Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Bittrex : Avis, Tutoriel et Frais – Comment acheter sur Bittrex ?

Bit­trex est-il un site de confiance ? Com­ment faire pour ache­ter sur Bit­trex – et quels sont les frais qui sont fac­tu­rés par la pla­te­forme ?

Bittrex avis

Dans cet article, vous décou­vri­rez notre avis sur Bit­trex, ain­si qu’un tuto­riel com­plet pour bien prendre en main la pla­te­forme.

Type de sitePla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies
Prise en main simple ?Non
Loca­li­sa­tionSeat­tle, Etats-Unis
Année de créa­tion2014
Méthodes de dépôtCryp­to-mon­naies, vire­ment ban­caire >10 000 $
Méthodes de retraitCryp­to-mon­naies
Nombre de paires de devisesPlus de 270
Répu­ta­tionExcel­lente
Sécu­ri­téExcel­lente
Sup­portBon
Frais0,25 % sur chaque échange (« trade »)
AccèsSe rendre sur Bit­trex

Aver­tis­se­ment : cet article ne consti­tu­tion pas une recom­man­da­tion d’in­ves­tis­se­ment. L’a­chat de mon­naies vir­tuelles est extrê­me­ment ris­qué, et peut conduire à une perte de l’en­semble du capi­tal inves­ti. Le risque est encore plus grand sur une pla­te­forme de tra­ding de cryp­to-mon­naies, puisque les débu­tants sont sus­cep­tibles de com­mettre des erreurs en ten­tant d’ap­pré­cier l’é­vo­lu­tion future d’un coin. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables d’une perte finan­cière liée à la lec­ture de cet article.

MàJ 15/12/2017 : Il sem­ble­rait que Bit­trex ne puisse plus, momen­ta­né­ment, accueillir de nou­veaux clients. Si vous ne par­ve­nez pas à vous ins­crire sur le site, nous vous invi­tons à vous tour­ner vers Binance, une autre pla­te­forme de confiance. Les étapes sont iden­tiques à celles pré­sen­tées dans le tuto­riel ci-des­sous :
1. Créez un compte sur Binance en cli­quant sur ce lien
2. Créez un compte sur Coin­house
3. Ali­men­tez votre por­te­feuille BTC Binance (l’a­dresse est acces­sible dans le menu en haut à droite, dans la par­tie « Wal­lets). Pour cela, com­man­dez des Bit­coins sur Coin­house et envoyez-les vers votre por­te­feuille BTC Binance
4. Uti­li­sez Binance pour échan­ger des BTC contre des cryp­to-mon­naies. Si le choix est moins impor­tant qu’il ne l’est sur Bit­trex, vous pour­rez y retrou­ver les prin­ci­pales mon­naies numé­riques : Ripple, Stra­tis, NEO, Mone­ro,…
Vous pou­vez éga­le­ment jeter un œil du côté de Cryp­to­pia, HitBTC ou Mer­ca­tox
.

Présentation de Bittrex : quel est notre avis sur cette plateforme ?

Un large choix de paires d’échange

Bit­trex pro­pose de très nom­breuses paires de devises, per­met­tant ain­si d’é­chan­ger des Bit­coins, des Ethers, ou des Tethers (USDT) contre de nom­breuses autres cryp­to-mon­naies. On peut ain­si y obte­nir des Neo ou des Ripple, mais éga­le­ment des mon­naies à la capi­ta­li­sa­tion plus réduite : AdEx, Storj, Zen­Cash,…

Au total, nous avons pu recen­ser plus de 270 paires devises lors de la rédac­tion de ce test :

Paires de devises échangées sur Bittrex

Pour de nom­breuses mon­naies vir­tuelles, Bit­trex concentre la majo­ri­té des volumes d’é­change – comme c’est par exemple le cas avec la mon­naie Omi­se­GO (OMG) :

OmiseGo Bittrex

Il est donc bien sou­vent néces­saire de s’y ins­crire lorsque l’on sou­haite obte­nir une cryp­to-mon­naie en par­ti­cu­lier, qui n’est pas for­cé­ment échan­gée en quan­ti­té suf­fi­sam­ment impor­tante sur d’autres pla­te­formes.

Une plateforme de confiance

Fon­dée en 2014, Bit­trex est une pla­te­forme amé­ri­caine (comme Kra­ken), dont les locaux sont situés à Seat­tle.

Elle prend, bien évi­dem­ment très au sérieux la ques­tion de la sécu­ri­té :

Bit­trex n’a jamais, à notre connais­sance lors de la rédac­tion de l’ar­ticle en octobre 2017, fait l’ob­jet d’un pira­tage.

Cer­tains uti­li­sa­teurs se sont tou­te­fois fait voler leur login et leur mot de passe, par des méthodes exté­rieures à la pla­te­forme.

C’est la rai­son pour laquelle il nous semble capi­tal de mettre en place une authen­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs (2FA) juste après l’ins­crip­tion. Celle-ci vous obli­ge­ra a four­nir, en plus de vos infor­ma­tions de connexion, un code à 6 chiffres qui s’af­fi­che­ra sur votre smart­phone.

Quels frais sur Bittrex ?

Les frais pré­le­vés par Bit­trex sont très attrac­tifs. Ain­si, la pla­te­forme ne retient qu’une com­mis­sion de 0,25% sur chaque échange effec­tué.

Exemple : vous sou­hai­tez échan­ger 0,01 BTC (envi­ron 50 €) contre des UBQ. La pla­te­forme va rete­nir 0,01 * 0,25% = 0,000025 BTC, soit 12,5 cen­times d’eu­ros.

Il fau­dra cepen­dant ajou­ter à cela des frais fixes lors des retraits – des frais qui vont varier selon la cryp­to-mon­naie concer­née.

Par exemple, s’il s’a­git de Bit­coins, ils vont se por­ter à 0,001 BTC :

Frais de retrait Bitcoin sur Bittrex

Notez enfin que Bit­trex ne fac­ture pas de frais lors des dépôts.

Comment acheter sur Bittrex ? Notre tutoriel complet

S’il est pos­sible d’ob­te­nir des Bit­coins ou des Ethers sur Bit­trex au tra­vers d’un vire­ment ban­caire, il faut pour cela :

  • pos­sé­der un compte « enhan­ced veri­fied »
  • com­man­der l’é­qui­valent d’au moins 10 000 dol­lars de cryp­to-mon­naies

Autant-dire que cela risque d’être com­pli­qué pour celles et ceux qui vou­draient dépen­ser seule­ment quelques dizaines ou cen­taines d’eu­ros.

Il existe tou­te­fois une solu­tion, qui consiste à ali­men­ter son por­te­feuille BTC Bit­trex à par­tir d’un site qui vend des Bit­coins, comme par exemple Coin­house (un site pro­po­sé par la Mai­son du Bit­coin à Paris).

Si Coin­house ne fonc­tionne pas, ou si vous ren­con­trez des dif­fi­cul­tés avec la pla­te­forme, vous pou­vez vous ins­crire sur Coin­base. Vous devrez ache­ter des Bit­coins, qui seront ver­sés sur votre por­te­feuille, puis les envoyer vers Bit­trex. Vous pou­vez éga­le­ment uti­li­ser des Ethers ou des Lite­coins.

Nous allons ali­men­ter notre por­te­feuille Bit­trex faire en sui­vant trois étapes :

  1. Créa­tion d’un compte sur Bit­trex, afin d’ob­te­nir un wal­let Bit­coin
  2. Ali­men­ta­tion de ce compte grâce à Coin­house
  3. Uti­li­sa­tion de nos Bit­coins pour les échan­ger contre une autre devise numé­rique sur la pla­te­forme Bit­trex

Étape 1 : Création d’un compte sur Bittrex

Ren­dez-vous sur https://bittrex.com. Cli­quez ensuite sur le bou­ton « Get Star­ted Now » :

Inscription sur Bittrex

Ren­sei­gnez ensuite votre adresse e‑mail, et choi­sis­sez un mot de passe sécu­ri­sé :

Enregistrement sur Bittrex pour l'achat de cryptomonnaies

Vous allez rece­voir un e‑mail de la part de Bit­trex. Celui-ci contient un lien de confir­ma­tion. Cli­quez des­sus pour confir­mer votre compte :

Vérification d'adresse mail sur Bittrex

Pour opti­mi­ser la sécu­ri­té de votre compte, il est for­te­ment recom­man­dé de mettre en place une authen­ti­fi­ca­tion à deux fac­teurs. Ins­tal­lez l’ap­pli­ca­tion Google Authen­ti­ca­tor (iOS ou Android) sur votre smart­phone.

Cli­quez ensuit sur Set­tings, puis sur « Two Fac­teur Authen­tif­ca­tion ».

Sécurité Compte Bittrex

Bit­trex va alors vous four­nir un QR Code que vous n’au­rez plus qu’à scan­ner afin d’ac­ti­ver ce dis­po­si­tif de sécu­ri­té.

Bit­trex vous pro­po­se­ra éga­le­ment un code de récu­pé­ra­tion, qui vous per­met­tra de récu­pé­rer l’ac­cès à votre compte si vous per­dez votre smart­phone. Notez le soi­gneu­se­ment sur un sup­port phy­sique, et ran­gez-le à l’a­bri des regards indis­crets.

Cli­quez ensuite sur l’on­glet « Wal­lets ». Dans la case « Search », tapez « btc ». Cli­quez ensuite sur le bou­ton + cor­res­pon­dant à la ligne BTC :

Accès au Wallet Bitcoin de Bittrex

Vous allez pou­voir ain­si obte­nir l’a­dresse de votre wal­let Bit­coin :

Déposer de la crypto-monnaie sur Bittrex

Met­tez-la de côté : c’est sur cette adresse que nous allons envoyer des Bit­coins.

Étape 2 : Alimentation du wallet BTC Bittrex grâce à Coinhouse

Nous allons main­te­nant com­man­der des Bit­coins (par carte ban­caire ou par vire­ment), que nous allons envoyer sur Bit­trex.

Cli­quez sur ce lien pour accé­der à Coin­house, puis sur le bou­ton « créer son compte et ache­ter des Bit­coins »

Inscription sur Coinhouse

Il va fal­loir suivre ensuite plu­sieurs étapes pour s’ins­crire. Vous devrez notam­ment cli­quer sur un lien qui vous sera envoyé par e‑mail, et four­nir une pièce d’i­den­ti­té ain­si qu’un sel­fie.

Lorsque c’est ter­mi­né, ren­dez-vous sur votre compte Coin­house. Vous allez pou­voir cli­quer sur le bou­ton bleu « Ache­ter des Bit­coins » :

Achat de monnaie numérique sur Coinhouse

Le site va vous per­mettre de choi­sir votre moyen de paie­ment (CB ou vire­ment), le mon­tant que vous sou­hai­tez dépen­ser, mais éga­le­ment « l’a­dresse de récep­tion ». Celle-ci cor­res­pond à l’a­dresse de notre wal­let BTC, celui que nous avons pu obte­nir sur Bit­trex :

Achat crypto-monnaie Coinhouse

N’hé­si­tez pas à dépen­ser le mini­mum pos­sible lors de votre pre­mière com­mande, afin de vous assu­rer que vous n’a­vez com­mis aucune erreur.

Étape 3 : Échange de Bitcoins contre une autre crypto-monnaie sur Bittrex

Une fois que vous aurez reçu vos BTC sur Bit­trex, il va s’a­gir de les échan­ger (en tota­li­té ou en par­tie) contre une autre cryp­to-mon­naie. Pour cela, il va fal­loir trou­ver un ven­deur qui recherche l’in­verse – échan­ger sa cry­po-mon­naie contre des Bit­coins.

Pour les besoins de ce tuto­riels, nous allons prendre comme exemple la cryp­to-mon­naie Omi­se­Go (OMG). Cli­quez sur ฿mar­kets, tapez « omg », puis cli­quez sur OMG :

Sélection de la paire OMG/BTC sur Bittrex

Nous pou­vons alors obte­nir de nom­breuses infor­ma­tions concer­nant cette devise digi­tale. Sur la gauche de l’é­cran est affi­ché un gra­phique repré­sen­tant l’é­vo­lu­tion du cours d’OMG face au Bit­coin.

Graphique représentant l'évolution du cours d'une crypto-monnaie sur Bittrex

Chaque chan­delle cor­res­pond ici à l’é­vo­lu­tion du cours sur 30 minutes. Notez qu’il est pos­sible de choi­sir d’autres durées (5 minutes, 15 minutes, 1 heure, 1 jour,..)

Nous avons :

Chandelier Trading

  • un cours d’ou­ver­ture : c’est le cours au début de la période
  • un cours de clô­ture : c’est le cours à la fin de la période
  • un « plus haut » : c’est le cours le plus éle­vé durant la période
  • un « plus bas » : c’est le cours le plus faible durant la période

D’autres infor­ma­tions sont four­nies, sur la droite de l’é­cran :

Informations sur le cours d'une crypto-monnaie sur Bittrex

  • Last : le der­nier prix auquel s’est échan­gée la mon­naie
  • ฿vol : le volume d’é­change, en Bit­coins sur les 24 der­nières heures
  • Bid : c’est le prix le plus éle­vé que sont prêts à dépen­ser un ou plu­sieurs ache­teurs
  • Ask : c’est le prix le plus faible que sont prêts à accep­ter un ou plu­sieurs ven­deurs
  • 24 High et 24 Low cor­res­pondent res­pec­ti­ve­ment au « plus haut » et au « plus bas » sur les 24 der­nières heures

Mais com­ment anti­ci­per les varia­tions du cours ? Même si nous sommes bien loin d’une science exacte, il est pos­sible d’i­den­ti­fier cer­taines ten­dances grâce à l’a­na­lyse tech­nique. N’hé­si­tez pas à consul­ter notre article dédié au tra­ding de devises vir­tuelles afin d’en savoir plus.

En des­sous de ces infor­ma­tions, Bit­trex pro­pose une pla­te­forme de tra­ding :

Tutoriel plateforme de trading Bittrex, pour acheter des crypto-monnaies

Voi­ci les étapes à suivre :

  1. Dans un pre­mier temps, cli­quez sur le prix le plus faible deman­dé  par les ven­deurs d’O­mi­se­Go (ici 0,00134928 Bit­coin pour 1 OMG).
  2. Cli­quez ensuit sur « Max » si vous sou­hai­tez échan­ger l’en­semble de vos Bit­coins
  3. Confir­mez en cli­quant sur le bou­ton « Buy »

Notez que vous pou­vez éga­le­ment pro­po­ser un prix d’a­chat plus faible – votre com­mande s’af­fi­che­ra alors avec celle des autres ache­teurs, en bas à gauche de l’é­cran. Vous n’au­rez alors tou­te­fois pas de garan­tie concer­nant l’exécution de votre ordre d’a­chat.

Même si vous pou­vez gar­der vos coins sur Bit­trex, il est for­te­ment recom­man­dé de les trans­fé­rer, à terme, sur un wal­let dont vous seul(e) déte­nez les clés pri­vés. Chaque mon­naie vir­tuelle pro­pose son propre wal­let – n’hé­si­tez pas à uti­li­ser le site Coin­Mar­ket­Cap afin de retrou­ver le site offi­ciel de la cryp­to-mon­naie que vous déte­nez, et connaître ain­si les étapes à suivre pour télé­char­ger le wal­let logi­ciel idoine.

Pour une sécu­ri­té ren­for­cée, vous pou­vez éga­le­ment uti­li­ser un wal­let phy­sique (« hard­ware »). N’hé­si­tez pas à vous pro­cu­rer le Led­ger Nano S, qui vous per­met de sto­cker les coins sui­vants :

Liste des crypto-monnaies qu'il est possible de transférer de Bittrex vers un wallet Ledger Nano S

Enfin, n’hé­si­tez pas à jeter un œil à Binance, une autre pla­te­forme d’é­change fiable (vous pou­vez com­men­cer par consul­ter notre tuto­riel consa­cré à Binance)

Vous avez des ques­tions concer­nant ce tuto­riel Bit­trex, ou vous avez ren­con­tré des dif­fi­cul­tés pour ache­ter des mon­naies sur la pla­te­forme ? Vous sou­hai­tez nous don­ner votre avis sur Bit­trex (son fonc­tion­ne­ment, ses frais,…) ? N’hé­si­tez pas à uti­li­ser l’es­pace com­men­taires ci-des­sous.

13
Poster un Commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
leclerc-webEric SoundCrypto-FranceFrançois-XavierLaurent Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nicolas
Invité
Nicolas

Bon­jour,
J’es­saie de recu­pe­rer mes bit­coins mais quand je clique sur sur adress dans bit­trex j’ai un mes­sage d’er­reur… « account not veri­fied ».
Que faire ?

Vince
Invité
Vince

Bon­soir, J’ai bien sui­vi le tuto­rial, confir­mé mon compte et acti­vé le « Two Fac­teur Authen­tif­ca­tion » jus­qu’au point blo­quant qu’est l’a­jout du wal­let bit­coin et la géné­ra­tion une nou­velle adresse. J’ai un mes­sage d’er­reur : « Error Gene­ra­ting Address There was an error gene­ra­ting your depo­sit address. Please try again. Error:ACCOUNT_NOT_VERIFIED ». Mon compte ne semble pas véri­fié, je me rend donc dans l’on­glet « Basic véri­fi­ca­tion » où je vois le mes­sage sui­vant :  » No public record match. We could not match your infor­ma­tion to our public record pro­vi­ders. To com­plete the veri­fi­ca­tion pro­cess, you must apply for an enhan­ced account. « . Donc si je… Lire la suite »

Decrypto
Invité
Decrypto

j’ai réus­si à char­ger mon compte depuis local­bit­coin et je suis heu­reux de voir un large choix de pair. Le pro­blème, si vous vou­lez bour­si­co­ter, est que le mini­mum d’a­chat vers une autre cryp­to (nem ripple ebit­coin tron cbx byte­ball iota) est de 0.0005 ; ce qui ne per­met pas de débu­ter comme le fait par exemple live­coin…

Laurent
Invité
Laurent

Bon­jour,

Mer­ci pour ce tuto bien expli­qué ! Une petite ques­tion, si je choi­si de pas­ser par Bit­trex en direct, et que par exemple pour l’a­chat ( ou vente ? ) de XLM, dans Account Balances, je vois sur la ligne % Change 33%, s’a­git-il du pour­cen­tage de com­mis­sion pris par Bit­trex ? Ça parait énorme !
Mer­ci pour votre retour.

François-Xavier
Invité
François-Xavier

Bon­jour,

J’ai essayé de m’ins­crire à Binance et Bit­trex : impos­sible pour le moment… Trop de suc­cès sans doute !

Eric Sound
Invité
Eric Sound

Per­son­nel­le­ment, je ne recom­mande abso­lu­ment pas cette pla­te­forme pour le tra­ding. Je viens de perdre 3000 dol­lars parce qu’ils n’ont pas effec­tué un ordre que j’a­vais pas­sé pour clô­tu­rer ma posi­tion. Cet ordre appa­rais­sait pour­tant dans l’his­to­rique mais n’a jamais été effec­tif. Il y a plu­sieurs choses opaques sur cette pla­te­forme et des temps de latence impor­tant.
L’u­nique inté­rêt est pour conver­tir des devises.

leclerc-web
Invité

Ils viennent de faire une mise à jour lamen­ta­ble­ment mau­vaise… les déve­lop­peurs sont à jeter, clai­re­ment.
Blo­cage du scroll de la sou­ris, tu veux ache­ter une mon­naie ? hé bien tu ne peux plus choi­sir « max » , tu dois te sou­ve­nir de ta somme en bit­coin avec les 8 chiffres après la vir­gule, je viens de tout envoyer sur binance, bit­trex était au top main­te­nant c’est de la pure merde