La crypto-monnaie anonyme Verge (XVG), dont le cours était passé en décembre de 0,006 à plus de 0,280 dollars, a lourdement chuté aujourd’hui. Les équipes à l’origine du projet ont rencontré des difficultés à sortir dans les temps le Wraith Protocol, qui devait être proposé avant le passage à la nouvelle année.
Une arrivée mouvementée
Le Wraith Protocol, l’une des technologies les plus attendues d’XVG, avait beaucoup fait parler d’elle ses derniers semaines. Alors qu’elle devait être disponible avant la fin de l’année 2017, et que de nombreux membres de la communauté avaient passé leur réveillon derrière leur écran pour pouvoir télécharger la nouvelle version du client XVG, Verge n’est pas parvenue à sortir ce protocole dans les temps.
Le Wraith Protocol n’étant pas sorti à la date prévue, on a pu assister à une forte baisse du cours de Verge. La monnaie numérique anonyme avait ainsi chuté de 1678 satoshis (0,238 dollars) lors du passage à la nouvelle année à 1090 satoshis (0,14 dollars) cette après-midi, lors de la rédaction de cet article.
Le compte officiel de @vergecurrency n’a publié des informations qu’un peu plus tard dans la nuit, évoquant des problèmes liés à la prise en charge des frais de transaction :
Finalement, quelques heures plus tard, les équipes de Verge indiquaient que la version OSX du client XVG prenant en charge le Wraith Protocol était finalisée, et qu’elle était disponible au téléchargement. Les utilisateurs de la nouvelle version d’OSX, High Sierra, devaient toutefois avoir recours à des commandes de terminal pour pouvoir éliminer un bug présent dans le logiciel :
Lors de la rédaction de cet article, Verge n’avait pas encore précisé la date à laquelle les versions Windows et Linux de ce logiciel seraient disponibles.
Le Wraith Protocol est une technologie qui permet aux utilisateurs de basculer entre des registres publics et privés sur la blockchain Verge.
Pour la première fois, ceux-ci se voient offrir la possibilité de choisir le registre qu’ils souhaitent utiliser. Lorsque ce protocole est enclenché, les données liées aux transactions sont masquées, et elles ne peuvent être consultées grâce à un explorateur de blocs.
Une hausse « déraisonnable »
La monnaie Verge (XVG) avait beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps, alors qu’elle était jusqu’ici plongée dans un relatif anonymat.
Elle s’échangeait à seulement 2 satoshis au début de l’année, puis à 57 satoshis au début du mois de décembre, avant d’atteindre un record historique à 1972 satoshis (environ 0,29 dollars) la veille de Noël.
Lors de la rédaction de cet article, son cours était égal à 1090 satoshis (environ 0,14 dollars), en baisse de plus 25% sur la journée.
A l’origine de cette hausse, le fantasque John McAfee, qui l’avait recommandée dans l’un de ses tweets. Dans la foulée, la monnaie numérique était arrivée en tête des coins les plus mentionnés sur Twitter, détrônant ainsi le « roi » Bitcoin.
Dans le même temps, de nombreux critiques estimaient que cette hausse était injustifiée, évoquant un « scam coin » inutile, alors que la valeur de l’ensemble des coins Verge en circulation avait dépassé pendant un court instant le seuil des 4 milliards de dollars.
Même John McAfee semblait avoir pris ses distances avec le projet, expliquant notamment qu’il l’avait recommandée lorsqu’elle valait moins d’un centime de dollar, et que son prix avait depuis augmenté « de manière déraisonnable » :
- À lire également : « John McAfee recommande une crypto-monnaie sur Twitter : son cours augmente de près de 65% en moins d’une heure »
Dans le même temps, XVGWhale, qui s’était rendu chez John McAfee afin de lui présenter le fonctionnement de cette crypto-monnaie, aurait indiqué que l’entrepreneur lui aurait demandé 1 million de dollars pour qu’il ne publie pas un tweet négatif au sujet de Verge.
De son côté, le compte non officiel Verge XVG France se voulait toutefois rassurant :
Patience et confiance ! Wraith vient d’être déployé. Il sera amélioré la technique est bonne l’outil et l’idée sont génial beaucoup trop d’émotions et de réactions impulsives sur Twitter. Beaucoup de rumeurs négatives… #xvg #WraithProtocol
— Verge XVG France (@verge_france) 1 janvier 2018
N’hésitez pas à visionner cette vidéo afin d’en savoir plus sur le Wraith Protocol :
Références : Cryptovest, Medium
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
avec tous sa on ne sait pas si sa marche ou non.… merci ahhah
je ne suis pas tout a fait d’accord avec votre analyse qui à l’air de démontrer que l’augmentation exponentiel du XVG est dû uniquement à une rumeur voire au tweet de McAFee, ce dernier, bien que pionnier dans l’industrie de la cyber sécurité, dit parfois de grosse bêtises.…
Vous devriez plutôt exposer à vos lecteurs la courbe de croissance du XVG depuis une année et vous verrez qu’à elle seule
elle dépasse la courbe des principales crypto en 2017 btc compris !
Bonjour,
Effectivement, nous avons peut-être trop insisté sur les critiques adressées à l’encontre de Verge, et nous n’avons pas suffisamment relayé les arguments des tenants de XVG. Merci pour votre remarque, nous nous efforcerons de proposer des analyses plus équilibrées.
La question n’est toutefois pas de savoir si XVG a beaucoup augmenté cette année, mais de savoir si la valeur atteinte par cette monnaie était justifiée.
Cordialement,
Bien entendu je comprends que vous insistiez sur le fait qu’il y a eu un « buzz » autour du XVG en cette fin d’année, c’est aussi certain que cela à entrainer quelques personnes à sauter le pas en disant pourquoi pas investir … personnellement je m’intéresse au XVG depuis longtemps et j’ai acheté une quantité importante que je n’ai tjrs pas vendu pour le moment (malgré une pointe à 2000 Sat la veille de Noël) parce que je crois à la technologie VERGE et qu’il fait partie des cryptos qui ont ont palier aux problèmes du BTC quelques années après sa sortie ! (Anonymité, Rapidité des TX, Sécurité etc..).
Quant à sa progression sur une année, cela me semble quand même significatif d’une certaine prise de conscience des lacunes du BTC par de plus en plus de personnes qui souhaitent avoir une alternative fiable et pérenne ( progression constante) dans ce genre d’investissement à long terme, d’où la fameuse rengaine HODL XVG ! 😉
Je tiens XVG depuis des mois et des mois, je l’ai eu a 75 sat et 35 sat, je pense sincèrement que c’est la pièce à tenir pour les prochaines années. Peu importe la baisse, la hausse, je hold.