M. Riad Salamé, Gouverneur de la Banque du Liban, a expliqué au cours d’une réunion qui s’est tenue à Beyrouth que le gouvernement était en train de réfléchir à la possibilité de créer une crypto-monnaie soutenue par l’État. M. Salamé a également évoqué le Bitcoin et l’avenir des monnaies digitales au Liban.
Le Liban prêt à créer une monnaie digitale, qui ferait l’objet d’un encadrement strict
D’après cet article publié sur le site The Daily Star, Mr. Salamé a déclaré qu’il intégrait le fait que « les monnaies électroniques joueront un rôle incontournable dans le futur ».
Le Gouverneur s’experimait dans le cadre de la conférence « Corporate Social Responsability » qui s’est tenue à Beyrouth.
« La Banque du Liban doit d’abord mettre en place certains aménagements indispensables avant de s’aventurer dans cette voie, et développer un système de protection contre le cybercrime. La « Special Investigation Commission » et la « Banking Control Commission » ont mis en place une coopération pour empêcher de tels crimes numériques. »
M. Salamé a présenté l’idée d’une monnaie digitale soutenue par l« État. Il aurait expliqué que « cette nouvelle monnaie numérique serait encadrée par la Loi libanaise, et surveillée par la Banque du Liban. »
D’après l’article, le Gouverneur n’aurait toutefois donné aucune indication quant à la manière dont cette nouvelle crypto-monnaie pourrait être introduite dans son pays.
Il a ensuite donné son opinion sur le Bitcoin, réaffirmant son opposition à son utilisation par des particuliers dans le mesure où il ne serait pas « assez bien régulé ». Il aurait également expliqué que le « Bitcoin et les autres crypto-monnaies constituent une forte menace pour les particuliers, mais aussi pour les systèmes de paiement. »
« Ces crypto-monnaies ne constituent pas vraiment des monnaies, mais sont plutôt des marchandises dont le prix augmente et chute sans aucune raison« a‑t-il prévenu. « C’est la raison pour laquelle la Banque du Liban a interdit l’usage des ces monnaies au sein du marché libanais. »
Évoquant à nouveau la possibilité d’une crypto-monnaie soutenue par l’État, l’homme a déclaré qu’il prévoyait qu” »une monnaie numérique serait émise par la Banque du Liban, et qu’elle serait disponible au cours des prochaines années. »
« L’objectif poursuivi par l’architecture financière de la Banque Centrale vise à sécuriser la stabilité de la monnaie nationale, et à protéger l’économie libanaise ».
Même si le Gouverneur de la Banque du Liban estime que les monnaies digitales constituent avant tout une menace pour les particuliers, il ne pense pas qu’elles soient de nature à inquiéter la monnaie nationale.Il aurait ainsi expliqué qu” »il n’existe aucune menace pour la livre libanaise, grâce aux 43,5 milliards de réserves de chances détenues par la Banque du Liban. »
« L’objectif poursuivi par l’architecture financière de la Banque Centrale vise à sécuriser la stabilité de la monnaie nationale, et à protéger l’économie libanaise » a‑t-il précisé.
La seule autre déclaration émanant de cette organisation au sujet des crypto-monnaies a été effectuée en 2013. Elle contenait de nombreuses mises en gardes ainsi que certaines interdictions relatives à leur utilisation.
Cette déclaration intervient alors que le Directeur du Bureau Digital Catalan s’intéresse lui aussi de près à la possibilité de créer une crypto-monnaie.