Crypto-monnaies

7 alternatives à CoinMarketCap pour suivre les évolutions des crypto-marchés

Sites statistiques crypto-monnaies

Si vous deman­dez à un uti­li­sa­teur de mon­naies numé­riques sur quel site il se rend pour obte­nir une vue d’en­semble des mar­chés, il y a de fortes chances qu’il vous réponde « CoinMarketCap ».

Et ce n’est pas éton­nant, puisque le site est clas­sé 240ème mon­dial par Simi­lar­web. Mais il existe plu­sieurs alter­na­tives, qui offrent des fonc­tion­na­li­tés par­ti­cu­liè­re­ment intéressantes.

Pourquoi ne pas se limiter à CoinMarketCap ?

Logo CoinmarketcapLun­di der­nier, vers 6 heures du matin, les cryp­to-mar­chés per­daient sou­dai­ne­ment 35 mil­liards de dol­lars de valeur.

La cause ? La pla­te­forme Coin­Mar­ket­Cap avait déci­dé, sans pré­ve­nir, de ne plus prendre en compte les prix affi­chés sur les pla­te­formes sud-coréennes. Une déci­sion lourde de consé­quences sur le cours qui est cal­cu­lé, dans la mesure où les mon­naies numé­riques s’é­changent dans le pays avec de forts « pre­miums », qui peuvent grim­per jus­qu’à 50%.

Sauf que cette baisse semble avoir pro­vo­qué une panique sur les mar­chés – une panique qui a elle-même entraî­né des chutes plus impor­tantes, alors que ces chan­ge­ments de prix étaient seule­ment liés à l’ins­tau­ra­tion d’un nou­veau mode de calcul.

Ces évé­ne­ments ont mis en lumière l’in­fluence consi­dé­rable de Coin­Mar­ket­Cap sur les cryp­to-mar­chés, mais sur­tout les risques liés à la domi­na­tion d’une pla­te­forme uti­li­sée par la majo­ri­té des investisseurs.

Coin­mar­ket­cap est extrê­me­ment pra­tique, et pro­pose une inter­face claire et ergo­no­mique. Mais on peut lui repro­cher de n’of­frir qu’un nombre réduit de fonc­tion­na­li­tés, et de ne pas être la pla­te­forme la plus utile lors­qu’il s’a­git de ten­ter de déni­cher des pépites sous-éva­luées.

Par consé­quent, il peut être inté­res­sant de se tour­ner vers d’autres sites – notez tou­te­fois que cer­tains ont recours à l’A­PI de Coin­Mar­ket­Cap, et intègrent donc les prix four­nis par la plateforme.

Onchainfx

OnchainFX

Onchainfx pro­pose de nom­breuses don­nées qui vont s’a­vé­rer pré­cieuses pour les investisseurs.

On peut notam­ment y retrou­ver une Y2050 mar­ket cap : il s’a­git de prendre en consi­dé­ra­tion le nombre de coins qui seront dis­po­nibles en 2050, et d’en déduire la « capi­ta­li­sa­tion » asso­ciée à une cryp­to-mon­naie, en fonc­tion du prix actuel.

OnChainFx offre éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de connaître en un clin d’oeil le pour­cen­tage de l’offre totale actuel­le­ment en cir­cu­la­tion, la chute par rap­port au record his­to­rique (« % down from ATH »), ou encore le retour sur inves­tis­se­ment, cal­cu­lé sur dif­fé­rentes périodes.

Le Vla­di­mir Club Cost (en réfé­rence au pré­nom d’un uti­li­sa­teur du forum Bit­coin­Talk) vous per­met­tra de connaître la somme que vous devrez débour­ser pour vous offrir 0,01 % (1/10 000 ème) de l’offre totale asso­ciée à une mon­naie numérique.

Les inves­tis­seurs pour­ront éga­le­ment connaître faci­le­ment le prix d’un actif à une date pré­cise, sans avoir à recher­cher cette don­née sur un gra­phique – comme c’est le cas avec CoinMarketCap.

Informations stellar Lumens XLM OnchainFX

Enfin, il est pos­sible de com­pa­rer les évo­lu­tions du cours de deux cryp­to-actifs, et d’a­voir accès à leur coef­fi­cient de cor­ré­la­tion.

Comparatif évolutions XLM ETH OnchainFX

Coincodex

Coincodex

Coin­co­dex se pré­sente de manière simi­laire à Coin­Mar­ket­Cap. Le site per­met de fil­trer les mon­naies numé­riques en fonc­tion de leur per­for­mance sur des périodes de 24 heures, d’une semaine, d’un mois,…

Il est pos­sible de créer faci­le­ment une « wat­chlist » – et de ne faire ain­si appa­raître que cer­tains coins, dont on sou­haite spé­ci­fi­que­ment suivre les évolutions.

Notez que le compte Twit­ter de Coin­co­dex four­nit des infor­ma­tions inté­res­santes, en relayant des faits mar­quants de l’é­vo­lu­tion des marchés.

Cryptocompare

Cryptocompare

Cryp­to­com­pare offre la pos­si­bi­li­té de consul­ter les évo­lu­tions des prix en temps réel.

Il est pos­sible de trier les dif­fé­rentes mon­naies en fonc­tion de l’al­go­rithme et du pro­to­cole de vali­da­tion des tran­sac­tions uti­li­sés. Le site pro­pose éga­le­ment des « reviews », ain­si qu’un forum.

Bitinfocharts

Bitinfocharts

Bitin­fo­charts est un site par­ti­cu­liè­re­ment intéressant.

Taille de la blo­ck­chain, « Block Time », évo­lu­tion de la dif­fi­cul­té, du taux de hachage,… Alors qu’il ne se foca­lise pas sur les évo­lu­tions des mar­chés, Bitin­fo­charts pro­pose de nom­breuses don­nées en rap­port avec les blo­ck­chains de plu­sieurs dizaines de coins.

On peut y trou­ver éga­le­ment le nombre d’a­dresses actives sur les 24 der­nières heures, les 100 tran­sac­tions les plus impor­tantes, ou encore la valeur moyenne des tran­sac­tions envoyées sur une journée.

Notre fonc­tion­na­li­té favo­rite ? La « Top 100 Richest », qui per­met de connaître en un clin d’œil la pro­por­tion de l’offre de coins déte­nue par les 100 prin­ci­paux por­te­feuilles.

Coincheckup

Coincheckup

Coin­che­ckup per­met de décou­vrir faci­le­ment les mon­naies numé­riques dont le cours s’est le plus appré­cié au cours de la der­nière heures – avec la pos­si­bi­li­té d’ex­clure celles où pré­vaut un faible volume d’échange.

Le site offre éga­le­ment des « pré­dic­tions ». On y retrouve des esti­ma­tions de la valeur d’un coin sur un an si celui-ci connais­sait la même pro­gres­sion que le taux de crois­sance annuel d’in­ter­net entre 1995 et 2017, que celui de Face­book entre 2004 et 2016, que celui de Google entre 2000 et 2015,…

Notez qu’il est pos­sible de fil­trer les dif­fé­rentes cryp­to-mon­naies qui sont pré­sen­tées en fonc­tion de nom­breux cri­tères : caté­go­rie, nature, pro­to­cole de vali­da­tion, orga­ni­sa­tion de la structure,…

Coingecko

Coingecko

Coin­ge­cko pro­pose une pré­sen­ta­tion claire, en offrant cer­taines fonc­tion­na­li­tés précieuses.

On retien­dra notam­ment les notes qui sont attri­buées à l’ac­ti­vi­té des déve­lop­peurs ain­si qu’à celle de la com­mu­nau­té qui entourent un coin, ou encore la pos­si­bi­li­té de fil­trer les cryp­to-mon­naies en fonc­tion de l’al­go­rithme de hachage sur lequel elles s’appuient.

Coincap

Coincap

Coincap.io, un autre site de com­pa­rai­son de cryp­to-mon­naies, offre une inter­face assez proche de celle que l’on retrouve sur CoinMarketCap.

Sa par­ti­cu­la­ri­té ? Il est pos­sible de suivre en temps réel l’é­vo­lu­tion des prix – des prix qui sont issus des don­nées four­nies par la pla­te­forme d’é­change Sha­pe­shift.

Coinlib

Coinlib

Avec son inter­face épu­rée, Coin­lib per­met d’ap­pré­hen­der faci­le­ment les évo­lu­tions des marchés.

On y retrouve une fonc­tion­na­li­té qu’il est le seul à offrir : la pos­si­bi­li­té de com­pa­rer faci­le­ment les évo­lu­tions de 4 cryp­to-actifs différents.

Comparatif des performances des monnaies numériques sur Coinlib

Le site per­met éga­le­ment d’ob­ser­ver faci­le­ment la répar­ti­tion des volumes d’é­change entre dif­fé­rentes pla­te­formes et dif­fé­rentes paires :

Répartition échanges Coinlib

Réfé­rence : News.Bitcoin

5/5 – (4 votes) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gravasac
Gravasac
4 années il y a

Quand est il de world­coi­nin­dex ? Je pen­sais que c’é­tait un site connu est très il à l’air d’être assez réactif.

grog
grog
4 années il y a

Sym­pa comme liste ! cryptotrend.com sou­haite aus­si faire ça, néan­moins le pro­jet est encore en développement .. 😉