Crypto-monnaies

CoinMarketCap décide de ne plus prendre en compte les prix affichés par les plateformes sud-coréennes

Crypto-monnaies sur CoinMarketCap

Les uti­li­sa­teurs qui se rendent régu­liè­re­ment sur CoinMarketCap.com ont du s’en rendre compte : il existe géné­ra­le­ment des écarts notables entre les prix qui pré­valent sur les pla­te­formes d’échange sud-coréennes, et ceux que l’on retrouve sur les autres pla­te­formes.

C’est la rai­son qui a pous­sé le site à ne plus prendre en compte les prix sud-coréens pour cal­cu­ler la valeur d’échange d’une cryp­to-mon­naie. Pour cer­tains obser­va­teurs, cette déci­sion pour­rait être, en par­tie, res­pon­sable de la chute des prix que l’on consta­tait aujourd’hui.

CoinMarketCap cesse de prendre en compte les cours affichés par les plateformes sud-coréennes

Logo CoinmarketcapAu cours des der­niers mois, la « mar­ket cap » de la plu­part des cryp­to-mon­naies a cru de manière expo­nen­tielle.

Mais, dans de nom­breux cas, les uti­li­sa­teurs pou­vaient consta­ter des dif­fé­rences notables entre les prix qui étaient affi­chés sur CoinMarketCap.com et ceux aux­quels ils pou­vaient obte­nir leurs mon­naies numé­riques.

Le site, qui effec­tue une moyenne pon­dé­rée des cours consta­tés sur l’ensemble des pla­te­formes qui per­mettent d’échanger un actif, affi­chait des prix qui pou­vaient sem­bler arti­fi­ciel­le­ment « gon­flés ». Ce phé­no­mène était lié à la prise en compte des don­nées four­nies par les pla­te­formes d’échange sud-coréennes – au pre­mier rang des­quelles Bithumb, Kor­bit et Coi­none.

Ces pla­te­formes avaient ten­dance à tirer vers le haut les prix affi­chés sur Coin­Mar­ket­Cap – qui pre­nait ain­si en compte la fré­né­sie qui semble s’être empa­rée des mar­chés sud-coréens.

Depuis, Coin­Mar­ket­Cap a déci­dé de ne plus prendre en compte ces mar­chés pour déter­mi­ner le prix moyen des coins. La consé­quence a été immé­diate : la valeur de l’ensemble des mar­chés per­dant brus­que­ment près de 35 mil­liards de dol­lars de valeur, pas­sant de 815,6 mil­liards de dol­lars à 780,9 mil­liards de dol­lars :

Baisse marchés crypto-monnaies 8 Janvier 2017

Et l’on pou­vait désor­mais consta­ter la pré­sence d’une asté­risque à côté des prix affi­chés par les pla­te­formes sud-coréennes :

Coinmarketcap marché ripple prix eclu

Celle-ci indi­quait que, même si les prix sud-coréens étaient tou­jours affi­chés, ils n’étaient plus uti­li­sés dans le cal­cul effec­tué par le site.

Des écarts de prix conséquents

écarts prixDésor­mais, les cours que l’on peut retrou­ver sur Coin­Mar­ket­Cap paraissent plus « réa­listes » pour les per­sonnes qui ne résident pas en Corée du Sud.

Et ces écarts sont par­fois très impor­tants. Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’échangeait à plus de 22 000 dol­lars sur les pla­te­formes sud-coréenne – avec un dif­fé­ren­tiel consé­quent face aux 15 100 dol­lars affi­chés par Coin­Mar­ket­Cap.

Si cette solu­ton n’est pas par­faite, puisqu’elle occulte une par­tie de la réa­li­té des échanges, elle per­met de remé­dier à la sur­éva­lua­tion des prix qui appa­rais­sait aux yeux des inves­tis­seurs non-coréens.

Il y a envi­ron un an, on se sou­vient que les pla­te­formes d’échange chi­noises exer­çaient une forte domi­na­tion sur les volumes échan­gés, aus­si bien du côté du Bit­coin que de celui de la plu­part des alt­coins. Mais si les tra­ders chi­nois payaient éga­le­ment « pre­mium » pour chaque coin, celui-ci n’excédait que très rare­ment le seuil des 10%.

Avec la Corée du Sud, on s’aperçoit que ces « pre­miums » flirtent avec la barre des 50% – ce qui s’avère sou­vent bien dif­fi­cile à com­prendre pour les inves­tis­seurs occi­den­taux. Si de tels écarts per­durent, c’est avant tout du fait de l’impossibilité de pro­fi­ter d’éventuelles oppor­tu­ni­tés d’arbitrage. Car le mar­ché sud-coréen est cade­nas­sé : par­mi les nom­breuses règles impo­sées aux inves­tis­seurs, ceux-ci doivent néces­sai­re­ment rési­der dans le pays et y pos­sé­der un compte ban­caire.

Une décision salutaire… mais qui n’est pas sans conséquence

Baisse prix BitcoinIl s’agit sans doute d’une déci­sion salu­taire de la part de Coin­Mar­ket­Cap. Le site nous four­nit désor­mais des prix plus réa­listes, qui cor­res­pondent peu ou prou à ceux que l’on va pou­voir consta­ter sur de grandes pla­te­formes d’échange telles que Binance, Bit­trex ou Bit­fi­nex.

Dans la mesure où il est extrê­me­ment com­plexe de tirer pro­fit du « pre­mium » qui pré­vaut sur les pla­te­formes sud-coréennes, on peut pen­ser qu’il n’était vrai­sem­bla­ble­ment pas per­ti­nent de prendre en compte celles-ci.

Et s’il exis­te­ra tou­jours des écarts de prix entre les pla­te­formes, ceux-ci devraient res­ter minimes – en par­ti­cu­lier sur celles où pré­vaut une grande liqui­di­té. En effet, comme les inves­tis­seurs ont la pos­si­bi­li­té de s’inscrire sur plu­sieurs de ces pla­te­formes, cer­tains vont cher­cher à tirer pro­fit des écarts de prix qui peuvent exis­ter – ce qui va méca­ni­que­ment réduire ceux-ci.

On peut tou­te­fois se deman­der si une telle déci­sion n’a pas eu un impact psy­cho­lo­gique sur les tra­ders, leur rap­pe­lant que les prix affi­chés par les sites sud-coréens étaient sou­vent décon­nec­tés de la réa­li­té du reste du monde. On sait que le site est uti­li­sé par de nom­breux « cryp­to-inves­tis­seurs » avant de prendre des déci­sions, et que son influence sur les mar­chés est impor­tante.

Car on pou­vait consta­ter cette après-midi que l’ensemble des prin­ci­paux coins étaient dans le rouge, pour la pre­mière fois depuis plu­sieurs jours :

Baisse crypto-monnaies

Pour plu­sieurs obser­va­teurs, cette baisse fai­sait suite à des craintes ravi­vées autour de la mise en place d’une régle­men­ta­tion plus stricte pour les pla­te­formes d’échange sud-coréennes – alors que Séoul avait pour­tant indi­qué il y a quelques jours qu’elle comp­tait se conten­ter de blo­quer les comptes de tra­ding ano­nymes.

Mais pour cer­tains inter­nautes, c’était avant tout la baisse « méca­nique » liée au nou­veau mode de cal­cul de Coin­Mar­ket­Cap qui avait pu pro­vo­quer une légère vague de « panic sel­ling » sur les mar­chés :

Dans le même temps, cer­tains se vou­laient ras­su­rants :


D’autres criaient au com­plot, sans cher­cher à com­prendre les moti­va­tions qui ont pu pous­ser Coin­Mar­ket­Cap à prendre une telle déci­sion :


Réfé­rences : The­Merkle, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.
Coin­Mar­ket­Cap décide de ne plus prendre en compte les prix affi­chés par les pla­te­formes sud-coréennes
4.6 (92%) 5 votes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "CoinMarketCap décide de ne plus prendre en compte les prix affichés par les plateformes sud-coréennes"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
wem
Invité

C’est pour nous un des cas « sym­pa­thiques » pour ache­ter, la panique chez les uns déclenche l’achat chez les autres…


Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743