement satisfaite.
M. Gnaizda juge toutefois que ces véhicules financiers pourraient devenir trop nombreux :
« Alors que la volatilité des crypto-marchés est susceptible d’attirer certains investisseurs vers des crypto-fonds sophistiqués, il est difficile de savoir si le secteur est capable d’accueillir un grand nombre de fonds, avec un “track record” limité, si nous venions à assister à l’émergence d’un marché baissier prolongé ».
Notons que malgré la croissance soutenue du lancement de nouveaux crypto-fonds, les capitaux qu’ils contrôlent restent limités : l’équivalent d’environ 7,1 milliards de dollars. Les chercheurs rappellent que ce montant se situe bien en deçà des encours gérés par chacun des principaux fonds spéculatifs.
Référence : News.Bitcoin