Crypto-monnaies

Baisse de ZClassic : le ZCL en baisse de 50% sur une semaine, alors que le fork Bitcoin Private (BTCP) a été retardé

Monnaie Zclassic

Après un record his­to­rique à près de 250 dol­lars, enre­gis­tré le dimanche 7 jan­vier, ZClas­sic est retom­bé aujourd’­hui sous le seuil des 100 dol­lars. Cer­tains inves­tis­seurs semblent avoir per­du patience, alors que l’ar­ri­vée du fork Bit­coin Pri­vate était ini­tia­le­ment pré­vu pour la mi-janvier.

évolution du cours de Zclassic ZCL 22 janvier 2018

Le hard fork Bitcoin Private retardé

ZClassic LogoLe terme « hard fork » peut avoir ten­dance à sus­ci­ter l’en­goue­ment des inves­tis­seurs. Ce fut le cas pour le Zclas­sic : suite à l’an­nonce du fork Bit­coin Pri­vate, son prix est pas­sé de moins de 4 dol­lars à plus de 200 dol­lars en l’es­pace de deux semaines.

Celui-ci per­met­tra au déten­teurs de ZClas­sic d’ob­te­nir gra­tui­te­ment des Bit­coin Pri­vate (1 BTCP pour chaque ZCL déte­nu dans leur portefeuille).

Le pro­blème ? L’ar­ri­vée de cette mon­naie « for­kée », qui s’ap­puie comme le ZClas­sic sur la tech­no­lo­gie zkS­NARKs, va avoir du retard. Un retard qui  a coïn­ci­dé avec la baisse du prix du ZCL, en chute de 50% sur une les 7 der­niers jours.

Baisse du cours de la crypto-monnaie Zclassic au 20 janvier 2018

Car les inves­tis­seurs ne sont sans doute plus aus­si pres­sés d’a­che­ter des ZCL, dans la mesure où le « snap­shot » (qui per­met­tra de défi­nir le nombre de BTCP aux­quels ils pour­ront pré­tendre) n’est plus immi­nent. On peut tou­te­fois ima­gi­ner que la ten­dance pour­ra s’in­ver­ser lorsque la date effec­tive du fork approchera.

Hier soir, les équipes de Bit­coin Pri­vate évo­quaient ce retard :

« Les pla­te­formes d’é­change sont sur­char­gées de nou­velles ins­crip­tions et de véri­fi­ca­tions. Par consé­quent, nous avons déci­dé que le fork se pro­dui­ra 4 semaines après la date ini­tia­le­ment choi­sie. Que ce soir clair : le code du fork est prêt à être implé­men­té, mais ce délai sup­plé­men­taire amé­lio­re­ra de manière consé­quente nos chances d’être réfé­ren­cés sur les pla­te­formes d’échange. »

En effet, l’a­jout du BTCP sur dif­fé­rentes pla­te­formes d’é­change n’au­ra rien d’une pro­me­nade de san­té. En plus de mener des audits pous­sés et de fixer de nom­breux cri­tères, ces sites fac­turent des frais sub­stan­tiels pour accep­ter de nou­veaux coins. Mais la pré­sence sur dif­fé­rentes pla­te­formes popu­laires consti­tue bien sou­vent un pas­sage obli­gé pour per­mettre à une mon­naie numé­rique de jouir d’une cer­taine visi­bi­li­té.

Lancement d’une campagne de « dons » auprès des mineurs

Pour que le BTCP puisse être réfé­ren­cé sur dif­fé­rentes pla­te­formes d’é­change, les équipes à l’o­ri­gine du pro­jet Bit­coin Pri­vate sou­haitent sol­li­ci­ter des dons auprès des mineurs :

« Nous allons lan­cer une cam­pagne inti­tu­lée « Pro­gramme de Contri­bu­tion Volon­taire des Mineurs » afin de lever des fonds. Nous deman­dons aux mineurs de ZClas­sic de nous offrir leur pou­voir de hachage jus­qu’à ce que 50 000 ZCL puissent être levés. Pour chaque ZCL que nous obtien­drons, nous octroie­rons 1,25 BTCP une fois que le fork aura été effectué ».

De son côté, le ZCL ne s’é­chan­geait, lors de la rédac­tion de cet article, que sur un nombre res­treint de pla­te­formes. En dépit d’une valo­ri­sa­tion supé­rieure à 300 mil­lions de dol­lars, il n’é­tait pos­sible de le trou­ver que sur Bit­trex – et dans une moindre mesure sur Cryp­to­pia et Coi­nEx­change.

Marchés Zclassic ZCL 22 janvier 2018

Mal­gré ce retard, de nom­breux membres de la com­mu­nau­té réaf­fir­maient leur confiance vis à vis du pro­jet (ici, ici et ).

Réfé­rences : Cryp­to­vest, /r/BitcoinPrivate

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Rate this post
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
johanz
johanz
4 années il y a

Bon­jour,
Une baisse de 50% en $ ! Mais pas en btc, c’est la baisse en Sato­shi qu’il est per­ti­nent de regar­der dans ça cas, non ?
La baisse en Sato­shi n’est pas de 50%, et cette baisse en Sato­shi est une « légère » correction !
La baisse de 50% en $ est sim­ple­ment cor­ré­lée avec celle du Bit­coin, qui lui baisse pour bien plus de rai­sons qu’une simple cor­rec­tion malheureusement.
Regar­der la valeur du ZClas­sic en Bit­coin et non en $ semble plus adap­té ici.