Alzono, la dernière mise à jour de Cardano, montre de premiers résultats enthousiasmants. Lancée cette semaine, elle permet d’exécuter des « smart contracts « sur le réseau blockchain.
La très attendue mise à jour Alonzo fait beaucoup parler d’elle depuis plusieurs jours. Censée « apporter de la programmabilité » à la blockchain Cardano, elle semble donner, pour l’instant, des résultats satisfaisants.
Charles Hoskinson, le PDG d’IOHK – l’entreprise à l’origine de Cardano – s’est félicité mercredi des résultats, avec 100 « smart contracts » traités sur la plateforme au cours des 24 premières heures d’Alonzo.
Moving the chains every dayhttps://t.co/WluGwfd15S
— Charles Hoskinson (@IOHK_Charles) September 15, 2021
Il s’agit d’une étape importante pour Cardano – un projet souvent accusé de ne toujours pas disposer de produit fonctionnel, alors que son token natif, l’ADA, pointe désormais à la troisième place du classement de CoinMarketCap.
Les équipes d’IOHK travaillent actuellement avec le gouvernement éthiopien pour intégrer des technologies blockchain à son infrastructure administrative. Le mois dernier, les régulateurs japonais avaient donné leur feu vert pour que l’ADA puisse être échangé sur les crypto-marchés nippons.
« Smart contracts », meilleure efficacité et frais de transactions prévisibles
Alonzo apporte des fonctionnalités de « smart contracts » à Cardano. La blockchain offre ainsi la possibilité aux développeurs de concevoir des applications tirant profit de ses capacités.
Mais ce n’est pas tout : selon les équipes de Cardano, cette mise à jour permet d’apporter une réponse à de nombreuses limites auxquelles était, jusqu’ici, confronté le réseau. Elle doit lui permettre d’offrir une efficacité énergétique accrue, tout en proposant des frais de transaction prévisibles.
« Cette mise à jour représente l’aboutissement de 6 années de travail incroyablement complexe, avec certains des esprits les plus brillants de la blockchain et d’autres secteurs », s’est félicité Charles Hoskinson.
Il juge que cette mise à jour représente un moment « game-changer » pour la plateforme. Cardano s’appuie désormais sur un mécanisme innovant pour vérifier les transactions, lui permettant de consommer moins d’énergie.
Par ailleurs, sa blockchain peut désormais « prédire les frais de transaction ». Les développeurs peuvent ainsi proposer des applications sans risquer de faire subir des coûts importants aux utilisateurs, tout en limitant les risques de transactions perdues.
Selon le programmeur Marek Mahut, fondateur de Five Binaries – qui a récemment exécuté le premier « smart contract » sur Cardano –, le réseau « s’est toujours distingué par son focus sur les fondamentaux ».
Une mise à jour en plusieurs étapes
Les équipes d’ADA ont précisé que le lancement d’Alonzo suivait une feuille de route colorée, qui n’a pas encore touché à sa fin.
« Alonzo Purple » – qui se focalise sur les « smart contracts » – représente l’avant-dernière étape de la mise à jour.
La dernière partie de la feuille de route – représentée par « Alonzo Red » et « Alonzo Black » – concernera la « scalabilité » et la gouvernance du réseau. L’implémentation de ces différentes innovations devrait aboutir à une dernière étape : la sortie prochaine du « mainnet » Alonzo.
Références : CoinQuora, Yahoo Finance