L’offensive de Pékin contre les crypto-monnaies se poursuit, alors que les autorités financières auraient prévu d’interdire les activités des sites et des applications d’échange.
Pan Gongsheng aimerait que Pékin se décide à prononcer une interdiction totale
À peine plus d’un an après les premières mesures contre l’écosystème des monnaies numériques, la Chine semble vouloir mettre les bouchées doubles.
En citant des sources locales, Bloomberg indique que les autorités chinoises seraient en train de songer à des mesures « visant à bloquer l’accès domestique aux plateformes locales et étrangères qui offrent des services de “trading centralisé” « .
Pour le groupe financier américain, les petites transactions de pair à pair en Bitcoin, ou à travers d’autres monnaies numériques, ne seraient toutefois pas visées.
D’après certaines informations issues d’une note interne rédigée suite à une réunion du gouvernement, l’agence de presse Reuters rapporte que Pan Gongsheng, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, ferait pression sur celui-ci pour qu’il se décide à prononcer une interdiction totale du trading « centralisé ».
Au cours de cette réunion, à laquelle on participé des régulateurs de l’internet ainsi que certains législateurs, Pan Gongsheng aurait déclaré que les autorités locales et nationales devaient cibler les plateformes de crypto-monnaies – mais également, de manière plus générale, l’ensemble du secteur des services associés au Bitcoin.
L’homme estime que Pékin doit faire cesser les activités des individus et des institutions qui offrent des services d’échange, de garantie ou de paiement en rapport avec le trading centralisé de crypto-monnaies – visant ainsi notamment les fournisseurs de wallets.
Effondrement des marchés
Reste à savoir si ces appels, qui ont provoqué une chute considérable des marchés, seront entendus par le gouvernement.
Sur CoinMarketCap, l’ensemble des 100 principaux marchés étaient dans le rouge – alors que le Bitcoin affichait une baisse de près de 15% sur les dernières 24 heures.
On pouvait constater que les tokens des plateformes Binance et Kucoin faisaient partie des chutes les plus importantes.
« Une sortie ordonnée »
On le sait depuis quelques jours : la banque populaire de Chine aimerait mettre fin au minage de Bitcoin dans le pays, en programmant « une sortie ordonnée ». Les mineurs de Bitcoin locaux commenceraient d’ailleurs déjà à se tourner vers d’autres régions telles que la Suisse ou le Canada.
Et Pan Gongsheng aurait réaffirmé, lors de cette réunion, cette volonté, en évoquant des innovations déconnectées de l’économie réelle :
« Les innovations pseudo-financières qui n’ont aucun lien avec l’économie réelle ne devraient pas être soutenues ».
Références : CCN, Bloomberg, Reuters, CoinMarketCap
font chier les chinois
En attente de la suite maintenant …