Bitcoin Produits dérivés financiers

ETF Bitcoin VanEck/SolidX : le régulateur américain reporte sa décision, les marchés plongent

Securities and Exchange Commission

Le gen­darme de la bourse amé­ri­caine – la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC) – a déci­dé de dif­fé­rer sa déci­sion por­tant sur la demande d’ETF trans­mise par les socié­tés VanEck et SolidX. Même si de nom­breux obser­va­teurs s’attendaient à une telle ini­tia­tive, celle-ci a pro­vo­qué une chute bru­tale des cryp­to-mar­chés.

La SEC botte en touche

Securities and Exchange Commission (SEC)Dans un com­mu­ni­qué daté du 7 août, la SEC annonce qu’elle reporte cette déci­sion. L’agence gou­ver­ne­men­tale sou­haite se don­ner plus de temps pour approu­ver ce qui consti­tue­rait le pre­mier fonds indi­ciel de ce type aux États-Unis.

Rap­pe­lons que celui-ci per­met­trait aux épar­gnants amé­ri­cains d’exposer leur por­te­feuille au Bit­coin, de manière simple et sécu­ri­sée.

ETF Bitcoin investisseurs

« En consé­quence, la Com­mis­sion, confor­mé­ment à la sec­tion 19(b)(2) de la loi, désigne le 30 sep­tembre 2018 comme la date à laquelle elle devra approu­ver ou désap­prou­ver, ou inten­ter une action pour déter­mi­ner si elle doit approu­ver ou désap­prou­ver, le chan­ge­ment de règle pro­po­sé», a décla­ré la SEC dans son com­mu­ni­qué.

Mais une telle déci­sion devrait vrai­sem­bla­ble­ment inter­ve­nir à une date ulté­rieure. C’est en tout cas ce que pense l’avocat Jake Cher­vins­ky :

Il y a deux semaines, le juriste avait expli­qué sur Twit­ter les rai­sons pour les­quelles il jugeait que la SEC s’accorderait pro­ba­ble­ment plu­sieurs délais de réflexion sup­plé­men­taires avant de prendre sa déci­sion :

Même s’il ne s’agissait pas, aux yeux de nom­breux obser­va­teurs, d’une déci­sion sur­pre­nante, l’initiative du régu­la­teur sem­blait être à l’origine de la chute bru­tale des cryp­to-mar­chés consta­tée dans la fou­lée :

Chute des crypto-marchés 8 août 2018


Ce n’est pas la pre­mière fois que le régu­la­teur amé­ri­cain décide de retar­der une déci­sion liée à la créa­tion d’un ETF Bit­coin. En juillet der­nier, la com­mis­sion avait choi­si de dif­fé­rer la déci­sion qui concer­nait une demande éma­nant de la socié­té Direxion Invest­ments, qui avait été repor­tée à sep­tembre 2018.

Le régulateur craindrait des manipulations et des fraudes

ETFCette demande d’ETF for­mu­lée par les socié­tés VanEck et SolidX et sou­te­nue par le Chi­ca­go Board Options Exchange (CBOE) avait été trans­mise en juin der­nier. Ce fonds indi­ciel repo­se­rait sur de « véri­tables » Bit­coins.

Depuis, la SEC a reçu depuis de nom­breux com­men­taires (plus de 1300) à son sujet. Les équipes du site Bit­coi­nist avaient expli­qué dans un article les rai­sons pour les­quelles elles jugeaient que les chances de suc­cès de cette demande étaient bien plus impor­tantes que ne l’étaient celles des pré­cé­dentes requêtes.

En juillet der­nier, l’organe de régu­la­tion avait reje­té la demande por­tant sur des parts du Wink­le­voss Bit­coin Trust sur la pla­te­forme Bats BZX Exchange, pro­vo­quant ain­si la chute du Bit­coin. Elle avait jus­ti­fié cette déci­sion en décla­rant que l’actif numé­rique n’apporterait pas de cer­ti­tude per­met­tant de s’assurer que les inves­tis­seurs ne soient pas vic­times de mani­pu­la­tions, et que la tech­no­lo­gie sur laquelle il s’appuie n’offrirait pas les outils adé­quats pour pré­ve­nir la fraude et le blan­chi­ment d’argent.

Hes­ter Pierce, l’une des com­mis­saires de la SEC, avait contes­té cette déci­sion. Dans un entre­tien accor­dé au site Coin­Desk, elle avait expli­qué que ce refus por­tait du tort aux inves­tis­seurs et aux socié­tés tech­no­lo­giques inno­vantes.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Coin­Mar­ket­Cap

ETF Bit­coin VanEck/SolidX : le régu­la­teur amé­ri­cain reporte sa déci­sion, les mar­chés plongent
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743