Selon le patron de Binance, le nombre d’utilisateurs d’un crypto-projet constitue un critère essentiel pour qu’un actif puisse faire son entrée sur la plateforme.
Changpeng Zhao (CZ), le PDG de Binance, a récemment évoqué le processus de référencement de nouveaux coins sur sa bourse d’échange.
Dans un entretien accordé ce lundi 29 novembre à Forbes, le dirigeant a expliqué que de nombreux facteurs étaient pris en compte dans la décision d’ajouter un actif numérique sur Binance : le nombre d’adresses actives sur sa blockchain, son audience sur les réseaux sociaux ou encore le nombre de « commits » (l’enregistrement de nouvelles versions de l’un de ses fichiers).
Mais tous ces indicateurs ne sont que secondaires par rapport à une « métrique clé » :
« Si un coin dispose d’un grand nombre d’utilisateurs, alors nous le référencerons. Il s’agit, de très loin, du facteur le plus important.
Prenons l’exemple des “meme tokens” : même si je ne les comprends pas, nous les ajoutons si nous constatons qu’ils sont utilisés par un grand nombre de personnes.
Nous suivons la communauté, mon opinion personnelle n’a aucune importance ».
En juin, dans ses « listing tips », le dirigeant avait déjà expliqué que le nombre d’utilisateurs était l’un des principaux facteurs pris en compte dans l’ajout d’un token sur Binance :
« Si vous revendiquez un grand nombre d’utilisateurs, alors votre produit a de la valeur. C’est le plus simple à mesurer ».
Pour Sergei Khitrov, fondateur du service d’aide au référencement sur des crypto-plateformes Listing.help, les bourses d’échange n’ont pas grand intérêt à ajouter des coins peu populaires.
« Il s’agit de l’un des principaux problèmes, et de nombreux porteurs de projets ne le comprennent pas. Ils devraient démarrer en développant une communauté, a‑t-il déclaré au site Cointelegraph.
Et cela ne signifie pas 500 ou 1 000 personnes dans un canal Telegram, mais une audience bien plus grande ».
Le dirigeant recommande par ailleurs aux créateurs de tokens de commencer par tenter leur chance avec de petites plateformes d’échange.
Déjà 405 coins sur Binance
Lors de la rédaction de cet article, Binance prenait en charge un total de 405 actifs numériques – aussi bien les principales cryptomonnaies, comme le Bitcoin (BTC), l’Ether (ETH) ou le Binance Coin (BNB), que des « meme coins » populaires comme le Dogecoin (DOGE) ou le Shiba Inu (SHIB). La plateforme revendiquait, selon les données de CoinMarketCap, 31 milliards de dollars de volumes d’échange journaliers.
De son côté, Coinbase, deuxième bourse avec 6,6 milliards de transactions sur les 24 dernières heures, n’avait listé que 126 actifs numériques.
Notons que certaines plateformes d’échange centralisées (CEXs) référençaient un plus grand nombre de tokens que Binance. C’était par exemple le cas de Gate.io (1127 actifs,) de Kucoin (548 actifs) ou encore de Bittrex (423 actifs).
De leur côté, les bourses d’échange décentralisées (DEXs) proposaient un nombre bien plus important de coins. La raison est simple : ces plateformes ne nécessitent généralement aucune autorisation pour y ajouter un token. Les deux principales, PancakeSwap et Uniswap, revendiquaient ainsi respectivement 3 231 et 1 847 actifs.
Mais l’absence d’un système d’évaluation n’est pas sans problème, puisqu’elle permet à des acteurs malveillants de pouvoir référencer leur token. Ce fut le cas avec le token Squid Game (SQUID), disponible sur PancakeSwap. L’actif est récemment parvenu à tirer profit de l’engoument suscité par la série télévisée éponyme pour escroquer des utilisateurs. Ceux-ci avaient découvert après leur achat qu’ils ne pouvaient pas revendre leurs actifs… avant le 20 octobre 2024.
S’il est toujours référencé par CoinMarketCap, la fiche du projet s’accompagne d’un avertissement. Mais cela ne sera pas suffisant pour mettre des bâtons dans les roues des créateurs du SQUID, qui ont abandonné le projet après avoir extorqué plusieurs millions de dollars :
This is the last time I’ll be tweeting about this, but the developers of @GoGoSquidGame @squidgame_bsc
just ran off with millions. They restrict everyone from withdrawing their money to pump the value of their coin and now they withdraw everything (1/2) pic.twitter.com/MraJn6Voth— Patrick (@__tricck) November 1, 2021