Après un record historique à près de 250 dollars, enregistré le dimanche 7 janvier, ZClassic est retombé aujourd’hui sous le seuil des 100 dollars. Certains investisseurs semblent avoir perdu patience, alors que l’arrivée du fork Bitcoin Private était initialement prévu pour la mi-janvier.
Le hard fork Bitcoin Private retardé
Le terme « hard fork » peut avoir tendance à susciter l’engouement des investisseurs. Ce fut le cas pour le Zclassic : suite à l’annonce du fork Bitcoin Private, son prix est passé de moins de 4 dollars à plus de 200 dollars en l’espace de deux semaines.
Celui-ci permettra au détenteurs de ZClassic d’obtenir gratuitement des Bitcoin Private (1 BTCP pour chaque ZCL détenu dans leur portefeuille).
Le problème ? L’arrivée de cette monnaie « forkée », qui s’appuie comme le ZClassic sur la technologie zkSNARKs, va avoir du retard. Un retard qui a coïncidé avec la baisse du prix du ZCL, en chute de 50% sur une les 7 derniers jours.
Car les investisseurs ne sont sans doute plus aussi pressés d’acheter des ZCL, dans la mesure où le « snapshot » (qui permettra de définir le nombre de BTCP auxquels ils pourront prétendre) n’est plus imminent. On peut toutefois imaginer que la tendance pourra s’inverser lorsque la date effective du fork approchera.
Hier soir, les équipes de Bitcoin Private évoquaient ce retard :
« Les plateformes d’échange sont surchargées de nouvelles inscriptions et de vérifications. Par conséquent, nous avons décidé que le fork se produira 4 semaines après la date initialement choisie. Que ce soir clair : le code du fork est prêt à être implémenté, mais ce délai supplémentaire améliorera de manière conséquente nos chances d’être référencés sur les plateformes d’échange. »
En effet, l’ajout du BTCP sur différentes plateformes d’échange n’aura rien d’une promenade de santé. En plus de mener des audits poussés et de fixer de nombreux critères, ces sites facturent des frais substantiels pour accepter de nouveaux coins. Mais la présence sur différentes plateformes populaires constitue bien souvent un passage obligé pour permettre à une monnaie numérique de jouir d’une certaine visibilité.
Lancement d’une campagne de « dons » auprès des mineurs
Pour que le BTCP puisse être référencé sur différentes plateformes d’échange, les équipes à l’origine du projet Bitcoin Private souhaitent solliciter des dons auprès des mineurs :
« Nous allons lancer une campagne intitulée « Programme de Contribution Volontaire des Mineurs » afin de lever des fonds. Nous demandons aux mineurs de ZClassic de nous offrir leur pouvoir de hachage jusqu’à ce que 50 000 ZCL puissent être levés. Pour chaque ZCL que nous obtiendrons, nous octroierons 1,25 BTCP une fois que le fork aura été effectué ».
De son côté, le ZCL ne s’échangeait, lors de la rédaction de cet article, que sur un nombre restreint de plateformes. En dépit d’une valorisation supérieure à 300 millions de dollars, il n’était possible de le trouver que sur Bittrex – et dans une moindre mesure sur Cryptopia et CoinExchange.
Malgré ce retard, de nombreux membres de la communauté réaffirmaient leur confiance vis à vis du projet (ici, ici et là).
- A lire également : « Bitcoin Private (BTCP) – Wiki »
Références : Cryptovest, /r/BitcoinPrivate
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Bonjour,
Une baisse de 50% en $ ! Mais pas en btc, c’est la baisse en Satoshi qu’il est pertinent de regarder dans ça cas, non ?
La baisse en Satoshi n’est pas de 50%, et cette baisse en Satoshi est une « légère » correction !
La baisse de 50% en $ est simplement corrélée avec celle du Bitcoin, qui lui baisse pour bien plus de raisons qu’une simple correction malheureusement.
Regarder la valeur du ZClassic en Bitcoin et non en $ semble plus adapté ici.
Bonjour,
Merci pour ces remarques. Nous estimons que les deux peuvent être pris en compte, en fonction des objectifs de l’investisseur.
Cette baisse est effectivement probablement corrélée à celle du Bitcoin – il n’en demeure pas moins qu’au final, l’actif a bien perdu 50% de sa valeur en termes de monnaie fiduciaire. Mais si votre objectif consiste à vous « enrichir » en Bitcoins, ce n’est effectivement pas l’élément auquel vous allez vous intéresser.
Il s’agit avant tout d’un arbitrage entre dollars, Bitcoins, et ZCL – en se demandant sur lequel de ces trois actifs il est le plus judicieux de se positionner.
Cordialement,