Arnaques Aspect Légal

Crypto-monnaies : La CFTC alerte les épargnants sur les escroqueries « Pump and Dump »

Pump and dump

La Com­mo­di­ty Futures Tra­ding Com­mis­sion (CFTC) amé­ri­caine a publié un aver­tis­se­ment à l’at­ten­tion des épar­gnants, en les invi­tant à faire preuve de pru­dence face aux dis­po­si­tifs pump-and-dump qui sévissent sur les cryp­to-mar­chés.

Logo CFTCLe rap­port Cus­to­mer Pro­tec­tion Advi­so­ry, qui a été publié par l’or­gane de régu­la­tion ce jeu­di, appelle les inves­tis­seurs à mener leurs propres recherches avant d’in­ves­tir dans les cryp­to-mon­naies – en par­ti­cu­lier dans le cas d’ac­tifs à faible capi­ta­li­sa­tion, asso­ciés à des mar­chés peu liquides.

Voi­ci ce que la CFTC indique :

« Les épar­gnants ne devraient pas ache­ter des mon­naies vir­tuelles, des pièces numé­riques, ou des tokens en se basant sur des conseils pro­di­gués sur les réseaux sociaux, ou sur des flam­bées de prix sou­daines. Ils sont invi­tés à mener des recherches minu­tieuses au sujet des mon­naies vir­tuelles, des pièces numé­riques, des tokens, ain­si que des socié­tés ou des enti­tés qui se cachent der­rière eux, afin de pou­voir faire la dis­tinc­tion entre l’en­goue­ment et les faits »

Ce docu­ment détaille la manière dont des groupes de tra­ders orga­nisent des opé­ra­tions de pump-and-dump. Celles-ci sont des­ti­nées à mani­pu­ler le prix d’un actif numé­rique, géné­ra­le­ment à tra­vers l’u­ti­li­sa­tion de méthodes frau­du­leuses comme la dif­fu­sion, sur les réseaux sociaux, de men­songes ou d’ac­tua­li­tés trom­peuses.

S’il ne s’a­git pas d’un phé­no­mène nou­veau, il s’ap­puie désor­mais sur l’en­goue­ment qui pré­vaut autour des cryp­to-mon­naies :

Erica Elliott Richardson,« Comme dans le cas de nom­breuses fraudes sur inter­net, ce type d’es­cro­que­rie n’est pas nou­veau – il se contente de déployer une tech­no­lo­gie émer­gente pour capi­ta­li­ser sur l’in­té­rêt du public pour les actifs numé­riques », a décla­ré Eri­ca Elliott Richard­son, la direc­trice des affaires publiques de la CFTC. « L’ap­pa­ri­tion de dis­po­si­tifs pump-and-dump est bien anté­rieure à celle des mon­naies vir­tuelles, et rap­pelle typi­que­ment les salles de mar­ché des “pen­ny stocks”, mais les épar­gnants doivent être conscients que ces escro­que­ries ont évo­lué, et qu’on les retrouve désor­mais prin­ci­pa­le­ment en ligne ».

On sait que l’é­mer­gence de ces dis­po­si­tifs de pump-and-dump – et l’in­ca­pa­ci­té, pour de nom­breux épar­gnants, à les iden­ti­fier comme tels – fait par­tie des rai­sons pour les­quelles Face­book a récem­ment déci­dé d’in­ter­dire les publi­ci­tés liées aux cryp­to-mon­naies sur l’en­semble de ses pla­te­formes.

« Respecter l’enthousiasme des jeunes générations »

Christopher GiancarloCe com­mu­ni­qué ajoute que, sous les lois amé­ri­caines, la CFTC n’a pas le pou­voir de régu­ler les mar­chés au comp­tant. Elle dis­pose tou­te­fois de la pos­si­bi­li­té de conduire des enquêtes dans le cadre de fraudes ou de mani­pu­la­tions des mar­chés – un pou­voir qui s’é­tend aux pla­te­formes d’é­change de mon­naies numé­riques.

Le pré­sident de la CFTC, J. Chris­to­pher Gian­car­lo, et désor­mais une figure bien connue de nom­breux « cryp­to-enthu­siasts ». Il s’é­tait atti­ré leurs faveurs il y a quelques jours en décla­rant, lors d’une audi­tion au Senat, qu’il fal­lait « res­pec­ter l’en­thou­siasme des jeunes géné­ra­tions vis-à-vis des mon­naies vir­tuelles », et que « sans le Bit­coin, il n’y aurait pas de blo­ck­chain ».

Il avait appe­lé les légis­la­teurs  à mettre en place des régu­la­tions fédé­rales autour des pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies – avec l’ob­jec­tif de conte­nir les risques spé­ci­fiques à ces mar­chés.

De son côté, Brian Quin­tenz, com­mis­saire répu­bli­cain de la CFTC, avait encou­ra­gé les acteurs de ce sec­teur à adop­ter des normes d’au­to­ré­gu­la­tion et à mettre en place cer­taines bonnes pra­tiques. Les légis­la­teurs et les régu­la­teurs amé­ri­cains estiment cepen­dant qu’ils doivent, à l’aune de l’é­tat actuel du mar­ché des mon­naies numé­riques, sur­veiller celui-ci de manière bien plus étroite.

Réfé­rence : CCN




[wpcrypto_list]