Minage

Le Québec tente d’attirer des mineurs de crypto-monnaies grâce à de l’hydroélectricité bon marché

Montréal au Quebec

Le Qué­bec semble être deve­nu une des­ti­na­tion pri­vi­lé­giée pour les mineurs de Bit­coin. La pro­vince cana­dienne pro­pose de l’élec­tri­ci­té bon mar­ché, et ses basses tem­pé­ra­tures per­mettent de rafraî­chir le maté­riel de minage à moindre frais.

Un jeune entrepreneur canadien explique que le Quebec est en train de devenir une destination privilégiée pour le minage

Mineur Québec matérielJona­than Ber­trand détient une cin­quan­taine d’ASICs (du maté­riel spé­ci­fi­que­ment des­ti­né au minage de Bit­coin) dans un entre­pôt situé dans la ban­lieue de Mont­réal. Chaque uni­té consomme envi­ron 0,90 dol­lars cana­diens (0,60 d’eu­ros), et lui per­mettent cha­cune de géné­rer envi­ron 600 dol­lars cana­diens (400 euros) par mois.

Les faibles prix de l’élec­tri­ci­té dans la région sont liés à l’a­bon­dance d’hy­dro­élec­tri­ci­té, qui, selon M. Ber­trand, sus­cite l’in­té­rêt de grandes socié­tés de minage ori­gi­naires de Chine ou d’Islande.

Mineur Quebec

Hydro-Qué­bec, une socié­té publique basée à Mon­treal, gère la dis­tri­bu­tion de l’éner­gie du Que­bec. D’a­près cer­taines esti­ma­tions, plus de 40% des res­sources en eau du Cana­da seraient située dans la pro­vince qué­bé­coise, ce qui a per­mis à à Hydro-Que­bec de deve­nir le qua­trième plus grande pro­duc­teur d’hy­dro­élec­tri­ci­té au monde.

Il faut savoir que le prix moyen de l’élec­tri­ci­té au Qué­bec, pour les par­ti­cu­liers, s’é­lève à 5,82 cen­times de dol­lars cana­diens le kilo­watt-heure (3,87 cen­times d’eu­ros). À titre de com­pa­rai­son, le prix deman­dé en France par EDF s’é­lève à envi­ron 15 cen­times d’eu­ros par kWh.

Mais Hydro-Qué­bec compte aller plus loin, et a récem­ment annon­cé la mise en place d’un taux pré­fé­ren­tiel de « revi­ta­li­sa­tion indus­trielle » à par­tir du 1er avril 2018. Le nou­veau prix de l’élec­tri­ci­té, pour les socié­tés très consom­ma­trices en éner­gie, sera abais­sé à 3,30 cen­times de dol­lars cana­diens (2,19 cen­times d’eu­ros).

L’énergie bon marché du Québec attire des mineurs chinois

Hydro QuebecUn nombre impor­tant de socié­tés chi­noises impli­quées dans le minage de Bit­coin se sont récem­ment mises à cher­cher des pays dans les­quels elles pour­raient trans­fé­rer leurs acti­vi­tés, afin de se pré­mu­nir face à une pos­sible inter­dic­tion déci­dée par le gouvernement.

Radio-Cana­da a récem­ment affir­mé qu”  »une dou­zaines d’ac­teurs asia­tiques majeurs du sec­teur des cryp­to-mon­naies [avaient] contac­té Hydro-Qué­bec, dans le cadre de leur recherche d’un lieu pour ins­tal­ler leurs gigan­tesques centres infor­ma­tiques. »

Eric Filion, vice-pré­sident de la clien­tèle chez Hydro-Qué­bec, a confir­mé ces affirmations :

« De très gros acteurs nous ont contac­té. Le centre Bell, à Mont­réal, [ndlr : une salle omni­sports] consomme l’é­qui­valent de 5 mega­watts. Les acteurs qui nous ont contac­té consomment quant à eux plu­sieurs cen­taines de méga­watts d’éner­gie. »

Réfé­rences : news.bitcoin.com, cbc.ca, wiki­pe­dia

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x