Aspect Légal Régulation

Christine Lagarde appelle à « garder un esprit ouvert » vis-à-vis des « crypto-actifs »

Crypto-monnaies et Christine Lagarde

« Garder un esprit ouvert »

Pour Chris­tine Lagarde, la direc­trice du Fonds moné­taire inter­na­tio­nal (FMI), les cryp­to-mon­naies ne cessent de prendre de l’ampleur.

Alors que le prix du Bit­coin est remon­té il y a quelques jours au-des­sus de la barre des 8000 dol­lars, Mme Lagarde a récem­ment offert un point de vue rela­ti­ve­ment posi­tif au sujet des cryp­to-mon­naies, en décla­rant notam­ment que celles-ci « ne consti­tuent pas un dan­ger immé­diat ».

Dans un article de blog publié lun­di, elle a ain­si évo­qué les avan­tages offerts par les actifs numé­riques, en appe­lant à une « approche équi­li­brée » – un appel qui pour­rait tra­duire un chan­ge­ment de sen­ti­ment du côté des organes de régulation.

 » Je sou­haite ici ana­ly­ser la pro­messe qu’ils offrent. Un regard judi­cieux sur les cryp­to-actifs ne doit ni nous conduire à une “cryp­to-condam­na­tion”, ni à une “cryp­to-eupho­rie”  », a‑t-elle déclaré.

Elle a tou­te­fois sou­li­gné les dan­gers liés aux opé­ra­tions à effet de levier à tra­vers les­quelles les inves­tis­seurs peuvent s’en­det­ter, ain­si que la pos­si­bi­li­té que les mon­naies numé­riques puissent un jour pré­sen­ter un risque sys­té­mique pour l’é­co­no­mie. Mais son mes­sage était glo­ba­le­ment positif.

« De la même manière que quelques tech­no­lo­gies de l’ère numé­rique ont trans­for­mé nos vies, les cryp­to-actifs qui sur­vi­vront pour­raient avoir un impact signi­fi­ca­tif sur la façon dont nous épar­gnons, inves­tis­sons et payons nos fac­tures. C’est pour­quoi les res­pon­sables poli­tiques doivent gar­der un esprit ouvert, et doivent s’ef­for­cer de mettre en place un cadre régle­men­taire équi­table qui mini­mise les risques tout en per­met­tant au pro­ces­sus créa­tif de por­ter ses fruits ».

Un point de vue qui évolue

Au fil des années, le regard de Madame Lagarde vis-à-vis des actifs numé­riques semble avoir pro­gres­si­ve­ment évo­lué. La direc­trice du FMI avait dans un pre­mier temps invi­té les banques à « ne pas s’in­quié­ter » de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain et du Bit­coin, avant d’associer ce mar­ché à la fraude et aux acti­vi­tés anti-blan­chi­ment d’argent, pour aver­tir ensuite les ins­ti­tu­tions finan­cières que les cryp­to-mon­naies seraient sus­cep­tibles de venir « dis­rup­ter » leurs activités.

Elle pro­pose désor­mais une approche plus mesu­rée. Elle a ain­si évo­qué cette semaine le fait que, avec plus de 1600 devises numé­riques actuel­le­ment dis­po­nibles, « beau­coup ne sur­vi­vront pas au pro­ces­sus de des­truc­tion créa­trice » – un point de vue par­ta­gé par de nom­breux obser­va­teurs de l’é­co­sys­tème. Dans le même temps, elle semble avoir pris conscience du poten­tiel que les cryp­to-mon­naies ont à offrir, sou­li­gnant cer­taines de leurs carac­té­ris­tiques comme leur « vitesse », ou le fait qu’elles soient « peu coûteuses ».

Mme Lagarde sug­gère que la tech­no­lo­gie des registres dis­tri­bués pour­rait aider les banques à tra­vailler de manière plus effi­cace – ce que Ripple et San­tan­der cherchent déjà à démon­trer. Elle serait aus­si sus­cep­tible d’être utile au sein d’autres sec­teurs comme la san­té ou l’im­mo­bi­lier. La diri­geante a éga­le­ment sou­li­gné les avan­tages des « smart contracts », et a admis qu’ils pour­raient être pré­cieux pour le sys­tème bancaire.

Mais si la direc­trice du FMI estime que la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour­rait révo­lu­tion­ner le sec­teur finan­cier, elle pense que l’hu­main conti­nue­ra d’y jouer une place impor­tante. Elle a notam­ment sou­li­gné la néces­si­té d’un équi­libre entre « pres­ta­taires de ser­vices cen­tra­li­sés et décen­tra­li­sés ».

Réfé­rence : CCN

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x