Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Changelly : Avis, Tutoriel et Frais – Test complet de ce “convertisseur” de crypto-monnaies

Changelly Tutoriel et avis, convertisseur de crypto-monnaies

Vous aime­riez pou­voir échan­ger faci­le­ment et rapi­de­ment des Ripple, des Ethers ou des Bit­coins contre des Mone­ro, des Dash ou des Zcash ? Vous n’a­vez pas envie de vous ins­crire sur une pla­te­forme d’é­change ?

Alors Chan­gel­ly devrait vous inté­res­ser. Il s’a­git d’une pla­te­forme qui per­met de conver­tir sim­ple­ment des cryp­to-mon­naies entre elles, en seule­ment quelques minutes.

Dans cet article, vous trou­ve­rez notre avis sur Chan­gel­ly, mais éga­le­ment un tuto­riel com­plet pour bien prendre en main le site. Nous vous pro­po­se­rons éga­le­ment des infor­ma­tions rela­tives aux frais pré­le­vés par la pla­te­forme sur chaque conver­sion.

Notre avis sur Chan­gel­ly

Sim­pli­ci­té

Confi­den­tia­li­té

Frais

Répu­ta­tion

Les plus :

  • check
    Conver­sion rapide de cryp­to-mon­naies, sans néces­si­té de dépôt
  • check
    Simple d’u­ti­li­sa­tion
  • check
    Une pla­te­forme de confiance
  • check
    L’ins­crip­tion est extrê­me­ment rapide, et ne néces­site pas de véri­fi­ca­tion d’i­den­ti­té
  • check
    Pos­si­bi­li­té de mettre en place une authen­ti­fi­ca­tion 2FA

Les moins :

  • Seule­ment une ving­taine de mon­naies numé­riques
  • Les frais ont beau être faibles, ils sont supé­rieurs à ceux que l’on retrouve sur les pla­te­formes de tra­ding (Bit­trex, Binance,…)

En bref : Chan­gel­ly, c’est la réfé­rence en terme de « chan­ger » de cryp­to-mon­naie. Le site vous per­met de conver­tir faci­le­ment des mon­naies numé­riques les unes contre les autres, sans avoir à vous sou­mettre à des ins­crip­tions fas­ti­dieuses, ou à vous fami­lia­ri­ser avec une pla­te­forme de tra­ding.

Notez que les frais sont un peu plus éle­vés que ceux qui s’ap­pliquent sur ces der­nières (0,5% des mon­tants conver­tis), mais la pra­ti­ci­té de la pla­te­forme en fait une valeur sûre pour celles et ceux qui détiennent des cryp­to-mon­naies.

4,7 / 5

Aver­tis­se­ment : ce tuto­riel ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’in­ves­tis­se­ment. Les cryp­to-mon­naies sont des actifs extrê­me­ment ris­qués. Il est recom­man­dé de ne pas dépen­ser plus d’argent que ce que vous pour­riez vous per­mettre de perdre. Nous ne saurons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Notre avis sur Changelly : s’agit-il d’une plateforme fiable ? Quel est le montant des frais qui sont facturés ?

Chan­gel­ly

Chiffres

Date de créa­tion

2013, avant un « pivot » en avril 2015

Mon­naies numé­riques prises en charge

Une ving­taine

Frais de Chan­gel­ly

0,5%

Véri­fi­ca­tion d’i­den­ti­té ?

Non

Visites men­suelles

Envi­ron 5 mil­lions

Pour échan­ger une cryp­to-mon­naie contre une autre, les inter­nautes ont sou­vent recours à ce que l’on appelle des pla­te­formes d’é­change.

Bit­trex, Binance ou Bit­fi­nex per­mettent ain­si d’é­chan­ger des Bit­coins et des Ethers contre de nom­breuses cryp­to-mon­naies. Mais cela sup­pose une ins­crip­tion, sui­vie d’une véri­fi­ca­tion d’i­den­ti­té.

Et par­fois, on aime­rait pou­voir obte­nir rapi­de­ment une mon­naie numé­rique en quelques clics. Pour cela, il existe Chan­gel­ly, un conver­tis­seur (« chan­ger ») de cryp­to-mon­naies. Le prin­cipe est simple : vous envoyez un actif numé­rique à une adresse four­nie par le site (par exemple des Bit­coins), et celui-ci va vous envoyer, en échange, un autre actif (par exemple des Zcash).

Changelly Avis

Lors de la rédac­tion de ce tuto­riel, Chan­gel­ly pro­po­sait un peu plus de 20 cryp­to-mon­naies. La donne pour­rait être dif­fé­rente dans les semaines ou les mois à venir : n’hé­si­tez pas à vous rendre sur Chan­gel­ly afin de pou­voir consul­ter un clin d’œil les dif­fé­rentes mon­naies numé­riques qui sont prises en charge.

Le pre­mier pro­to­type de Chan­gel­ly avait été créé en 2013 par les équipes de Miner­Gate, une pool de minage. En 2014, Chan­gel­ly deve­nait un ser­vice d’é­change indé­pen­dant. En avril 2015, la pla­te­forme subis­sait une refonte com­plète après avoir connu des évo­lu­tions tech­niques majeures.

Lors de la rédac­tion de cet article, Chan­gel­ly rece­vait plu­sieurs mil­lions de visi­teurs chaque mois :

Statistiques de Changelly

La socié­té reven­di­quait par ailleurs 500 000 clients – il est tou­te­fois impos­sible de s’as­su­rer de la véra­ci­té de cette infor­ma­tion.

Chan­gel­ly per­met d’a­voir accès en temps réel aux taux qui sont pro­po­sés. La socié­té four­nit une esti­ma­tion du taux de change qui sera appli­qué – un taux qui risque tou­te­fois évo­luer au fil des minutes, en votre faveur comme en votre défa­veur.

Enfin, d​​​​epuis quelques mois, la pla­te­forme per­met éga­le­ment d’a­che­ter des cryp­to-mon­naies avec des euros.

Chan­gel­ly consti­tue, à notre avis, un site de confiance. Tou­te­fois, n’hé­si­tez pas à effec­tuer un pre­mier test avec de petits mon­tants, afin de véri­fier que vous n’a­vez com­mis aucune erreur.

Quels sont les frais et les limites sur Changelly ?

Les frais, fixés à 0,5%, nous paraissent extrê­me­ment rai­son­nables – ils sont tou­te­fois plus éle­vés que ceux que l’on retrouve sur les prin­ci­pales pla­te­formes de tra­ding, comme par exemple Bit­trex (0,25%) ou Binance (0,10%).

Chan­gel­ly impose par ailleurs des limites sur les achats par carte ban­caire en euros (l’é­qui­valent de 100 dol­lars pour la pre­mière tran­sac­tion, puis 200 dol­lars au mini­mum 4 jours plus tard, et enfin, 500 dol­lars). Nous n’a­bor­de­rons tou­te­fois pas les achats de cryp­to-mon­naie dans ce tuto­riel, et nous vous invi­tons à vous rendre sur Coin­base si vous sou­hai­tez obte­nir des Bit­coins, des Bit­coin Cash, Des Ethers ou des Lite­coins.–

Tutoriel Changelly : guide pas à pas pour pouvoir convertir une crypto-monnaie vers une autre

Com­ment uti­li­ser Chan­gel­ly pour échan­ger des mon­naies numé­riques ?  Voi­ci les 4 étapes simples que vous devez suivre si vous sou­hai­tez conver­tir des cryp­to-mon­naies entre elles.

Première étape : définition des termes de l’échange

Dans un pre­mier temps, cli­quez sur ce lien pour accé­der à Chan­gel­ly (il s’ouvre dans un nou­vel onglet).

Voi­ci la page qui devrait appa­raître :

échange Monero Lisk Changelly

(1) : Choi­sis­sez la cryp­to-mon­naie que vous sou­hai­tez conver­tir, ain­si que le nombre de coins que vous comp­tez envoyer. Ici, nous allons conver­tir 0,15 Mone­ro (XMR).

(2) : Sélec­tion­nez ensuite la cryp­to-mon­naie que vous sou­hai­tez obte­nir. Ici, nous allons sélec­tion­ner LISK (LSK). Le mon­tant que nous allons rece­voir va être auto­ma­ti­que­ment cal­cu­lé par Chan­gel­ly.

(3) : Cli­quez sur « Exchange ! » pour ini­tier la conver­sion

Deuxième étape : création d’un compte

Chan­gel­ly va ensuite vous deman­der, si vous n’en pos­sé­dez pas encore, de créer un compte.

Contrai­re­ment aux ins­crip­tions sur les pla­te­formes d’é­change clas­siques, celle-ci ne va prendre que quelques secondes – et vous n’au­rez pas à four­nir le moindre docu­ment d’i­den­ti­té.

Inscription nouvel utilisateur Changelly

Cli­quez sur le bou­ton « I’m a new user ».

Vous allez ensuite pou­voir vous ins­crire : soit en uti­li­sant votre adresse e‑mail, soit en uti­li­sant votre compte Google+, Face­book ou Twit­ter :

Création compte Changelly Google Facebook Twitter

Troisième étape : mise en place de la conversion

Chan­gel­ly va alors affi­cher un réca­pi­tu­la­tif de l’é­change :

Récapitulatif échange Changelly

Vous pou­vez y retrou­ver 3 infor­ma­tions :

  • Le taux de change : ici, le nombre de LSK reçus pour chaque XMR envoyé.
  • Les frais, de 0,5% : ceux-ci cor­res­pondent ici aux Lisk qui seront déduits du total que nous allons rece­voir
  • La durée de la conver­sion : il s’a­git d’une four­chette de temps qui nous per­met de savoir quand nous pour­rons rece­voir nos 2,1677 Lisks sur notre por­te­feuille

Nous allons ensuite devoir com­mu­ni­quer l’a­dresse de notre wal­let de récep­tion. Ici, nous ren­sei­gnons l’a­dresse de notre wal­let Lisk :

Ajout adresse portefeuille Lisk Changelly

Chan­gel­ly va ensuite nous pro­po­ser un réca­pi­tu­la­tif :

Confirmation échange crypto-monnaies changelly

Si l’en­semble des infor­ma­tions qui y sont ren­sei­gnés vous semblent cor­rectes, vous n’a­vez plus qu’à cli­quer sur « Confirm and make pay­ment ».

Quatrième étape : envoi des fonds à Changelly

La pla­te­forme va ensuite vous indi­quer les ins­truc­tions à suivre pour pro­cé­der à l’é­change.

Ici, on nous explique que nous devons envoyer 0,15 XMR à une adresse Mone­ro tem­po­raire, qui appar­tient à Chan­gel­ly :

Envoi de crypto-monnaies changelly vers adresse Monero

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur votre por­te­feuille, et à envoyer le mon­tant indi­qué à cette adresse.

Vous allez alors pou­voir accé­der à une page qui sera mise à jour au fur et à mesure de l’é­vo­lu­tion de la conver­sion :

étapes transfert changelly

MàJ 29/12/2017 : nous avons com­mis une erreur, en relan­çant une autre tran­sac­tion pour 0,11 XMR. Notez que les mon­tants en XMR et en LSK sont nor­ma­le­ment sen­si­ble­ment iden­tiques à ceux qui appa­raissent au début du tuto­riel.

Notez que vous pou­vez fer­mer cette page : cela ne mettre pas à un terme à la conver­sion. Vous pour­rez y accé­der à nou­veau en vous connec­tant à votre compte Chan­gel­ly.

Enfin, Chan­gel­ly vous four­ni­ra un « reçu » qui vous indi­que­ra que la tran­sac­tion s’est cor­rec­te­ment dérou­lée :

Confirmation transfert crypto-monnaies

Conclusion

Nous espé­rons que ce tuto­riel vous aura aidé à prendre en main faci­le­ment la pla­te­forme Chan­gel­ly !

Si celle-ci s’a­vère très pra­tique pour conver­tir faci­le­ment des mon­naies numé­riques, elle ris­que­ra de vous sem­bler limi­tée – en par­ti­cu­lier si vous sou­hai­tez faire vos pre­miers pas dans le tra­ding de cryp­to-mon­naies.

Si c’est le cas, nous vous invi­tons à consul­ter nos guides consa­crés à deux des prin­ci­pales pla­te­formes d’é­change de mon­naies numé­riques, Binance et Bit­trex.

Vous avez ren­con­tré des dif­fi­cul­tés pour uti­li­ser ce tuto­riel consa­cré à Chan­gel­ly ? Vous aime­riez nous don­ner votre avis sur la pla­te­forme ? N’hé­si­tez pas à nous sol­li­ci­ter dans les com­men­taires si vous avez des ques­tions à nous poser ou des remarques à for­mu­ler.

Réfé­rence : Wiki­pe­dia

6
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
TitiCrypto-FranceLe Mareckaswem Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
wem
Invité

Oui, Chan­gel­ly est un peu mieux que Sha­pe­Shift, par contre sur Shape” je pou­vais encore récem­ment chan­ger des mon­naies sans ins­crip­tion, aujourd’­hui je ne sais pas trop… Et puis enfin Chang” échange cer­taines mon­naies que Shap” ne pro­pose pas, et inver­se­ment, donc pré­sen­te­ment les deux sont très utile.

kas
Invité
kas

c’est moi ou 0,04 XMR se sont per­du en route dans ta trans­ac?!
tu envois 0,15 XMR, sur ton por­te­feuille ta trans­ac marque 0,11XMR
:/

Le Marec
Invité
Le Marec

Atten­tion au taux de change des mon­naies, il y a des frais dégui­sés
Pour moi ce ser­vice est très très cher

Titi
Invité
Titi

Atten­tion ! J’ai de gros pro­blèmes avec coinomi/changelly . J’ai vou­lu chan­ger 1.79 Dash contre des Stra­tis . On m’a bien débi­té les dash mais n’ai jamais eu les stra­tis. Cela fait déjà six jours que je les relance sans suc­cès