Aux Pays-Bas, des ingénieurs ont mis au point la première borne de recharge pour voiture électrique s’appuyant sur la technologie Tangle de IOTA.
ElaadNL, une organisation visant à développer un système de « smart-charging » d’énergie solaire et éolienne lancée par des opérateurs néerlandais, s’est associée à IOTA pour mettre au point cette borne.
Celle-ci se trouve sur le campus d’Arnhems Buiten, un site pilote qui permet d’ores et déjà aux conducteurs d’avoir accès à un système intelligent pour recharger leur véhicule. Ils ont également la possibilité de payer leur stationnement grâce à cette borne.
L’un des développeurs a proposé un extrait du code informatique utilisé par la station de chargement :
« Nous avons vu le potentiel de la technologie des registres distribués et nous nous sommes dits : Pourrions-nous l’intégrer dans une borne de recharge ? Pourrions-nous utiliser cette technologie pour développer un système mieux intégré, comme un réseau intelligent, et utiliser des énergies renouvelables avec ce système ? » s’est demandé dans un article de blog Harm van den Brink, l’un des développeurs d’ElaadNL.
Cette nouvelle borne vient s’ajouter à la longue liste des innovations développées par ElaadNL et présentées sur le site. Elle s’appuie sur la technologie Tangle, un protocole qui fonctionne sans bloc ni mineur. Il permet notamment d’effectuer des « transferts de données sécurisés » et de réaliser des micropaiements sans avoir à régler des frais de transaction.
Voici une photo de la borne de chargement en question, sur laquelle est branchée une mini-Tesla :
Cette initiative n’a toutefois rien d’une surprise, puisque IOTA avait déjà évoqué, parmi ses cas d’usage, « les micropaiements sans frais pour le chargement et le stationnement de véhicules électriques ».
Dominik Schiener, le co-fondateur de IOTA, a déclaré ceci :
« Le chargement de véhicules électriques constitue l’une des nombreuses applications où IOTA fait office de choix évident en tant que protocole permettant d’effectuer des paiements entre des machines. Le travail effectué par les équipes d’Enexis, qui ont créé la première borne de chargement pour véhicule électrique basée sur IOTA, a été formidable. Il devrait permettre de tracer un chemin vers une plus grande adoption de IOTA dans le secteur de la mobilité ».
La technologie développée par IOTA pourrait également se démocratiser à travers l’initiative de « smart city » menée par la ville de Taipei, qui compte s’appuyer le Tangle.
IOTA : +13,74% sur les dernières 24 herues
Lors de la rédaction de cet article, la crypto-monnaie IOTA – classée 9ème sur CoinMarketCap – avait enregistré, sur les dernières 24 heures, une hausse de près de 14% face au dollar et de près de 10% face au Bitcoin :
Le IOTA est notamment disponible sur la plateforme d’échange Binance.
Références : Elaad, CCN, IOTA, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.