Aspect Légal Piratage

BitGrail : la plateforme devrait bientôt rouvrir – les détenteurs de Nanos pourront récupérer 20% de leurs actifs

Piratage

Le groupe Tele­gram « Bit­Grail­Vic­tims », qui avait été consti­tué suite au pira­tage dont avait été vic­time la pla­te­forme d’é­change Bit­Grail, a publié aujourd’­hui la tra­duc­tion d’un docu­ment rédi­gé en ita­lien et envoyé par son fon­da­teur, sur­nom­mé « The Bomber ».


Voi­ci les prin­ci­paux élé­ments qui res­sortent de ce docu­ment (la tra­duc­tion est approximative) :

  • Bit­Grail pré­voit de bien­tôt rou­vrir – une date sera pro­chai­ne­ment proposée
  • Elle estime ne pas être res­pon­sable de ce vol, et juge qu’elle n’est pas dans l’o­bli­ga­tion de rem­bour­ser les coins qui ont dérobés
  • Pour aider les uti­li­sa­teurs affec­tés par ce pira­tage, Bit­Grail compte créer un fonds des­ti­né à les rem­bour­ser progressivement
  • Pour cela, un nou­veau token, BGS (Bit­Grail Shares) sera pro­po­sé sur la plateforme
  • Lors de la réou­ver­ture, l’en­semble des fonds, excep­té les Nanos, seront dis­po­nibles, et pour­ront être retirés
  • Le solde de Nanos des uti­li­sa­teurs sera fixé à 20% du mon­tant auquel il s’é­le­vait avant le pira­tage. Les 80% res­tants seront rem­pla­cés par des BGS, qu’il ne sera pas pos­sible de reti­rer, mais que les tra­ders pour­ront échanger
  • À l’a­ve­nir, les BGS pour­raient être conver­tis contre des tokens qui pour­ront être reti­rés et échan­gés sur d’autres plateformes
  • À la fin de chaque mois, Bit­Grail uti­li­se­ra 50% des pro­fits qu’elle aura pu géné­rer pour rache­ter des BGS à ses clients, à un prix de 10,5 dol­lars par BGS. Les uti­li­sa­teurs pour­ront tou­jours choi­sir d’é­chan­ger leurs BGS sur la pla­te­forme au prix du marché.
  • L’u­ti­li­sa­tion de la pla­te­forme après la réou­ver­ture ne sera pos­sible qu’a­près avoir renon­cé à enga­ger des pour­suites judi­ciaires. Les inves­tis­seurs devront ain­si télé­char­ger un docu­ment, le signer, et le télé­ver­ser sur la plateforme.
  • Les uti­li­sa­teurs non-euro­péens obtien­dront éga­le­ment des BGS, mais ne pour­ront pas les échan­ger avant que Bit­Grail ne reçoive des auto­ri­sa­tions de la part d’ins­tances internationales.
  • Bit­Grail pré­voit d’ac­croître la com­pé­ti­ti­vi­té de sa pla­te­forme, notam­ment en y réfé­ren­çant de nou­velles cryp­to-mon­naies, en pro­po­sant une nou­velle inter­face uti­li­sa­teur, ou encore en déve­lop­pant des appli­ca­tions mobiles de trading.

Même si elle était encore confi­den­tielle, Bit­Grail avait pu enre­gis­trer à la fin de l’an­née der­nière l’ar­ri­vée de nom­breux uti­li­sa­teurs, alors qu’elle était encore la seule à pro­po­ser des échanges de Nanos – que l’on connais­sait alors sous le nom de « Raiblocks ».

Un hack à 170 millions de dollars

On se sou­vient que Bit­Grail s’é­tait faite déro­ber 17 mil­lions de Nano le mois der­nier – ce qui repré­sen­tait alors l’é­qui­valent de 170 mil­lions de dol­lars.

De nom­breux inter­nautes avaient rapi­de­ment sou­li­gné le fait que ce pira­tage n’é­tait vrai­sem­bla­ble­ment pas lié au réseau Nano, mais à la fai­blesse des dis­po­si­tifs de sécu­ri­té uti­li­sés par Bit­Grail, une petite pla­te­forme basée en Italie.


Pour cet infor­ma­ti­cien, ce hack ferait d’ailleurs suite à l’exploitation d’une faille de sécu­ri­té que com­por­tait la plateforme :

Un inter­naute fai­sant par­tie des vic­times de ce vol avait lan­cé un « Ask Me Any­thing » sur Red­dit. Il avait décla­ré avoir per­du 174 000 Nanos, ce qui repré­sen­tait alors 1,74 mil­lion de dol­lars.

Pour cer­tains obser­va­teurs, il devrait être dif­fi­cile pour Bit­Grail de par­ve­nir à géné­rer à nou­veau des pro­fits (et donc de conti­nuer à rem­bour­ser ses uti­li­sa­teurs), alors que la confiance des inves­tis­seurs ne pour­ra sans doute jamais être rega­gnée :


Réfé­rences : Google Docs, Bit­Grail­Vic­tims

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x