Aspect Légal Régulation

Corée du Sud : une pétition contre les régulations autour du trading de crypto-monnaies recueille plus de 215 000 signatures – Séoul devra y répondre

Corée du Sud

Plus de 200 000 signa­tures. C’est ce qu’a pu recueillir une péti­tion visant à inci­ter le gou­ver­ne­ment sud-coréen à ne pas prendre des mesures de régu­la­tion trop contrai­gnantes autour du tra­ding de cryp­to-mon­naies. Il s’a­git du seuil à par­tir duquel celui-ci est contraint d’exa­mi­ner la requête, et d’y appor­ter une réponse.

Titrée « Le gou­ver­ne­ment n’a-t-il jamais rêvé d’un rêve heu­reux pour le peuple ? », cette péti­tion a été mise en place le 28 décembre der­nier. Dans le même temps, une autre péti­tion appelle à la des­ti­tu­tion du gou­ver­neur du gen­darme finan­cier du pays.

« Ne nous volez pas notre rêve »

Le gou­ver­ne­ment sud-coréen avait annon­cé à la mi-décembre qu’il comp­tait contraindre les pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies à se sou­mettre à un cadre régle­men­taire strict.

Le 28 décembre, il avait tenu une réunion des­ti­née à dis­cu­ter des mesures qu’il allait prendre pour faire face à l’en­goue­ment sus­ci­té dans le pays par les mon­naies numé­riques. Il avait notam­ment déci­dé d’in­ter­dire l’a­no­ny­mat sur les pla­te­formes, d’im­po­ser les gains des tra­ders et d’empêcher les per­sonnes âgées de moins de 18 ans de les utiliser.

Mais cer­tains craignent que le gou­ver­ne­ment n’aille plus loin, et ne se décide un jour à pro­non­cer une inter­dic­tion totale de cette acti­vi­té.

C’est sans doute ce qui a pous­sé un citoyen, res­té ano­nyme, à mettre en place une péti­tion des­ti­née à cal­mer les ardeurs des auto­ri­tés. Inti­tu­lée « Le gou­ver­ne­ment n’a-t-il jamais rêvé d’un rêve heu­reux pour le peuple ? », elle res­te­ra en ligne jus­qu’au 27 janvier.

D’a­près les règles ins­tau­rées par la Mai­son Bleue – le bureau du pré­sident de la Corée du Sud – si plus de 200 000 per­sonnes signent une péti­tion dans le mois sui­vant sa mise en ligne, le gou­ver­ne­ment dis­pose d’un délai de 30 jours pour y appor­ter une réponse.

Hier, le nombre de signa­tures recueillies par cette péti­tion dépas­sait lar­ge­ment ce seuil :

Pétition corée du sud monnaies numériques

Voi­ci ce que l’on peut y lire (la tra­duc­tion est approximative) :

« Nos com­pa­triotes sont par­ve­nus à faire le rêve heu­reux qu’ils n’au­raient jamais pu faire en Corée, et c’est grâce aux mon­naies vir­tuelles […] Je vais peut-être pou­voir m’of­frir une mai­son en Corée, alors qu’il m’au­rait sinon été dif­fi­cile de le faire. »

En évo­quant le fait que le tra­ding de mon­naies numé­riques ris­que­rait d’être un jour assi­mi­lé à des jeux d’argent illé­gaux, l’au­teur explique que « les gens ne sont pas stu­pides. À notre époque, ils inves­tissent dans les mon­naies vir­tuelles parce qu’elles sont consi­dé­rées comme la 4ème révo­lu­tion, et il ne s’a­git pas d’un inves­tis­se­ment effec­tué sans réflé­chir. […] J’in­ves­tis sage­ment, en évi­tant de prendre trop de risques avec mon argent ».

Après avoir recon­nu les risques asso­ciés aux cryp­to-mon­naies, l’au­teur a indi­qué qu’il esti­mait que le gou­ver­ne­ment se trou­vait trop loin des pré­oc­cu­pa­tions des citoyens :

« Le monde que vous [le gou­ver­ne­ment] voyez est dif­fé­rent du monde que nous, les citoyens, voyons. Vous pen­sez que vous pro­té­gez les citoyens, mais ceux-ci pensent que le gou­ver­ne­ment leur vole leurs rêves. »

La péti­tion n’é­voque pas les mesures que les auto­ri­tés ont décla­ré vou­loir prendre – mettre fin à l’a­no­ny­mat sur les pla­te­formes de tra­ding, mais éga­le­ment impo­ser les gains en capi­tal géné­rés à tra­vers celles-ci.

Elle se conclut ainsi :

« S’il vous plaît, ne nous pre­nez pas la joie et les rêves que nous avons pour la pre­mière fois en Corée »

Révoquer le directeur du gendarme financier

Corée du sud loi BitcoinLe 28 décembre, une autre péti­tion avait été mise en place. Elle appe­lait à « la révo­ca­tion de Choi Heung-shik, le direc­teur du Finan­cial Super­vi­so­ry Ser­vice, qui sou­met aux citoyens des vues spé­cu­la­tives ».

Le Finan­cial Super­vi­so­ry Ser­vice est le régu­la­teur finan­cier sud-coréen, qui exa­mi­ner et super­vise le fonc­tion­ne­ment des ins­ti­tu­tions financières.

Cette péti­tion inter­vient en réac­tion à un dis­cours don­né le même jour par le diri­geant. Celui-ci aurait décla­ré que le cours du Bit­coin allait cer­tai­ne­ment plon­ger. « La bulle du Bit­coin va écla­ter. Vous pou­vez miser des­sus », aurait-il affir­mé, d’a­près les pro­pos rap­por­tés par Han­kook-Ilbo et d’autres médias locaux.

Hier soir, plus de 37 000 per­sonnes avaient déjà signé cette pétition :

Pétition corée du sud Bulle Bitcoin

Pen­dant ce temps, la Cour consti­tu­tion­nelle de Corée a tenu une audience pré­li­mi­naire pour étu­dier une requête liée au cadre régle­men­taire que sou­haite mettre en place le gou­ver­ne­ment.

Celle-ci émane d’un cabi­net d’a­vo­cat, Anguk Law Offices, qui estime que « les régu­la­tions autour du tra­ding de cryp­to-mon­naies par le gou­ver­ne­ment, qui déclare vou­loir régu­ler les échanges à tra­vers cer­taines orien­ta­tions admi­nis­tra­tives, n’a aucun fon­de­ment légal, et il s’a­git d’une vio­la­tion du droit pro­prié­té », comme l’a­vait rap­por­té le Korea Times.

Réfé­rence : News.Bitcoin

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x