Weiss Ratings a publié hier les notes qu’elle a décidé d’attribuer aux principales crypto-monnaies. EOS et Ethereum qui arrivent en tête avec un B, suivis par NEO et Cardano, qui ont chacun reçu un B-. Le Bitcoin s’est vu attribuer une note de C+.
Fondée en 1971, Weiss Ratings est l’une des principales agences de notation américaines. La semaine dernière, elle annonçait qu’elle s’apprêtait à devenir la première grande société à attribuer des notes aux principales crypto-monnaies.
Basée en Floride, Weiss Ratings note déjà plus de 55 000 institutions financières et supports d’investissement.
4 critères pour évaluer la qualité des monnaies numériques en tant que supports d’investissement
La société a sélectionné 74 crypto-monnaies, associées à une échelle de notation allant de A (« excellent) à E (« très faible »).
Ces notes se basent sur quatre critères différents :
- L’indice de risque (« risk index ») : il analyse le risque de chute du cours de l’actif. Au même titre que ce que l’agence propose pour des actions ou des obligations, elle s’intéresse ici à la probabilité que le prix d’une monnaie numérique puisse fortement diminuer.
- L’indice de récompense (« reward index ») : à l’inverse, cet indice s’intéresse au potentiel d’appréciation de l’actif. Plus la crypto-monnaie a de chances de flamber, dans les mois ou les années à venir, plus celle-ci va se voir attribuer une note élevée.
- L’indice technologique (« technology index ») : cet indice ne s’intéresse pas aux évolutions du prix de l’actif, mais à la technologie sur lequel celui-ci s’appuie. Il évalue notamment le code informatique associé à la monnaie numérique, et cherche à découvrir, à travers le White Paper du projet, si celui-ci est « future-proof”.
Si l’agence de notation s’intéresse à cette indice lorsqu’elle évalue d’autres actifs, elle a décidé d’y accorder une plus grande importance dans le cas des crypto-monnaies, dans la mesure où leur proposition de valeur est intimement liée à leur technologie. - L’indice des fondamentaux (« fundamentals index ») : il s’agit là d’un indice « commercial », qui consiste à se demander si cet actif serait susceptible d’être utilisé au quotidien par de nombreux individus, mais également à évaluer la portée des cas d’usage qu’il offre.
Des couacs ont précédé l’arrivée de ce document
L’arrivée des résultats a été précédée par une attaque par déni de service (attaque DDoS) dont a été victime Weiss Ratings.
Mais il a également été possible d’assister à une prolifération de fausses notations – qui avaient bien souvent pour objectif de faire grimper le cours d’un coin spécifique.
Le « fake » le plus criant a été proposé par Victoria Lamb, qui attribuait une note de A++ au projet Tronix– alors que Weiss Ratings ne monte jamais au-dessus du A, et que la société n’a pas évalué ce projet :
Just got a preview of the #Weiss #crypto ratings forwarded to me by a friend that has a paid subscription. He said he got an email from Weiss Ratings with a preview of the top #altcoins. Looks like #TRX did quite well ! pic.twitter.com/1Fc3S9tbbB
— Victoria lamb (@Victori06039966) 24 janvier 2018
Certains ont d’ailleurs rapidement accueilli ce tweet avec une pointe d’ironie :
Interesting $LTC rating is C++ and $TRX is rated A++, not sure if I trust Weiss ratings, did they give bitconnect an A++ too ?
— cryptogreeknyc (@PanosYalamas) 24 janvier 2018
Et les suspicions que l’on pouvait avoir étaient rapidement confirmées par la date de publication du document :
It says 25th when the date is the 24th lol what a fail
— Biswajit Sarkar (@bishusarkar) 24 janvier 2018
Malheureusement, de nombreuses copies de ce faux rapport ont été diffusées sur d’autres plateformes.
Sur Steemit, un article reprenait ces résultats – avant d’être supprimé. Et ceux-ci avaient été également partagés sur le subreddit r/cryptocurrency – alors que l’immense majorité des commentaires évoquent les doutes liés à l’authenticité de ce document.
Pour tenter d’y mettre un terme, l’agence Weiss a rapidement alerté les épargnants sur Twitter, en leur indiquant qu’ils devaient prendre garde face à de fausses publications. La société les invitait à se rendre sur le site de Weiss dédié aux crypto-monnaies.
EOS et Ether arrivent en tête, suivis par Cardano, NEO et STEEM
$weissratings, $eth, $steem, $neo pic.twitter.com/tViZWM2d44
— Hoan (@haconghoan89) 24 janvier 2018
Sur les 74 actifs qui avaient été notés, on retrouvait en première position, avec une note de B, Ethereum et EOS. Suivaient ensuite trois autres crypto-monnaies, notées B- : STEEM, NEO et Caradano.
En obtenant un C+, le réseau Bitcoin recevait la même que Dash et Litecoin. Monero et Ripple se sont vus attribuer une note de C, tandis que Bitcoin Cash a été associé à un C-.
« Nous avons développé un programme informatique qui évalue les crypto-monnaies à partir de différents angles, et qui offre une recherche rationnelle, rigoureuse et calculée, dont les investisseurs avaient désespéramment besoin », s’est félicité Martin Weiss, le fondateur de Weiss Ratings.
L’analyste a appelé les investisseurs à faire preuve de prudence : « De nombreuses crypto-monnaies sont louches, surévaluées et vulnérables aux “crashes” « , a‑t-il prévenu. « Le marché avait vraiment besoin de la clarté que seules des notations robustes et impartiales étaient susceptibles d’offrir ».
Lors de la rédaction de cet article, dans l’après-midi du 25 janvier, l’Ether et l’EOS étaient respectivement en hausse de 1,92% et 5,10%. De leur côté, NEO et Cardano s’appréciaient respectivement de 0,35% et 6,01%. Mais c’était surtout l’actif STEEM qui semblait avoir profité de ces résultats, avec une hausse de plus 36%.
Nous avons par ailleurs pu mettre la main sur cette capture d’écran, qui détaille les observations de la société au sujet de certains actifs numériques :
- Le Bitcoin (noté C+) obtient un excellent score pour sa sécurité, ainsi que pour son taux d’adoption. Mais il doit faire à des problèmes majeurs liés à son réseau, qui entraînent des délais et des frais de transaction élevés. En dépit d’efforts intensifs, qui ont déjà permis d’obtenir des succès initiaux, le Bitcoin n’offre pas d’un mécanisme permettant de mettre à jour rapidement le code de son logiciel.
- Ethereum (B), la deuxième crypto-monnaie la plus adoptée, bénéficie d’une technologie plus simple à mettre à jour, ainsi que d’une vitesse accrue, en dépit de certains ralentissements.
- Novacoin (D) et SaluS (D) sont faibles, tant en termes d’innovations technologique que de taux d’adoption.
- STEEM (B-) profite d’un bon équilibre, avec une note de force modérée dans presque tous les facteurs clés qui sont considérés, avec une fonctionnalité de réseau social.
Sur son site, Weiss explique que si le Bitcoin ne s’est pas vu attribuer un A, c’est avant tout parce qu’il obtient des mauvaises notes sur deux des quatre indices utilisés par Weiss : l’indice de risque, qui attribue une note au risque de dépréciation de l’actif (« risk index ») et l’indice technologique (« technology index »).
Concernant Ripple (C), l’agence de notation indique que celui-ci obtient une note de A pour ses « fondamentaux », mais qu’il recueille un mauvais score sur l’indice de risque, du fait de chutes de prix répétées. Par ailleurs, son indice technologique fait les frais de la centralisation du réseau (alors que le CEO de la société Ripple dément pourtant depuis longtemps de telles accusations).
Enfin, pour justifier le C attribué à Doge, la société explique que celui-ci bénéficie avant tout de son niveau d’usage, supérieur à celui de Bitcoin Cash, mais aussi plus élevé que ceux de Zcash et Dash réunis.
Comme l’indique la page de commande du site de Weiss Ratings, les abonnés peuvent bénéficier d’un accès complet aux analyses de la société pour 468 dollars. Une somme relativement élevée, mais qui ne devrait pas refroidir les ardeurs de « gros » investisseurs souhaitant obtenir une étude détaillée des principales monnaies numériques, réalisée par des analystes indépendants.
Références : CCN, CoinSquare, WeissCryptocurrencyRatings