Le géant bancaire espagnol Banco Santander va permettre aux particuliers, dès le premier trimestre 2018, d’envoyer des paiements en ayant recours à la blockchain de Ripple.
Dans ce qui pourrait être l’un des premiers cas d’usage majeurs de la technologie blockchain dans le secteur bancaire, Santander est sur le point de lancer une application de paiements internationaux qui s’appuie sur le réseau Ripple.
Comme l’a rapporté le site Finextra – en révélant le contenu d’une présentation des résultats, publiée la semaine dernière – cette application devrait permettre aux clients de la banque de détail d’effectuer des paiements internationaux « en 3 clics et 40 secondes » :
« Nous avons pour ambition de devenir l’une des premières banques mondiales à permettre aux particuliers d’effectuer des paiements basés sur la technologie des registres distribués », s’est enthousiasmé l’établissement financier, en évoquant la transparence des frais associés à ces transactions. Lors de son lancement, l’application sera disponible en Espagne, au Royaume-Uni, au Brésil ainsi qu’en Pologne.
Santander avait mis en place des premiers tests dès le mois de mai 2016. Les paiements – qui devaient alors être compris entre les équivalents de 10 et 10 000 livres sterling – pouvaient être effectués en GBP, en EUR ainsi qu’en USD. Les paiements en euros pouvaient être envoyés vers 21 pays différents, tandis que les transferts libellés en dollars ne pouvaient être transmis qu’en direction des États-Unis.
On peut donc penser que ce service de paiement pourrait être prochainement étendu à d’autres pays, en plus des 4 destinations qui seront prises en charge d’ici quelques semaines.
Le CEO de Ripple, Brad Garlingihouse, s’est félicité de cette nouvelle sur Twitter, en confirmant que l’application devrait bien être disponible avant la fin du trimestre.
On sait par ailleurs qu’il existe des liens étroits entre Ripple et cet établissement financier. Santander InnoVentures, la société de capital-risque spécialisée dans la Fintech du groupe bancaire, avait participé en septembre 2016 à la levée de fonds en Série A de la société Ripple.
Lors de la rédaction de cet article, le cours du XRP, qui s’élevait à 0,77 dollars, affichait toujours une baisse très nette depuis son record historique, enregistré le 4 janvier dernier.
Référence : CCN, FinExtra, CoinMarketCap