Brendan Eich, le PDG du Brave Browser, a récemment révélé que 4,6 millions d’internautes utilisaient son navigateur au moins une fois par mois.
Le Brave Browser bat de nouveaux records. Lancé par deux anciens ingénieurs de Mozilla, ce navigateur gratuit et open-source revendique désormais 4,6 millions d’utilisateurs actifs mensuellement, contre seulement 1,4 million en février dernier.
Voici ce qu’a récemment déclaré Brendan Eich, le cofondateur et PDG de Brave :
Early October @Brave stats :
4.6M MAU
28.7K publishers/creators (23.1K verified)https://t.co/FmKzXcH8sz
— BrendanEich (@BrendanEich) 5 octobre 2018
« Les statistiques de @Brave pour début Octobre : 4,6 millions d’utilisateurs actifs mensuellement et 28 700 éditeurs/créateurs (23 100 vérifiés) »
Une croissance dopée par un modèle publicitaire innovant
En septembre, on apprenait que Brave avait franchi la barre des 4 millions d’utilisateurs actifs mensuellement, revendiquant notamment 26 000 comptes d’éditeurs – alors que la plateforme a été lancée il y a moins d’un an.
Si cette croissance semble être alimentée par plusieurs facteurs, on pourra citer tout particulièrement le lancement du Brave Ads trial program, un système de redistribution des revenus publicitaires qui ambitionne de révolutionner le secteur du marketing numérique.
Les internautes qui utilisent Brave peuvent ainsi recevoir 70% des revenus générés par des « publicités utilisateurs » qui sont « fournies directement dans un onglet séparé, […] à des moments spécifiques de l’expérience de navigation ». De leur côté, les annonces qui apparaissent sur les sites des partenaires – les « publicités éditeurs » – permettent aux usagers d’obtenir 15% des sommes qu’elles génèrent.
Pour assurer le partage de ces revenus, le Brave Browser s’appuie sur le Basic Attention Token (BAT). Il propose d’ailleurs, de manière native, un portefeuille pour cet actif numérique – un portefeuille utilisé par 25% de ses utilisateurs.
Téléchargé à plus de 10 millions de reprises sur le Play Store de Google, le Brave Browser semble également avoir bénéficié de son positionnement axé sur le respect de la vie privée et le blocage des publicités et des « trackers ».
Référence : CryptoGlobe