Crypto-monnaies

Voici la première borne de chargement pour véhicule électrique s’appuyant sur le réseau IOTA

Véhicule Tesla

Aux Pays-Bas, des ingé­nieurs ont mis au point la pre­mière borne de recharge pour voi­ture élec­trique s’ap­puyant sur la tech­no­lo­gie Tangle de IOTA.

ElaadNL, une orga­ni­sa­tion visant à déve­lop­per un sys­tème de « smart-char­ging » d’éner­gie solaire et éolienne lan­cée par des opé­ra­teurs néer­lan­dais, s’est asso­ciée à IOTA pour mettre au point cette borne.

Celle-ci se trouve sur le cam­pus d’Arn­hems Bui­ten, un site pilote qui per­met d’ores et déjà aux conduc­teurs d’a­voir accès à un sys­tème intel­li­gent pour rechar­ger leur véhi­cule. Ils ont éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de payer leur sta­tion­ne­ment grâce à cette borne.

L’un des déve­lop­peurs a pro­po­sé un extrait du code infor­ma­tique uti­li­sé par la sta­tion de chargement :

Code informatique IOTA

« Nous avons vu le poten­tiel de la tech­no­lo­gie des registres dis­tri­bués et nous nous sommes dits : Pour­rions-nous l’in­té­grer dans une borne de recharge ? Pour­rions-nous uti­li­ser cette tech­no­lo­gie pour déve­lop­per un sys­tème mieux inté­gré, comme un réseau intel­li­gent, et uti­li­ser des éner­gies renou­ve­lables avec ce sys­tème ? » s’est deman­dé dans un article de blog Harm van den Brink, l’un des déve­lop­peurs d’ElaadNL.

Cette nou­velle borne vient s’a­jou­ter à la longue liste des inno­va­tions déve­lop­pées par ElaadNL et pré­sen­tées sur le site. Elle s’ap­puie sur la tech­no­lo­gie Tangle, un pro­to­cole qui fonc­tionne sans bloc ni mineur. Il per­met notam­ment d’ef­fec­tuer des « trans­ferts de don­nées sécu­ri­sés » et de réa­li­ser des micro­paie­ments sans avoir à régler des frais de transaction.

Voi­ci une pho­to de la borne de char­ge­ment en ques­tion, sur laquelle est bran­chée une mini-Tesla :

Rechargement mini-véhciule TeslaCette ini­tia­tive n’a tou­te­fois rien d’une sur­prise, puisque IOTA avait déjà évo­qué, par­mi ses cas d’u­sage, « les micro­paie­ments sans frais pour le char­ge­ment et le sta­tion­ne­ment de véhi­cules élec­triques ».

Domi­nik Schie­ner, le co-fon­da­teur de IOTA, a décla­ré ceci :

« Le char­ge­ment de véhi­cules élec­triques consti­tue l’une des nom­breuses appli­ca­tions où IOTA fait office de choix évident en tant que pro­to­cole per­met­tant d’ef­fec­tuer des paie­ments entre des machines. Le tra­vail effec­tué par les équipes d’E­nexis, qui ont créé la pre­mière borne de char­ge­ment pour véhi­cule élec­trique basée sur IOTA, a été for­mi­dable. Il devrait per­mettre de tra­cer un che­min vers une plus grande adop­tion de IOTA dans le sec­teur de la mobilité ».

La tech­no­lo­gie déve­lop­pée par IOTA pour­rait éga­le­ment se démo­cra­ti­ser à tra­vers l’i­ni­tia­tive de « smart city » menée par la ville de Tai­pei, qui compte s’ap­puyer le Tangle.

IOTA : +13,74% sur les dernières 24 herues

Lors de la rédac­tion de cet article, la cryp­to-mon­naie IOTA – clas­sée 9ème sur Coin­Mar­ket­Cap – avait enre­gis­tré, sur les der­nières 24 heures, une hausse de près de 14% face au dol­lar et de près de 10% face au Bit­coin :

Prix crypto-monnaie IOTA le 20 avril 2018
Le IOTA est notam­ment dis­po­nible sur la pla­te­forme d’é­change Binance.

Réfé­rences : Elaad, CCN, IOTA, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x