Aspect Légal Régulation

Bangladesh : les détenteurs de Bitcoins sont traqués par les forces de l’ordre

Police Bangladesh

Au Ban­gla­desh, les forces de l’ordre traquent les uti­li­sa­teurs de Bit­coins, alors que le tra­ding de cryp­to-mon­naies est illé­gal dans le pays.

Dans de nom­breuses régions, les craintes des tra­ders de cryp­to-mon­naies sont prin­ci­pa­le­ment liées à l’é­vo­lu­tion des cours. Les angoisses des spé­cu­la­teurs naissent sou­vent des choix aux­quels ils se retrouvent confron­tés : ils doivent déci­der d’a­che­ter, de conser­ver ou de vendre cer­tains actifs numériques.

Au Ban­gla­desh, si les tra­ders par­tagent des pré­oc­cu­pa­tions iden­tiques, ils doivent éga­le­ment éga­le­ment s’at­tendre à ce que des poli­ciers viennent débar­quer à l’im­pro­viste chez eux. C’est ce qu’a rap­por­té aujourd’­hui le site Ala­ra­biya, qui a pré­sen­té la guerre qu’a déci­dé de livrer le gou­ver­ne­ment aux indi­vi­dus qui déci­daient de se tour­ner vers les actifs numériques.

La Banque centrale du Bangladesh lance l’alete

Le drapeau du BangladeshLa Banque cen­trale du Ban­gla­desh a récem­ment appe­lé les banques com­mer­ciales à faire preuve de méfiance vis-à-vis des indi­vi­dus qui uti­li­se­raient le Bit­coin.

La rai­son ? Même si les mon­naies vir­tuelles jouissent d’une forte popu­la­ri­té dans le pays, leur uti­li­sa­tion et leur échange y sont pour­tant for­mel­le­ment inter­dits.

Un offi­ciel de l’ins­ti­tu­tion a par ailleurs indi­qué qu’un rap­port por­tant sur les cryp­to-mon­naies allait très pro­chai­ne­ment être trans­mis au Minis­tère de l’in­té­rieur. Dans le même temps, l’u­ti­li­sa­tion des mon­naies vir­tuelles est sur­veillée de très près par le Forei­gn Exchange Police Depart­ment, ain­si que par d’autres agences gouvernementales.

Le gou­ver­ne­ment du Ban­gla­desh a appe­lé à plu­sieurs reprises les citoyens à ne pas effec­tuer de tran­sac­tions en Bit­coin. De son côté, la banque cen­trale a décla­ré que, dans le monde entier, l’ac­tif numé­rique n’é­tait pas recon­nu comme étant une mon­naie légale. Ce n’est pour­tant pas le cas au Japon, où les auto­ri­tés avaient déci­dé l’an­née der­nière de le léga­li­ser en tant que moyen de paie­ment, pro­vo­quant d’ailleurs ain­si une hausse sans pré­cé­dent de son taux d’adoption.

Alors que les forces de l’ordre surveillent les populations, le gouvernement pourrait lancer sa propre monnaie numérique

Pièce de 25 Bitcoins

La Finan­cial Intel­li­gence Unit du Ban­gla­desh (BFIU) a déjà tenu quatre réunions por­tant sur les actifs numé­riques, avec la col­la­bo­ra­tion du Forei­gn Exchange Police Depart­ment et de la Tele­com­mu­ni­ca­tion Regu­la­to­ry Com­mis­sion. Celles-ci visaient à défi­nir les méthodes qui pour­raient leur per­mettre de débus­quer les contre­ve­nants qui conti­nuent à uti­li­ser des crypto-monnaies.

Voi­ci ce qu’a décla­ré l’un des membres de la BFIU :

« Les banques et les autres orga­ni­sa­tions finan­cières du pays ont reçu l’ordre de main­te­nir une vigi­lance stricte vis-à-vs du tra­ding de cryp­to-mon­naies. Une cir­cu­laire por­tant sur cette pro­blé­ma­tique sera bien­tôt diffusée.

Il n’existe aucun moyen d’a­che­ter des mon­naies de manière légale, à tra­vers les canaux ban­caires actuels. Les enquê­teurs en cyber­cri­mi­na­li­té tra­vaillent actuel­le­ment sur ce sujet. »

Et les résul­tats de la traque à laquelle se livrent les forces de police ont été pré­sen­tées par Naz­mul Islam, le com­mis­saire adjoint de l’u­ni­té dédiée au cybercrime :

« Nous sommes déjà par­ve­nus à loca­li­ser quelques uti­li­sa­teurs de Bit­coins, et nous en recher­chons d’autres […]. Il faut savoir que les enquêtes por­tant sur le tra­ding de cryp­to-mon­naies consti­tuent des mis­sions très complexes.

Mais alors que le gou­ver­ne­ment semble déter­mi­né à endi­guer l’é­mer­gence de ces cryp­to-mon­naies décen­tra­li­sées, il pré­voit pour­tant de créer pro­chai­ne­ment sa propre mon­naie numé­rique.

C’est en tout cas ce qu’a­vait décla­ré S. K. Sur Chowd­hu­ry, l’un des conseillers de la banque cen­trale du Ban­gla­desh, dans le cadre de la confé­rence Digi­tal World 2017 :

Un comi­té sera for­mé avec des offi­ciels de la Banque cen­trale, ain­si que des orga­ni­sa­tions gou­ver­ne­men­tales et non-gou­ver­ne­men­tales. Ceci per­met­tra de com­prendre com­ment créer et implé­men­ter la mon­naie numé­rique du Bangladesh.

Si cette ini­tia­tive n’est pas sans rap­pe­ler l’I­CO menée par le Vene­zue­la, et dont la phase de pré-vente a démar­ré aujourd’­hui, de tels pro­pos doivent tou­te­fois être trou­blants pour les cryp­to-inves­tis­seurs ben­ga­lais, qui ont du se résoudre à mettre un terme à leur acti­vi­té… ou à vivre dans la crainte.

Réfé­rence : Bit­coi­nist

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x