Aspect Légal Régulation

Christine Lagarde appelle à « garder un esprit ouvert » vis-à-vis des « crypto-actifs »

Crypto-monnaies et Christine Lagarde

« Garder un esprit ouvert »

Pour Chris­tine Lagarde, la direc­trice du Fonds moné­taire inter­na­tio­nal (FMI), les cryp­to-mon­naies ne cessent de prendre de l’ampleur.

Alors que le prix du Bit­coin est remon­té il y a quelques jours au-des­sus de la barre des 8000 dol­lars, Mme Lagarde a récem­ment offert un point de vue rela­ti­ve­ment posi­tif au sujet des cryp­to-mon­naies, en décla­rant notam­ment que celles-ci « ne consti­tuent pas un dan­ger immé­diat ».

Dans un article de blog publié lun­di, elle a ain­si évo­qué les avan­tages offerts par les actifs numé­riques, en appe­lant à une « approche équi­li­brée » – un appel qui pour­rait tra­duire un chan­ge­ment de sen­ti­ment du côté des organes de régu­la­tion.

» Je sou­haite ici ana­ly­ser la pro­messe qu’ils offrent. Un regard judi­cieux sur les cryp­to-actifs ne doit ni nous conduire à une “cryp­to-condam­na­tion”, ni à une “cryp­to-eupho­rie”», a-t-elle décla­ré.

Elle a tou­te­fois sou­li­gné les dan­gers liés aux opé­ra­tions à effet de levier à tra­vers les­quelles les inves­tis­seurs peuvent s’endetter, ain­si que la pos­si­bi­li­té que les mon­naies numé­riques puissent un jour pré­sen­ter un risque sys­té­mique pour l’économie. Mais son mes­sage était glo­ba­le­ment posi­tif.

« De la même manière que quelques tech­no­lo­gies de l’ère numé­rique ont trans­for­mé nos vies, les cryp­to-actifs qui sur­vi­vront pour­raient avoir un impact signi­fi­ca­tif sur la façon dont nous épar­gnons, inves­tis­sons et payons nos fac­tures. C’est pour­quoi les res­pon­sables poli­tiques doivent gar­der un esprit ouvert, et doivent s’efforcer de mettre en place un cadre régle­men­taire équi­table qui mini­mise les risques tout en per­met­tant au pro­ces­sus créa­tif de por­ter ses fruits ».

Un point de vue qui évolue

Au fil des années, le regard de Madame Lagarde vis-à-vis des actifs numé­riques semble avoir pro­gres­si­ve­ment évo­lué. La direc­trice du FMI avait dans un pre­mier temps invi­té les banques à « ne pas s’inquiéter » de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain et du Bit­coin, avant d’associer ce mar­ché à la fraude et aux acti­vi­tés anti-blan­chi­ment d’argent, pour aver­tir ensuite les ins­ti­tu­tions finan­cières que les cryp­to-mon­naies seraient sus­cep­tibles de venir « dis­rup­ter » leurs acti­vi­tés.

Elle pro­pose désor­mais une approche plus mesu­rée. Elle a ain­si évo­qué cette semaine le fait que, avec plus de 1600 devises numé­riques actuel­le­ment dis­po­nibles, « beau­coup ne sur­vi­vront pas au pro­ces­sus de des­truc­tion créa­trice » – un point de vue par­ta­gé par de nom­breux obser­va­teurs de l’écosystème. Dans le même temps, elle semble avoir pris conscience du poten­tiel que les cryp­to-mon­naies ont à offrir, sou­li­gnant cer­taines de leurs carac­té­ris­tiques comme leur « vitesse», ou le fait qu’elles soient « peu coû­teuses ».

Mme Lagarde sug­gère que la tech­no­lo­gie des registres dis­tri­bués pour­rait aider les banques à tra­vailler de manière plus effi­cace – ce que Ripple et San­tan­der cherchent déjà à démon­trer. Elle serait aus­si sus­cep­tible d’être utile au sein d’autres sec­teurs comme la san­té ou l’immobilier. La diri­geante a éga­le­ment sou­li­gné les avan­tages des « smart contracts», et a admis qu’ils pour­raient être pré­cieux pour le sys­tème ban­caire.

Mais si la direc­trice du FMI estime que la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour­rait révo­lu­tion­ner le sec­teur finan­cier, elle pense que l’humain conti­nue­ra d’y jouer une place impor­tante. Elle a notam­ment sou­li­gné la néces­si­té d’un équi­libre entre « pres­ta­taires de ser­vices cen­tra­li­sés et décen­tra­li­sés ».

Réfé­rence : CCN

Chris­tine Lagarde appelle à « gar­der un esprit ouvert » vis-à-vis des « cryp­to-actifs »
5 (100%) 1 vote

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743