La décision du gouvernement japonais de légaliser l’achat et l’utilisation, en tant que monnaie, du Bitcoin, a conduit à une hausse sans précédent du nombre de commerces acceptant ce mode de paiement.
Un taux d’adoption qui connaît une hausse exponentielle
Le 1er avril dernier, la loi japonaise rendant légale l’utilisation du Bitcoin prenait effet.
Depuis, de nombreux commerçants se sont mis à accepter les paiements en Bitcoin. C’est par exemple le cas de la compagnie aérienne Peach, d’une grande chaînes de magasins d’électronique, Bic Camera, ou encore de la première chaîne d’hôtellerie économique du pays, Capsule.
L’intégration des paiements en Bitcoin par Bic Camera semble avoir joué un rôle décisif dans l’augmentation de l’appétence des consommateurs pour de telles solutions de paiement – contrairement à de nombreux pays, ce sont toujours les établissements physiques qui drainent la majeure partie des ventes d’objets électroniques dans le pays.
Plusieurs grands conglomérats ont par ailleurs lancé leur propre plateforme d’échange de Bitcoin. C’est par exemple le cas de Remixpoint, l’un des principaux fournisseurs d’électricité du pays, qui a conçu une plateforme d’échange baptisée BitPoint :
Grâce à elle, ses clients ont désormais la possibilité de régler leur facture d’électricité en Bitcoin.
D’après les estimations fournies par Nikkei, le plus grand quotidien financier au monde, il y existerait désormais 4 500 commerces au Japon acceptant les paiements en Bitcoin. Le journal explique que ce chiffre pourrait être multiplié par 5 d’ici la fin de l’année 2017, pour atteindre les 22 500 boutiques.
Dans une entretien accordé à CNBC, Mai Fujimoto, CEO de Grecone Inc. et plus connue sous le surnom de « miss Bitcoin », a déclaré que les régulations introduites par le gouvernement japonais permettait aux consommateurs japonais de prendre confiance dans le Bitcoin et le marché des crypto-monnaies.
« Ils sont nombreux désormais à détenir des Bitcoins, » explique M. Fujimoto. « Peut-être que nous avons besoin de temps pour utiliser plus régulièrement le Bitcoin, et à l’avenir de nouveaux utilisateurs connaîtront le Bitcoin. »
La présence d’un cadre réglementaire clair sembler favoriser la croissance de la demande pour le Bitcoin
Plutôt que de rejeter le Bitcoin, le Japon a choisi de réglementer le secteur afin que la monnaie numérique puisse profiter aussi bien au gouvernement qu’aux consommateurs.
Cette initiative semble avoir permis de créer un marché robuste sur lequel le gouvernement possède un certain contrôle. Dans le même temps, les consommateurs peuvent se sentir plus rassurés, dans la mesure où ils sont conscients de ne pas enfreindre la loi lorsqu’ils achètent et utilisent des Bitcoins.
Yuzo Kano, CEO de BitFlyer, la plus grande plateforme d’échange de Bitcoins au Japon avec plus de 800 000 utilisateurs actifs, avait toutefois expliqué au NYTimes qu’une majeure partie des investisseurs japonais avaient plutôt tendance à être prudents dans leur placement.
« Les investisseurs japonais tendant à être très prudents avec leurs investissements, mais une fois qu’ils sont convaincus il se lancent totalement. »
Référence : NewsBTC