Vous aimeriez pouvoir échanger facilement et rapidement des Ripple, des Ethers ou des Bitcoins contre des Monero, des Dash ou des Zcash ? Vous n’avez pas envie de vous inscrire sur une plateforme d’échange ?
Alors Changelly devrait vous intéresser. Il s’agit d’une plateforme qui permet de convertir simplement des crypto-monnaies entre elles, en seulement quelques minutes.
Dans cet article, vous trouverez notre avis sur Changelly, mais également un tutoriel complet pour bien prendre en main le site. Nous vous proposerons également des informations relatives aux frais prélevés par la plateforme sur chaque conversion.
Notre avis sur Changelly
Simplicité
Confidentialité
Frais
Réputation
Les plus :
Les moins :
En bref : Changelly, c’est la référence en terme de « changer » de crypto-monnaie. Le site vous permet de convertir facilement des monnaies numériques les unes contre les autres, sans avoir à vous soumettre à des inscriptions fastidieuses, ou à vous familiariser avec une plateforme de trading.
Notez que les frais sont un peu plus élevés que ceux qui s’appliquent sur ces dernières (0,5% des montants convertis), mais la praticité de la plateforme en fait une valeur sûre pour celles et ceux qui détiennent des crypto-monnaies.
4,7 / 5
Avertissement : ce tutoriel ne constitue pas une recommandation d’investissement. Les crypto-monnaies sont des actifs extrêmement risqués. Il est recommandé de ne pas dépenser plus d’argent que ce que vous pourriez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Notre avis sur Changelly : s’agit-il d’une plateforme fiable ? Quel est le montant des frais qui sont facturés ?
Changelly | Chiffres |
---|---|
Date de création | 2013, avant un « pivot » en avril 2015 |
Monnaies numériques prises en charge | Une vingtaine |
Frais de Changelly | 0,5% |
Vérification d’identité ? | Non |
Visites mensuelles | Environ 5 millions |
Pour échanger une crypto-monnaie contre une autre, les internautes ont souvent recours à ce que l’on appelle des plateformes d’échange.
Bittrex, Binance ou Bitfinex permettent ainsi d’échanger des Bitcoins et des Ethers contre de nombreuses crypto-monnaies. Mais cela suppose une inscription, suivie d’une vérification d’identité.
Et parfois, on aimerait pouvoir obtenir rapidement une monnaie numérique en quelques clics. Pour cela, il existe Changelly, un convertisseur (« changer ») de crypto-monnaies. Le principe est simple : vous envoyez un actif numérique à une adresse fournie par le site (par exemple des Bitcoins), et celui-ci va vous envoyer, en échange, un autre actif (par exemple des Zcash).

Lors de la rédaction de ce tutoriel, Changelly proposait un peu plus de 20 crypto-monnaies. La donne pourrait être différente dans les semaines ou les mois à venir : n’hésitez pas à vous rendre sur Changelly afin de pouvoir consulter un clin d’œil les différentes monnaies numériques qui sont prises en charge.
Le premier prototype de Changelly avait été créé en 2013 par les équipes de MinerGate, une pool de minage. En 2014, Changelly devenait un service d’échange indépendant. En avril 2015, la plateforme subissait une refonte complète après avoir connu des évolutions techniques majeures.
Lors de la rédaction de cet article, Changelly recevait plusieurs millions de visiteurs chaque mois :

La société revendiquait par ailleurs 500 000 clients – il est toutefois impossible de s’assurer de la véracité de cette information.
Changelly permet d’avoir accès en temps réel aux taux qui sont proposés. La société fournit une estimation du taux de change qui sera appliqué – un taux qui risque toutefois évoluer au fil des minutes, en votre faveur comme en votre défaveur.
Enfin, depuis quelques mois, la plateforme permet également d’acheter des crypto-monnaies avec des euros.
Changelly constitue, à notre avis, un site de confiance. Toutefois, n’hésitez pas à effectuer un premier test avec de petits montants, afin de vérifier que vous n’avez commis aucune erreur.
Quels sont les frais et les limites sur Changelly ?
Les frais, fixés à 0,5%, nous paraissent extrêmement raisonnables – ils sont toutefois plus élevés que ceux que l’on retrouve sur les principales plateformes de trading, comme par exemple Bittrex (0,25%) ou Binance (0,10%).
Changelly impose par ailleurs des limites sur les achats par carte bancaire en euros (l’équivalent de 100 dollars pour la première transaction, puis 200 dollars au minimum 4 jours plus tard, et enfin, 500 dollars). Nous n’aborderons toutefois pas les achats de crypto-monnaie dans ce tutoriel, et nous vous invitons à vous rendre sur Coinbase si vous souhaitez obtenir des Bitcoins, des Bitcoin Cash, Des Ethers ou des Litecoins.–
Tutoriel Changelly : guide pas à pas pour pouvoir convertir une crypto-monnaie vers une autre
Comment utiliser Changelly pour échanger des monnaies numériques ? Voici les 4 étapes simples que vous devez suivre si vous souhaitez convertir des crypto-monnaies entre elles.
Première étape : définition des termes de l’échange
Dans un premier temps, cliquez sur ce lien pour accéder à Changelly (il s’ouvre dans un nouvel onglet).
Voici la page qui devrait apparaître :

(1) : Choisissez la crypto-monnaie que vous souhaitez convertir, ainsi que le nombre de coins que vous comptez envoyer. Ici, nous allons convertir 0,15 Monero (XMR).
(2) : Sélectionnez ensuite la crypto-monnaie que vous souhaitez obtenir. Ici, nous allons sélectionner LISK (LSK). Le montant que nous allons recevoir va être automatiquement calculé par Changelly.
(3) : Cliquez sur « Exchange ! » pour initier la conversion
Deuxième étape : création d’un compte
Changelly va ensuite vous demander, si vous n’en possédez pas encore, de créer un compte.
Contrairement aux inscriptions sur les plateformes d’échange classiques, celle-ci ne va prendre que quelques secondes – et vous n’aurez pas à fournir le moindre document d’identité.

Cliquez sur le bouton « I’m a new user ».
Vous allez ensuite pouvoir vous inscrire : soit en utilisant votre adresse e‑mail, soit en utilisant votre compte Google+, Facebook ou Twitter :

Troisième étape : mise en place de la conversion
Changelly va alors afficher un récapitulatif de l’échange :

Vous pouvez y retrouver 3 informations :
- Le taux de change : ici, le nombre de LSK reçus pour chaque XMR envoyé.
- Les frais, de 0,5% : ceux-ci correspondent ici aux Lisk qui seront déduits du total que nous allons recevoir
- La durée de la conversion : il s’agit d’une fourchette de temps qui nous permet de savoir quand nous pourrons recevoir nos 2,1677 Lisks sur notre portefeuille
Nous allons ensuite devoir communiquer l’adresse de notre wallet de réception. Ici, nous renseignons l’adresse de notre wallet Lisk :

Changelly va ensuite nous proposer un récapitulatif :

Si l’ensemble des informations qui y sont renseignés vous semblent correctes, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Confirm and make payment ».
Quatrième étape : envoi des fonds à Changelly
La plateforme va ensuite vous indiquer les instructions à suivre pour procéder à l’échange.
Ici, on nous explique que nous devons envoyer 0,15 XMR à une adresse Monero temporaire, qui appartient à Changelly :

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur votre portefeuille, et à envoyer le montant indiqué à cette adresse.
Vous allez alors pouvoir accéder à une page qui sera mise à jour au fur et à mesure de l’évolution de la conversion :

MàJ 29/12/2017 : nous avons commis une erreur, en relançant une autre transaction pour 0,11 XMR. Notez que les montants en XMR et en LSK sont normalement sensiblement identiques à ceux qui apparaissent au début du tutoriel.
Notez que vous pouvez fermer cette page : cela ne mettre pas à un terme à la conversion. Vous pourrez y accéder à nouveau en vous connectant à votre compte Changelly.
Enfin, Changelly vous fournira un « reçu » qui vous indiquera que la transaction s’est correctement déroulée :

Conclusion
Nous espérons que ce tutoriel vous aura aidé à prendre en main facilement la plateforme Changelly !
Si celle-ci s’avère très pratique pour convertir facilement des monnaies numériques, elle risquera de vous sembler limitée – en particulier si vous souhaitez faire vos premiers pas dans le trading de crypto-monnaies.
Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos guides consacrés à deux des principales plateformes d’échange de monnaies numériques, Binance et Bittrex.
Vous avez rencontré des difficultés pour utiliser ce tutoriel consacré à Changelly ? Vous aimeriez nous donner votre avis sur la plateforme ? N’hésitez pas à nous solliciter dans les commentaires si vous avez des questions à nous poser ou des remarques à formuler.
Référence : Wikipedia
Oui, Changelly est un peu mieux que ShapeShift, par contre sur Shape” je pouvais encore récemment changer des monnaies sans inscription, aujourd’hui je ne sais pas trop… Et puis enfin Chang” échange certaines monnaies que Shap” ne propose pas, et inversement, donc présentement les deux sont très utile.
c’est moi ou 0,04 XMR se sont perdu en route dans ta transac?!
tu envois 0,15 XMR, sur ton portefeuille ta transac marque 0,11XMR
:/
Bonjour, c’est juste une erreur, nous avons rédigé le tutoriel sur plusieurs jours 🙂 Les mêmes chiffres devraient être affichés. Nous corrigerons cette erreur dès que possible.
Merci,
Attention au taux de change des monnaies, il y a des frais déguisés
Pour moi ce service est très très cher
Idéalement, mieux vaut utiliser une plateforme comme Binance, Bitfinex ou Bittrex.
Changelly reste bien pratique pour convertir des crypto-monnaies, même si les tarifs sont moins avantageux que ceux que l’on peut retrouver sur ces plateformes.
Attention ! J’ai de gros problèmes avec coinomi/changelly . J’ai voulu changer 1.79 Dash contre des Stratis . On m’a bien débité les dash mais n’ai jamais eu les stratis. Cela fait déjà six jours que je les relance sans succès
Changelly.com est devenu un scam KYC…
J’utilisais Changelly depuis 2 ans pour DCA.
Je ne faisais que swapper des cryptos, jamais de FIAT ou d’achats par CB.
Aujourd’hui pour un swap de 100$ de BTC ils exigent un KYC.
Comme je le refuse pour un swap de crypto a crypto, ils confisquent mes Bitcoins.…
Soyez prevenus…