Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Après une nouvelle levée de fonds, la crypto-bourse d’échange FTX désormais valorisée à 32 milliards de dollars

bourse FTX

La pla­te­forme a levé 400 mil­lions de dol­lars quelques jours après le tour de table de sa filiale FTX.US, qui avait récol­té un mon­tant identique.

Les inves­tis­seurs n’ont pas été effrayés par les tur­bu­lences ren­con­trées ces der­nières semaines par les cryp­to-mar­chés. FTX Tra­ding, le pro­prié­taire de la cryp­to-bourse d’é­change FTX, a annon­cé lun­di avoir bou­clé un tour de table Série C. Avec une nou­velle enve­loppe de 400 mil­lions de dol­lars, la pla­te­forme est désor­mais valo­ri­sée à 32 mil­liards de dollars.

Ce nou­veau tour de table inter­vient quelques jours après celui de la branche de FTX basée aux États-Unis, FTX US. Celle-ci avait levé 400 mil­lions de dol­lars le 26 jan­vier dans le cadre d’une Série A, lui per­met­tant d’at­teindre une valo­ri­sa­tion de 8 mil­liards de dollars.

D’a­près le com­mu­ni­qué de FTX, on retrouve par­mi les par­ti­ci­pants à son der­nier finan­ce­ment la socié­té sin­ga­pou­rienne Tema­sek, l’en­tre­prise d’in­ves­tis­se­ment Para­digm, l’On­ta­rio Tea­chers Pen­sion Plan, Tiger Glo­bal ain­si que le fonds Soft­Bank Vision Fund 2. Ces enti­tés avaient éga­le­ment par­ti­ci­pé au pré­cé­dant tour de finan­ce­ment de FTX US.

Ce nou­veau finan­ce­ment consti­tue une étape majeure pour FTX, qui a récol­té un total d’1,8 mil­liard de dol­lars au cours des 6 der­niers mois. Après ce der­nier tour de table, la socié­té ambi­tionne de lan­cer de nou­veaux pro­duits tout en éten­dant sa pré­sence à l’in­ter­na­tio­nal, en cher­chant notam­ment à obte­nir de nou­velles auto­ri­sa­tions réglementaires.

La levée de fonds de FTX inter­vient alors que les cryp­to-mar­chés tra­versent une période dif­fi­cile. Le Bit­coin avait chu­té il y a une dizaine de jours jus­qu’à 35 000 dol­lars, soit son plus bas niveau depuis juillet der­nier. Lors de la rédac­tion de cet article, l’ac­tif numé­rique avait depuis retrou­vé des cou­leurs, s’é­chan­geant à plus de 38 300 dollars.

Si cer­taines figures de la cryp­to-sphère n’ex­cluent pas une entrée dans une longue ten­dance bais­sière, Sam Bank­man-Fried, le fon­da­teur de FTX, reste optimiste :

« Je ne pense pas que nous allons entrer dans un “cryp­to-win­ter” de long terme », a‑t-il confié lun­di à CNBC.

« Il y a eu des chan­ge­ments concer­nant les attentes pour les taux d’in­té­rêt, et c’est ce qui a fait bou­ger les cryp­to-mar­chés. Mais tous les mar­chés ont été impactés ».

Le diri­geant a éga­le­ment évo­qué une poten­tielle intro­duc­tion en bourse :

« Je ne suis pas cer­tain que nous le ferons, même si c’est pos­sible. Je n’ai pas le sen­ti­ment que nous ayons néces­sai­re­ment besoin de le faire », a‑t-il pré­ci­sé, ajou­tant que FTX n’ex­cluait pas cette pos­si­bi­li­té et « res­tait prête ».

Rate this post