Crypto-monnaies

Chute de Verge : le cours d’XVG plonge, alors que l’arrivée du Wraith Protocol rencontre plusieurs couacs

Verge Wraith Protocol

La cryp­to-mon­naie ano­nyme Verge (XVG), dont le cours était pas­sé en décembre de 0,006 à plus de 0,280 dol­lars, a lour­de­ment chu­té aujourd’­hui. Les équipes à l’o­ri­gine du pro­jet ont ren­con­tré des dif­fi­cul­tés à sor­tir dans les temps le Wraith Pro­to­col, qui devait être pro­po­sé avant le pas­sage à la nou­velle année.

Une arrivée mouvementée

Le Wraith Pro­to­col, l’une des tech­no­lo­gies les plus atten­dues d’XVG, avait beau­coup fait par­ler d’elle ses der­niers semaines. Alors qu’elle devait être dis­po­nible avant la fin de l’an­née 2017, et que de nom­breux membres de la com­mu­nau­té avaient pas­sé leur réveillon der­rière leur écran pour pou­voir télé­char­ger la nou­velle ver­sion du client XVG, Verge n’est pas par­ve­nue à sor­tir ce pro­to­cole dans les temps.

Le Wraith Pro­to­col n’é­tant pas sor­ti à la date pré­vue, on a pu assis­ter à une forte baisse du cours de Verge. La mon­naie numé­rique ano­nyme avait ain­si chu­té de 1678 sato­shis (0,238 dol­lars) lors du pas­sage à la nou­velle année à 1090 sato­shis (0,14 dol­lars) cette après-midi, lors de la rédac­tion de cet article.

Chute Verge XVG

Le compte offi­ciel de @vergecurrency n’a publié des infor­ma­tions qu’un peu plus tard dans la nuit, évo­quant des pro­blèmes liés à la prise en charge des frais de transaction :

Problèmes Verge (XVG) Twitter

Fina­le­ment, quelques heures plus tard, les équipes de Verge indi­quaient que la ver­sion OSX du client XVG pre­nant en charge le Wraith Pro­to­col était fina­li­sée, et qu’elle était dis­po­nible au télé­char­ge­ment. Les uti­li­sa­teurs de la nou­velle ver­sion d’OSX, High Sier­ra, devaient tou­te­fois avoir recours à des com­mandes de ter­mi­nal pour pou­voir éli­mi­ner un bug pré­sent dans le logiciel :

Message Verge XVG Twitter

Lors de la rédac­tion de cet article, Verge n’a­vait pas encore pré­ci­sé la date à laquelle les ver­sions Win­dows et Linux de ce logi­ciel seraient disponibles.

Le Wraith Pro­to­col est une tech­no­lo­gie qui per­met aux uti­li­sa­teurs de bas­cu­ler entre des registres publics et pri­vés sur la blo­ck­chain Verge.

Pour la pre­mière fois, ceux-ci se voient offrir la pos­si­bi­li­té de choi­sir le registre qu’ils sou­haitent uti­li­ser. Lorsque ce pro­to­cole est enclen­ché, les don­nées liées aux tran­sac­tions sont mas­quées, et elles ne peuvent être consul­tées grâce à un explo­ra­teur de blocs.

Une hausse « déraisonnable »

La mon­naie Verge (XVG) avait beau­coup fait par­ler d’elle ces der­niers temps, alors qu’elle était jus­qu’i­ci plon­gée dans un rela­tif ano­ny­mat.

Elle s’é­chan­geait à seule­ment 2 sato­shis au début de l’an­née, puis à 57 sato­shis au début du mois de décembre, avant d’at­teindre un record his­to­rique à 1972 sato­shis (envi­ron 0,29 dol­lars) la veille de Noël.

Lors de la rédac­tion de cet article, son cours était égal à 1090 sato­shis (envi­ron 0,14 dol­lars), en baisse de plus 25% sur la journée.

Cours Verge XVG 01 janvier 2018

A l’o­ri­gine de cette hausse, le fan­tasque John McA­fee, qui l’a­vait recom­man­dée dans l’un de ses tweets. Dans la fou­lée, la mon­naie numé­rique était arri­vée en tête des coins les plus men­tion­nés sur Twit­ter, détrô­nant ain­si le « roi » Bitcoin.

Crypto-monnaies les plus mentionnées sur Twitter

Dans le même temps, de nom­breux cri­tiques esti­maient que cette hausse était injus­ti­fiée, évo­quant un « scam coin » inutile, alors que la valeur de l’en­semble des coins Verge en cir­cu­la­tion avait dépas­sé pen­dant un court ins­tant le seuil des 4 mil­liards de dol­lars.

Même John McA­fee sem­blait avoir pris ses dis­tances avec le pro­jet, expli­quant notam­ment qu’il l’a­vait recom­man­dée lors­qu’elle valait moins d’un cen­time de dol­lar, et que son prix avait depuis aug­men­té « de manière déraisonnable » :John McAfee Verge (XVG) Twitter

Dans le même temps, XVGW­hale, qui s’é­tait ren­du chez John McA­fee afin de lui pré­sen­ter le fonc­tion­ne­ment de cette cryp­to-mon­naie, aurait indi­qué que l’en­tre­pre­neur lui aurait deman­dé 1 mil­lion de dol­lars pour qu’il ne publie pas un tweet néga­tif au sujet de Verge.

De son côté, le compte non offi­ciel Verge XVG France se vou­lait tou­te­fois rassurant :


N’hé­si­tez pas à vision­ner cette vidéo afin d’en savoir plus sur le Wraith Pro­to­col :

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Medium

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gaby
gaby
4 années il y a

avec tous sa on ne sait pas si sa marche ou non.… mer­ci ahhah

redimus
redimus
4 années il y a

je ne suis pas tout a fait d’ac­cord avec votre ana­lyse qui à l’air de démon­trer que l’aug­men­ta­tion expo­nen­tiel du XVG est dû uni­que­ment à une rumeur voire au tweet de McA­Fee, ce der­nier, bien que pion­nier dans l’in­dus­trie de la cyber sécu­ri­té, dit par­fois de grosse bêtises.…

Vous devriez plu­tôt expo­ser à vos lec­teurs la courbe de crois­sance du XVG depuis une année et vous ver­rez qu’à elle seule
elle dépasse la courbe des prin­ci­pales cryp­to en 2017 btc compris !

redimus
redimus
4 années il y a
Répondre à  Crypto-France

Bien enten­du je com­prends que vous insis­tiez sur le fait qu’il y a eu un « buzz » autour du XVG en cette fin d’an­née, c’est aus­si cer­tain que cela à entrai­ner quelques per­sonnes à sau­ter le pas en disant pour­quoi pas inves­tir … per­son­nel­le­ment je m’intéresse au XVG depuis long­temps et j’ai ache­té une quan­ti­té impor­tante que je n’ai tjrs pas ven­du pour le moment (mal­gré une pointe à 2000 Sat la veille de Noël) parce que je crois à la tech­no­lo­gie VERGE et qu’il fait par­tie des cryp­tos qui ont ont palier aux pro­blèmes du BTC quelques années après sa sor­tie ! (Ano­ny­mi­té, Rapi­di­té des TX, Sécu­ri­té etc..).

Quant à sa pro­gres­sion sur une année, cela me semble quand même signi­fi­ca­tif d’une cer­taine prise de conscience des lacunes du BTC par de plus en plus de per­sonnes qui sou­haitent avoir une alter­na­tive fiable et pérenne ( pro­gres­sion constante) dans ce genre d’in­ves­tis­se­ment à long terme, d’où la fameuse ren­gaine HODL XVG ! 😉

leclerc-web
4 années il y a

Je tiens XVG depuis des mois et des mois, je l’ai eu a 75 sat et 35 sat, je pense sin­cè­re­ment que c’est la pièce à tenir pour les pro­chaines années. Peu importe la baisse, la hausse, je hold.