Alors que Solana vient de franchir un record historique, que faut-il savoir sur cet « Ethereum killer » ?
Le coin de la blockchain Solana – qui constitue une alternative à Ethereum offrant des transactions plus rapides et moins coûteuses – avait enregistré ce lundi matin un record historique à plus de 60 dollars, en hausse de plus de 37% sur les dernières 24 heures.
Il s’agissait désormais de la 11ème cryptomonnaie en termes de « Market Cap », juste derrière Uniswap, selon le classement établi par CoinMarketCap.
Sur les 7 derniers jours, le SOL avait enregistré une hausse de près de 60% – alors que Solana est devenu ces derniers mois le réseau de choix pour de nombreuses applications de finance décentralisée (DeFi).
Voici ce qu’a déclaré aujourd’hui le crypto-journaliste Colin Wu :
In the past 24 hours, Sol has risen by more than 26%, setting a new ATH. The Solana public chain has also set a new high with a lock-up volume of $1,854,341,405.74. Solana’s total transaction volume reached 24.1 billion transactions, many of which may be fake transactions. pic.twitter.com/uiZNhkX7T6
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) August 16, 2021
« Au cours des dernières 24 heures, le SOL a augmenté de plus de 26%, atteignant un nouveau record historique.
La chaîne publique de Solana a également franchi un nouveau record, avec un volume de fonds vérouillés de 1,854 milliard de dollars.
Le total des volumes de Solana a atteint 24,1 milliards de transactions, même si une bonne partie d’entre elles pourraient être de “fausses” transactions ».
Solana, un « Ethereum Killer » ?
Alors qu’Ethereum connaît depuis un certain temps des difficultés techniques liées à la hausse de la demande dans l’écosystème DeFi, il a donné à ses rivaux potentiels – surnommés « Ethereum killers » –, comme Solana, mais aussi Cardano, Binance Smart Chain ou encore Polkadot, la possibilité de se faire une place dans l’écosystème.
Parmi ses atouts, Solana permet de bénéficier de transactions extrêmement rapides, puisqu’elle est capable de prendre en charge environ 65 000 transactions par seconde – soit 2 000 fois plus qu’Ethereum et 40 fois plus que Visa.
Mais l’expression « Ethereum Killer » n’est pas forcément le plus adapté : il semble qu’il y ait suffisamment de place dans la crypto-sphère pour que cohabitent plusieurs plateformes de « smart contracts » compétitrices.
« Je pense que le terme “Ethereum killer” n’est pas pertinent, car l’écosystème croît si vite qu’il est difficile de dire si une plateforme risque d’en tuer une autre », a déclaré Charlie Morris, associé directeur de la société de gestion d’actifs CMCC Global, au site Forkast.News.
« Je pense que les deux [Ethereum et Solana] vont croître de manière phénoménale. On assiste déjà à cette croissance. Il suffit de regarder Wormhole, qui permet de relier Ethereum et Solana. Je crois fortement, à long terme, en la capacité de différentes chaînes de fonctionner ensemble ».
Wormhole, pour connecter différentes blockchains entre elles
Dernière nouveauté en date de Solana : Wormhole, qui a lancé son « mainnet » la semaine dernière ».
Cette technologie permet à différentes blockchains – telles que Solana, Ethereum, Terra ou encore la Binance Smart Chain – de communiquer entre elles, en transférant des données et des tokens.
Elle ouvre également la voie à de nouveaux cas d’usage, notamment concernant des décisions de gouvernance « cross-chain ».
Wormhole 2.0 peut répondre à la demande de la communauté DeFi en établissant des ponts sans tiers de confiance entre des protocoles de « smart contracts ». De nombreux utilisateurs vont ainsi pouvoir connecter des applications décentralisées et des « smart contracts » sur Solana, afin de profiter de transactions rapides et peu coûteuses.
La semaine dernière, Mago Markets – une plateforme d’échange décentralisée (DEX) développée sur la blockchain Solana – était parvenue à lever l’équivalent de 70 millions de dollars au cours de sa vente de tokens. De quoi sans doute continuer à attirer des utilisateurs et des développeurs sur le projet Solana.
Le DEX de Mango Market propose un hub de trading pour des contrats à terme, des marchés spot mais également une plateforme de prêts. Il offre de la liquidité depuis sa propre « pool » ainsi que depuis celle de Serum, une autre plateforme d’échange s’appuyant sur Solana.
En juin dernier, Solana Labs – la société à l’origine du projet Solana – avait levé 314 millions de dollars. Elle est soutenue par de grands acteurs de l’industrie, comme Sam Bankman-Fried, PDG de la plateforme d’échange FTX.
Les NFTs « Degenerate Ape » attestent de la « scalabilité » de Solana
Le projet NFT « Degenerate Ape Academy » est le premier à avoir été lancé sur Solanart – la première plateforme de NFTs de Solana – et fut un véritable succès.
Ces NFTs représentant des singes ont été vendus en l’espace de seulement 8 minutes suite à leur lancement samedi dernier.
Certains singes ont été vendus pour environ 25 SOL (1 500 dollars), tandis que l’un d’entre eux a été cédé contre 100 SOL (6 000 dollars) ce matin. Son nouveau propriétaire le propose désormais à 500 SOL (30 000 dollars).
Fait notable : les faibles frais de transactions qui ont dû être payés par les acheteurs – le trader Pentoshi a confié n’avoir déboursé que 0,01 dollar de frais par NFT :
When .@DegenApeAcademy launched on $SOL a light bulb went off for me. The cost is around $0.01c to mint as opposed to thousands and we saw something like this take place with $BNB over the summer on BSC chain. New people will migrate to things that are faster, cheaper, + easier
— Pentoshi 🐧 Wont DM You (@Pentosh1) August 15, 2021
Par ailleurs, aucun ralentissement n’a été enregistré sur la blockchain Solana durant cette vente. Une situation bien différente de celle à laquelle on peut assister régulièrement sur Ethereum : lors des lancements de NFTs populaires, le réseau est encombré, provoquant une forte hausse des frais. Certaines transactions peuvent ainsi momentanément coûter plusieurs centaines de dollars d’Ethers.
« Il n’existe quasiment aucun projet NFT notable sur SOL, mais qu’est-ce qui se passera lorsque le marché commencera à basculer ? La demande pour le SOL provoquera une hausse des prix vers de nouveaux records », a prédit Pentoshi sur Twitter.
Une plus grande part de marché pour Solana dans les mois à venir ?
Charlie Morris estime que Solana pourrait continuer à prendre des parts de marché dans l’écosystème DeFi au cours des prochains mois :
« Environ 90% des développeurs de “smart contracts” travaillent sur Ethereum. Nous avons pu voir que Solana a commencé à attirer une part importante des acteurs de la DeFi, grâce à un débit incroyable et à des frais très faibles », explique-t-il.
« Si vous souhaitez développer un carnet d’ordre “on chain”, vous avez besoin de pouvoir traiter des volumes conséquents de transactions, à un coût très faible et très rapidement. Et c’est ce que propose Solana. Je pense qu’il existe à la fois des projets actuellement sur Ethereum et des acteurs de l’écosystème qui se disent : “Wow ! On devrait essayer cette plateforme parce que l’on pourra probablement y faire ce qui est impossible de faire sur Ethereum ».
Il lui sera toutefois probablement difficile de détrôner un jour Ethereum, qui bénéficie d’un « first mover advantage » important. Le projet pourrait prochainement trouver des solutions face à ses problèmes de « scalabilité » – à travers par exemple le « sharding », qui devrait arriver en 2022, ou des réseaux de seconde couche développés par d’autres sociétés.
- À lire également : Raoul Pal : Ethereum constitue le « meilleur trade »
Références : CoinMarketCap, CoinGape
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des cryptomonnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.