Crypto-monnaies

Chute de TRON (TRX) : accusé d’avoir vendu plus de 6 milliards de TRX, le CEO Justin Sun se défend et rassure les investisseurs

Justin Sun CEO Tron

Un post publié sur Red­dit accuse le fon­da­teur de Tron, Jus­tin Sun, d’a­voir ven­du des mil­liards de tokens TRX, contri­buant ain­si à la chute du cours de la crypto-monnaie.

Justin Sun accusé d’avoir revendu 6 milliard de TRX

TRON (TRX), l’une des cryp­to-mon­naies s’é­tant le plus appré­ciée depuis le début du mois de décembre der­nier, plonge depuis la nuit de ven­dre­di à same­di. Après avoir atteint un record his­to­rique à 0,28 dol­lars, l’ac­tif numé­rique s’é­chan­geait lors de la rédac­tion de cet article à moins de 0,16 dol­lars.

Chute de la crypto-monnaie Tron (TRX) le 6 janvier 2018

Par­mi les fac­teurs qui pour­raient être à l’o­ri­gine de cette chute, on peut citer cet article publié sur Red­dit. L’au­teur y accuse Jus­tin Sun, le fon­da­teur de TRON, d’a­voir ven­du plus de 6 mil­liards de TRX (soit envi­ron 1 mil­liard de dol­lars) au cours des trois der­nières semaines.

Pour appuyer ses dires, il a pré­sen­té une adresse Ethe­reum (0x60dfe511ef939e25843471e34e856e5b2e07c92a) en indi­quant que celle-ci devait très cer­tai­ne­ment appar­te­nir à Jus­tin Sun.

Reddit Tron retraits

L’au­teur de cet article ques­tionne ensuite la légi­ti­mi­té du pro­jet – ce qui a sans doute inquié­té de nom­breux inves­tis­seurs, alors que la mon­naie numé­rique était déjà entrée dans une phase baissière.

Reddit Tron accusation envers justin sun

Voi­ci les deux indices qui le conduisent à pen­ser que ce por­te­feuille appar­tient à Jus­tin Sun :

  • Les volumes impor­tants de tokens TRX qui ont tran­si­té par celui-ci
  • Le fait que cette adresse soit liée à un compte Cryp­to­Kit­ties uti­li­sant le pseu­do­nyme « justinpets »

Le compte Cryptokitties de Justin Sun

Suite à ces accu­sa­tions, le créa­teur du Lite­coin, Char­lie Lee, a publié un tweet dans lequel il demande à Jus­tin Sun si celui-ci venait de vendre pour 500 mil­lions de dol­lars de TRX :

 

Charlie Lee Justin Sun Twitter

Il s’a­gis­sait, dans le même temps, de répondre aux coups por­tées par Jus­tin Sun avant-hier, alors qu’il avait décla­ré qu’il était « dom­mage que @SatoshiLite [Char­lie Lee] ait reven­du l’en­semble de ses Lite­coins » :

M. Sun avait ain­si indi­qué avoir de son côté blo­qué jus­qu’en 202 l’en­semble des TRX déte­nus pas sa socié­té. Il expli­quait que ses équipes « ont confiance en #TRON, et lui ont dédié leur vie ».

Ce wallet appartiendrait à un investisseur privé

Jus­tin Sun a répon­du à ces allé­ga­tions en indi­quant que le por­te­feuille en ques­tion appar­te­nait à à un inves­tis­seur pri­vé, qui appor­tait de la liqui­di­té au mar­ché en ache­tant et en reven­dant des TRX.

Il a éga­le­ment indi­qué que les tokens TRX déte­nus par la fon­da­tion TRON était sto­ckés sur un « cold sto­rage », et qu’il était pos­sible de le véri­fier en consul­tant cette adresse.

Explications de Justin Sun sur Twitter

Après cette cla­ri­fi­ca­tion, Char­lie Lee lui a répon­du, en lui indi­quant qu’il allait sup­pri­mer son tweet.

Clarification de Justin Sun sur Twitter

Il convient de noter que si l’on s’in­té­resse au wal­let appar­te­nant à « jus­tin­pets », on remarque que le déten­teur ne se contente pas de céder des TRX, mais qu’il en reçoit éga­le­ment régulièrement.

Sur cer­tains sites inter­net anglo­phones, les réac­tions étaient diverses. Trust­nodes avait hier déni­gré le pro­jet, en l’ac­cu­sant de « ne pas avoir de pro­duit » et « d’être plus foca­li­sé sur le mar­ke­ting et les par­te­na­riats que sur le codage et les feuilles de route ». De son côté, TheRippleCryptocurrency.com esti­mait qu’il ne s’a­gis­sait que d’une panique pas­sa­gère et tenait à ras­su­rer les lec­teurs au sujet du poten­tiel d’ap­pré­cia­tion de TRX.

Enfin, on peut tout sim­ple­ment pen­ser que l’en­trée dans une phase de cor­rec­tion est par­fai­te­ment logique après la flam­bée de cette mon­naie numé­rique, alors que son prix avait été mul­ti­plié par plus de 100 en un seul mois.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Trust­nodes

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.
2.3/5 – (7 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Carib
Carib
5 années il y a

Stop avec ces titres puta­clics ! Si vous vou­lez pro­duire du conte­nu de qua­li­té, qu’on désac­tive nos blo­queurs de pubs pour que vous viviez alors arrê­ter d’es­sayer de faire de « l’au­di­mat » avec des titres aus­si trom­peurs et men­son­gers ça n’en­gage pas au res­pect ni à la confiance. Votre article n’est pas mau­vais mais les gens ne lisent que les titres et ensuite sans rien lire d’autre copient / collent ça par­tout sur les forums … j’ai honte pour vous !

Oli_L
Oli_L
5 années il y a
Répondre à  Crypto-France

Je com­prends la réac­tion en rap­port avec le fait que géné­ra­le­ment beau­coup de gens se contentent du titre … et font dès lors naître les rumeurs et la dés­in­for­ma­tion. Un titre plus judi­cieux tout en res­pec­tant l’es­sence de l’ar­ticle que je trouve plu­tôt bien écrit aurait été :
ACCUSÉ D’AVOIR VENDU PLUS DE 6 MILLIARDS DE TRX, LE CEO JUSTIN SUN DEMENT ET RASSURE.

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x